

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
rail45 Wrote:Thor Navigator, en admettant qu'avec l'arrivée des Régio 2N on remette des trains directs Paris - Tours avec rebroussement à Orléans, en combien de temps pourrait-on espérer effectuer ce rebroussement dans les cas suivants :
-1 : utilisation du même conducteur
-2 : utilisation de deux conducteurs différents
-3 : utilisation du même conducteur avec coupe/accroche (deux rames de Paris à Orléans, une seule rame au-delà).
-4 : utilisation de deux conducteurs avec coupe/accroche
Par ailleurs pourrait-on envisager des coupes/accroches aux Aubrais avec une rame continuant vers Orléans-Centre et Tours et une autre rame vers Vierzon et Bourges ? Et si oui avec quel temps de stationnement ? Est-ce que l'on peut envisager le départ de la rame de tête 3 minutes après l'arrivée et de la rame de queue 6 minutes plus tard ? Ou est-ce trop court ?
Et en cas d'accroche, est-ce tenable d'avoir un temps de stationnement de 3 minutes pour la rame arrivée en dernier ?
Par ailleurs il me semble que l'entrée dur une voie déjà occupée se fait à vitesse très réduite et impose aussi un arrêt au signal précédent (rouge clignotant je crois), d'où une perte de temps supplémentaire ?
R312 224 Wrote:Ce débat sur l'optimisation des Rebroussements est très intéressant mais je remarque qu'une solution n'a pas été proposée, alors qu'elle permettrait un gain de plusieurs minutes pour chaque changement de sens : Utiliser un Picasso en US..
Thor Navigator Wrote:Très récemment, une évolution positive est (enfin) intervenue (qu'il a fallu soumettre à la validation de l'EPSF) pour permettre le retour à l'équivalent du A+BJ mais de manière sécurisée au niveau du KVB et pouvant être associée à l'implantation d'un signal à mi-quai (qui lui présentera l'indication (S)), comme il en existe depuis longtemps sur d'autres réseaux (il y en a aussi sur le RFN mais c'est très rare et lié à d'autres usages). La BJ fixe sera ici remplacée par une BJ clignotante, pour distinguer les deux fonctions et réserver (comme le demandait la circulaire) la BJ aux seules voies courtes physiques, sans RVO. L'avantage est qu'on évite des centaines de mètres (voire plus d'un km dans quelques cas, dont Montpellier Sud de France - 1600 m, record battu !) de marche à vue (configuration extrêmement pénalisante, qui existe dans nombre de gares). Rennes et Annemasse sont les premières gares qui doivent bénéficier de ce nouveau dispositif adapté à la signalisation classique (appelé 2TMV pour 2 trains sur une même voie). En ETCS 2 sans signaux, on devrait pouvoir mettre en œuvre un fonctionnement permettant un réel saut de performance, même s'il faut rester prudent tant que les dispositions définitives ne sont pas validées.Sa mise en œuvre sur le réseau structurant va toutefois demander des décennies... si on y parvient ![/i]
gilles74 Wrote:Bonjour, la contrainte du KVB pour supprimer la bande jaune fixe me surprend. A l'époque des tri-tranches Genève / Evian / Saint-Gervais - Lyon, l'accroche de la tranche Genève sur celle venant de Haute-Savoie se faisait avec une entrée sur bande jaune. Il y avait une limite de zone à dégager pour le premier train, située au milieu du quai, qui autorisait l'effacement du rouge clignotant et l'allumage de la bande jaune. Le tout avec le KVB actif.
Faire bénéficier Annemasse de ce système en phase expérimentale me surprend, car il n'y a plus de coupe-accroche en service régulier, hors TGV. A moins que, au lieu d'alterner chaque heure un Bellegarde - Annemasse / Evian, on en revienne à des bi-tranches? Il n'y a que deux voies aptes à recevoir des UM de TGV.
