[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar arflhn » 31 Déc 2020 18:53

alexdu25 Wrote:Bonjour,
Voici un article paru ce jour concernant les rames CAF:

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... -fabricant

Il est beau le tramway low cost :mrgreen:

En l'état on ne sait pas quelle est la cause de ces fissures....

Quant-à parler de low-cost, peux-tu nous lister les points pour lesquels ce matériel serait low-cost ?
Non parce que la motorisation vient des grands constructeurs, la suspension des bogies est parmi les meilleurs dans sa catégorie, ça marche sur tout type de réseau du truc neuf au vieux réseau avec des courbes à 15m et l'aménagement.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar alexdu25 » 31 Déc 2020 19:04

arflhn Wrote:
alexdu25 Wrote:Bonjour,
Voici un article paru ce jour concernant les rames CAF:

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... -fabricant

Il est beau le tramway low cost :mrgreen:

En l'état on ne sait pas quelle est la cause de ces fissures....

Quant-à parler de low-cost, peux-tu nous lister les points pour lesquels ce matériel serait low-cost ?
Non parce que la motorisation vient des grands constructeurs, la suspension des bogies est parmi les meilleurs dans sa catégorie, ça marche sur tout type de réseau du truc neuf au vieux réseau avec des courbes à 15m et l'aménagement.

Salut,
Quand je parle de Low cost pour moi c'est comme si je comparé Man à Iveco quoi donc la je compare Alstom à CAF tout simplement. Et les points pour moi c'est niveau fabrication des pièces avec + ou- de qualité là ou c'est produits et fiabilité qui font que, ce n'est que mon avis perso je peux me tromper bien sûr.
Passion de bus et de tramway depuis toujours.
alexdu25
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar herve68 » 01 Jan 2021 7:56

Bonjour,
Ce problème de rames qui fissurent est arrivé aux Siemens Combino de Bâle, détecté suite à la plus forte sollicitation des rames comparé à d’autres réseaux..
Le fait de n’avoir que 2 boggies porteurs pour 3 caisses comparé aux rames de Nantes, associé à une certaine déclivité Bisontine doit certainement mettre la structure à très forte épreuve.
Cordialement
herve68

Messagepar gregnierdu25 » 13 Jan 2021 20:40

Bonjour à tous.

Quelques nouvelles du réseau, en ce début de mois de janvier.
-L'Iveco Urbanway 10 GNV est parti pour d'autres aventures sur d'autres réseaux, contrairement à ce que disaient certaines rumeurs, il n'a pas été acheté par le réseau.
-Un bus électrique sera testé très probablement ce printemps (source : Magazine Grand Besançon).
-Un compteur de passagers a été installé à l'entrée de certains véhicules dans le but de mener un comparatif entre le nombre de montées et de descentes avec le nombre de validations. Expérimentation en cours, d'après le Magazine, sur les lignes L4 et L5.
-Un conducteur m'a dit que certains Agora L GNV sont sur la sellette en raison de l'état de leur châssis, très préoccupant sur certains véhicules (il m'a parlé du 502 et du 504, notamment).

Quelques nouveautés concernant les sous traitants :
-MBFC a reçu une floppée d'Intouro flambants neufs tout récemment (plaque immatriculation en FV-...), je ne sais pas combien exactement, mais il y a l'air d'en avoir une brochette de 5/7
-Keolis Monts Jura a équipé une partie de ses véhicules de panneaux publicitaires, uniques en leur genre (de tous les réseaux de cars que je connais, c'est le seul exploitant à faire cela).
Image
Excusez moi pour le cadrage, cette photo à été prise à l'arrache ce midi, à Micropolis.

Bonne soirée à vous ;)
gregnierdu25

Messagepar gregnierdu25 » 07 Fév 2021 15:58

Bonjour à tous.

D'après une conductrice, un véhicule électrique serait en test dès le 11 février (non commercial).

Bonne journée
gregnierdu25

Messagepar bks506 » 08 Fév 2021 0:33

gregnierdu25 Wrote:Bonjour à tous.

D'après une conductrice, un véhicule électrique serait en test dès le 11 février (non commercial).

Bonne journée

Bonjour,

Exact, après une exposition au dépôt le jeudi matin pour une présentation interne, le GX137 (L?) prendra la route de la city tout début d’aprem pour une présentation « élu », suivi d’un test sur la montée de la citadelle, puis retour au dépôt.

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar gregnierdu25 » 08 Fév 2021 14:49

Bonjour...

D'accord, merci des informations.

A voir si ce test sera concluant ou non...

Bonne journée
gregnierdu25

Messagepar Tgb25 » 10 Fév 2021 17:29

Hello tous le monde,

En effet demain un Heuliez GX 137 Elec du réseau de Bologne (Italie) badgé Iveco E-way (9,5m) sera testé demain après-midi sur le réseau. Il est arrivé cet après midi vers 15h30.
Il etait tombé en panne en Italie et ce bus est revenu en France pour être réparé puis testé à Nice, Monaco et donc Besançon avant de repartir dans sa ville d'origine.

Mais apparemment, ce bus ou le GX 137 E de démo (présent au busworld) viendrait en test commercial pour une semaine minimum au 2nd semestre 2021.
D'ailleurs, d'ici quelques semaines ou mois, un GX 337 E sera en test commercial sur le réseau.

Bonne journée
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gregnierdu25 » 21 Fév 2021 19:08

Bonjour...

Merci pour les informations.

Quelqu'un aurait des informations sur les véhicules n°502 (Irisbus Agora L GNV de 2002) et 80 (Heuliez GX 117L de 2004), svp ?
En effet, ces véhicules ne sont pas sortis depuis le début de l'année, voire avant.

Par ailleurs, on m'a dit que les GX117L allaient tous être retirés du service d'ici fin 2021.

Bonne soirée à vous
gregnierdu25

Messagepar bks506 » 22 Fév 2021 16:16

gregnierdu25 Wrote:Bonjour...

Merci pour les informations.

Quelqu'un aurait des informations sur les véhicules n°502 (Irisbus Agora L GNV de 2002) et 80 (Heuliez GX 117L de 2004), svp ?
En effet, ces véhicules ne sont pas sortis depuis le début de l'année, voire avant.

Par ailleurs, on m'a dit que les GX117L allaient tous être retirés du service d'ici fin 2021.

Bonne soirée à vous

Bonjour,

Le 80 est hors parc, en route pour la réforme, tout comme le 502 et 503 qui s’apprêtent à quitter le dépôt sous peu.

Bonne journée,

Ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar gregnierdu25 » 22 Fév 2021 16:39

Bonjour...

Merci beaucoup pour les informations.

L'étau semble se resserrer pour les Agora L bisontins. Le temps passe vite. D'ailleurs, le 432 (Heuliez GX 317 GNV) est désormais le dernier véhicule possédant l'intérieur doté de l'habitacle en "coton" violet sombre, je ne sais pas si c'est du coton, mais je pense avoir été compris. L'intérieur qui équipait les véhicules livrés avant 2003. Ce n'est qu'un petit détail, mais bon ;) .

Autre information, sinon, la descente entre 2 arrêts est désormais tolérée sur le réseau Ginko, uniquement après 21h, et sur demande au conducteur. Cette mesure a été me semble t-il appliquée dans d'autres réseaux avant le nôtre, est-elle beaucoup plébiscitée ?

Bonne journée à vous...
gregnierdu25

Messagepar gregnierdu25 » 10 Mar 2021 22:52

Bonsoir..

Fait assez anecdotique, le site du réseau Ginko ainsi que l'appli sont momentanément inutilisables.
Ils sont remplacés par ce site de dépannage à mon goût assez bien fait : https://www.ginko.voyage

Il était hébergé dans le data center OVHcloud, situé à Strasbourg, en proie au flammes la nuit dernières, condamnant de nombreux sites à l'inaccessibilité.

Bonne soirée à tous.
gregnierdu25

Messagepar Sebastien68 » 20 Mar 2021 18:11

Salut les membres.

Grenierdu25, les usagers on encore de la chance, a Nancy, le site de transport fut stoppé pendant 2 ou 3 jours. Et la, on se rend compte a quelle point on est liée a cette technologie, quant il y a un problème de ce niveau la, ça peut faire mal. Je suppose que les SAEIV était aussi défaillant ? Ou pas de problème de ce coté la ?
Ne dites jamais du mal de vous, vos amis en diront toujours assez !
Mon réseau : Soléa
Sebastien68

Messagepar gregnierdu25 » 20 Mar 2021 22:04

Bonsoir...