Il est vrai que régulièrement, les 5 voies en passage sont saturées. Une des deux voies en impasse est sous utilisée par contre, sauf retournement d'un Lex. Cette gare a été en partie "loupée" lors de la modernisation, avec ces entrées et sorties à 30, et le court tronçon "voie unique" sur l'amorce du CEVA.
Thor Navigator Wrote:- au niveau d'Annemasse, de mémoire la signalisation 2TMV doit être mise en œuvre sur les itinéraires en venant du CEVA.
Mathieu Wrote:Afin de démarrer le service voyageurs en juin 2022, Railcoop utilisera des rames X72500 rénovées. Ce matériel, dont nous connaissons les limites et les imperfections, fera également l’objet d’adaptations pour améliorer sa fiabilité.
Railcoop a fait une offre pour l’acquisition de 8 véhicules 3-caisses composés de deux motrices et d'une remorque, et d’1 véhicule 2-caisses composés de deux motrices stationnés en Région Auvergne Rhône Alpes pour un montant de 2 500 000 euros. La coopérative a également fait une offre pour l'acquisition de 2 véhicules 3-caisses composés de deux motrices et d'une remorque stationnés en Normandie pour un montant de 500 000 euros.
Mathieu Wrote:La région Auvergne Rhône Alpes indique intervenir auprès de la SNCF "afin de permettre la cession de 9 rames X72500 en fin de vie à Railcoop, à un prix très compétitif. "
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/r ... ucon-lyon/
Lyon Capitale Wrote:L'objectif à plus ou moins long terme est de désenclaver des territoires délaissés par le réseau ferroviaire. La ligne Montluçon-Lyon avait disparu depuis 2014 faute de rentabilité. "Une étude de marché a démontré qu’elle pourrait capter près de 700 000 voyageurs par an", explique la Région. "Railcoop vise d’ici à 2022, deux allers-retours chaque jour, avec, à terme, jusqu’à quatre allers-retours par jour." Le trajet durera 30 minutes avec un billet à 38 euros. "Cette ligne desservira, en Auvergne-Rhône-Alpes, les gares de Lyon, Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Gannat et Montluçon".
Mathieu Wrote:
Railcoop a commandé les deux sillons A/R, et souhaite également renforcer la desserte Lyon-Limoges (une notifcation sera faite à l'ARAFER, mais je vois mal la région AuRA s'y opposer).
Les sillons fret suivant ont également été commandés pour 2022 (attention ça se lit de gauche à droite puis de haut en bas, contrairement au tableau du dessus)
Dès le dernier trimestre 2021, une navette quotidienne (du lundi au vendredi) connectera les territoires de l’Aveyron (Viviez-Decazeville) et du Lot (Capdenac) au hub logistique de Toulouse St-Jory (l'obtention du certificat de sécurité ferroviaire est en cours pour cela), probablement sur la même base horaire que 2022.
val Wrote:Les deux trains Lyon Bordeaux sont en conflit avec le TER Lyon Clermont direct du matin et un autre Lyon Clermont...
Mathieu Wrote:Il s'agit pourtant des sillons fournis par SNCF Réseau, il faut donc croire que ces TER ont été légèrement avancés/retardés
Mathieu Wrote:Il s'agit pourtant des sillons fournis par SNCF Réseau, il faut donc croire que ces TER ont été légèrement avancés/retardés
Mathieu Wrote:Nouvelles notifications à l'ART (pas encore publiées)
iwan Wrote:Le Croisic - Bâle en train de jour ?
kyah117 Wrote:Il a simplement communiqué l'annonce officielle faite aux sociétaires de Railcoop par mail à ce sujet.
Mathieu Wrote:iwan Wrote:Le Croisic - Bâle en train de jour ?
A titre personnel, vu les difficultés qu'ils ont eu à essayer de faire passer un Bordeaux-Lyon de nuit (refusée par SNCF Réseau), et vu qu'ils n'ont que du matériel "places assises", j'imagine qu'on est plutôt sur une relation de jour.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978