Seuls le site et l'application étaient impactés. Le SAE n'a donc lui, fort heureusement pas été impacté. J'imagine le désastre, sachant qu'à Besançon, tout est lié à ce SAE (girouettes, comptage des validations etc...)

Les datacentres OVH (quelques uns, du moins) devraient être remis en service dès lundi, d'après ce que j'ai cru comprendre (donc à confirmer).
Le site Ginko ainsi que l'application ont d'ailleurs été remis en service dès le lendemain de l'incident (on dit merci aux sauvegardes).

Bonne soirée à vous ;)
gregnierdu25

Messagepar gregnierdu25 » 25 Mar 2021 21:38

Bonsoir à tous...

Quelques petites informations :

-Le véhicule n°436 (Heuliez GX 317 GNV MGDR de 2003) est désormais retiré du service. Il n'en reste désormais plus que 3 (432 (non réformé officiellement) ; 435 ; 437) de cette série, initialement composée de 38 véhicules en cours de retrait depuis 2018, plus 3 Cursor (439 ; 440 ; 442), dont la rouille s'empare de jour en jour.

-Le réseau Ginko a ouvert il y a de cela 3 jours maintenant un Instagram, où sont repostées les photos repérées par le réseau (ou proposées, ou les deux). Il serait également bien que les informations trafic soient affichés là bas, de manière certifiée et officielle, comme c'est le cas sur Twitter.
@ginko.voyage pour les intéressés.

Egalement, quelqu'un aurait des renseignements sur le véhicule n°12, un TPMR repeint mais qui semble assez ancien.

Bonne soirée à vous.
gregnierdu25

Messagepar Ferrovi-Pat » 25 Mar 2021 23:36

Bonjour,

gregnierdu25 Wrote:-Le réseau Ginko a ouvert il y a de cela 3 jours maintenant un Instagram, où sont repostées les photos repérées par le réseau (ou proposées, ou les deux). Il serait également bien que les informations trafic soient affichés là bas, de manière certifiée et officielle, comme c'est le cas sur Twitter.

Pourquoi faire ? Insta relaie des photos, Twitter des informations, FB du moins immédiat. Multiplier les canaux ne ferait que brouiller la clarté de l'information. Donc à chaque rézosossial son rôle.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar legioun_nissarda » 27 Mar 2021 11:46

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

gregnierdu25 Wrote:-Le réseau Ginko a ouvert il y a de cela 3 jours maintenant un Instagram, où sont repostées les photos repérées par le réseau (ou proposées, ou les deux). Il serait également bien que les informations trafic soient affichés là bas, de manière certifiée et officielle, comme c'est le cas sur Twitter.

Pourquoi faire ? Insta relaie des photos, Twitter des informations, FB du moins immédiat. Multiplier les canaux ne ferait que brouiller la clarté de l'information. Donc à chaque rézosossial son rôle.

Exactement! Insta c'est pour les photos et au pire les pubs montages du réseau et non pour l'info trafic qui se fait sur Facebook ou Twitter
legioun_nissarda

Messagepar Sebastien68 » 27 Mar 2021 19:00

Salut les membres.

Sinon pour recevoir l'info trafic, il y a aussi l'application de la société, pour ce qui concerne la Ginko je sais pas si c'est en temps réel, mais celui de ACTV de Venise, je les reçois.
Sebastien68

Messagepar gregnierdu25 » 30 Mar 2021 20:10

Bonsoir..

Merci beaucoup pour les points de vue, que je comprends et respecte, bien que je ne suis pas intégralement d'accord avec vous (il faut de tout pour faire un monde), sachant que certains réseaux, comme la Star, ou Stan diffusent l'info trafic sur leur Instagram. Chacun fait comme il veut après tout...

L'application diffuse également l'info trafic, en direct, mais il semblerait que cela ne soit pas le moyen le plus utilisé par les voyageurs pour être informé. Cela peut se voir lorsque des manifestations le samedi, où pas mal de voyageurs sont pris au dépourvu...

Bonne soirée ;)
gregnierdu25

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Mar 2021 21:56

Bonjour,

concernant B'zak et les rapports entre les réseaux dits sociaux et les réseaux de transport en commun, il est exact que chacun fait comme il souhaite : présence, utilisation, porter à la connaissance des clients, etc.
Mais cela demande d'autant plus de temps, de réactivité et de disponibilité pour renseigner correctement ces canaux de communications.
Ferrovi-Pat

Messagepar greg59 » 04 Avr 2021 10:57

Le conseil communautaire du Grand Besançon lors de la prochaine séance du 8 avril à 18h votera pour l'Acquisition de matériels roulants pour les lignes de Tramway du réseau GINKO
Page 2 : https://www.grandbesancon.fr/wp-content ... ril-21.pdf

Image

J'ignore le nombre de rames qui seront achetées et je suppose que vu les déboires avec CAF (refus de CAF de rallonger les rames), Alstom pourrait décrocher le lot de ces futures rames de tramway ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Sebastien68 » 04 Avr 2021 16:18

Salut les membres.

Alors TGB25 disait en octobre novembre 2020, on parlait d'une possibilité de 6 rames allongés, et de 2 rames neuves. On peut pensez que on risque d'avoir au moins 6 nouvelle rames. Je dis bien on peut pensez. Sachant que si le dépôt de tramway doit construire deux voies de stockage de plus de 120 mètres de long, seul 6 rames peuvent être acheter. 35 mètres fois 3 égale 105 mètres. A voir

Bon, une chose est sur, c'est maintenant sur la table de négociation des politiciens, et ça c'est une bonne nouvelle.

A noté Greg59, que les rames de Alstom les citadis, son de bonne rame. En tout cas pour moi.
Sebastien68

Messagepar greg59 » 04 Avr 2021 16:23

A la base c'était un allongement de 6 rames CAF prévu + 2 rames nouvelles 36m, comme c'est la bisbille entre CAF et le Grand Besançon, le Grand Besançon se tourne vers l'achat de nouvelles rames de tramway avec une autre agglo en France pour mutualiser l'achat, j'ignore si ça c'est toujours d'actualité (achat avec Le Havre ? Caen ? Brest ? Montpellier ? Tours ?)

Après pour le nombre exact, je ne sais pas (entre 6 à 10 rames si c'est toujours d'actualité), car il y aura forcément un surplus de rames avec l'arrivée de ces nouvelles rames, à moins qu'il est prévu aussi de renforcer les fréquences de passage ? Et donc de profiter de ces nouvelles rames pour ça ? Ou même de réformer une partie de la flotte URBOS ?

On en saura plus lors de la présentation de la délibération, et il se peut aussi qu'il y aura peut être des échanges et infos sur le possible développement du réseau de tram de Besançon pendant cette séquence ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Sebastien68 » 04 Avr 2021 16:34

Salut les membres.

Pour moi les lignes 1 et 2 devrait être a 10 minutes, pour un tronc commun a 5 min. Après on est pas a l'abris de prolongement des lignes 1 ou 2. Les membres parlait d'une prolongation vers Châteaufarine, grand zone commerciale desservir par la ligne L4 avec une fréquence de 7 a 10 min.

Mais comme tu dis, on n'en saura plus dans les semaines a venir.
Sebastien68

Messagepar lebisontin25 » 04 Avr 2021 22:34

J'ai cru comprendre que l'extension vers Châteaufarine était définitivement abandonnée. Difficile de défendre l'attractivité du centre-ville avec cette extension... D'autant plus que la complémentarité des zones commerciales et du centre-ville mise en avant dans certaines métropoles est idéale mais pas réelle.

Personnellement, je pense que l'extension en direction de la Bouloie ne doit pas se faire via la L3. Les rames seraient pleines à Viotte... Les voyageurs et surtout les 1000 fonctionnaires et les habitants (de + en + nombreux) peineraient à utiliser le tramway. Les rames doivent-être vides ici.

La future extension vers la Bouloie devrait se faire via le plan que je vous joins ici. Ce nouvel itinéraire permettrait de desservir le centre de St Ferjeux, le centre technique de la métropole et Laposte, Trépillot (services du département du Doubs, Maty, CPAM et le campus par son côté signal. Les étudiants de la Bouloie seraient alors rapidement à la nouvelle bibliothèque de St-Jacques, mais aussi le campus de l'Arsenal et de Mégevand.

Cela permettrait également de garder l'actuel tracé de la L3.

3km petit kilomètre qui peuvent faire beaucoup de bien...

Image
lebisontin25
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain