TROLLEYBUS de Grenoble

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: TROLLEYBUS de Grenoble

Messagepar agora 38 » 05 Avr 2004 19:57

Tu sais, à Grenoble, ils ont pas tout à fait compris l'intérêt du trolley ! Cependant on ne désespère pas de les revoir un jour !
agora 38

Messagepar simca13 » 05 Avr 2004 20:04

Nous aussi on a espoir mais plus on est nombreux au mieux c'est
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar agora 38 » 05 Avr 2004 20:09

T'as raison ! Il faudrait faire des campagnes d'informations, peut-être en commencant par les forums de transports urbains !
agora 38

Messagepar simca13 » 05 Avr 2004 20:14

Je suis partisant de cette idée en balançant un peu tous les jours une idée sur TOUS les forums de TC officiels et enfoncer le clou du trolleybus :twisted:
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

simca13

Messagepar Guillaume » 05 Avr 2004 20:21

Tu risque de faire péter les plombs aux autre lecteurs de ces forums et tu seras bannis, réfléchis bien.
Guillaume

Messagepar agora 38 » 05 Avr 2004 20:27

Simca13 tu éxagères, je pensais plutôt à connaître le nombre de personne qui aime les trolleys, juste par curiosité, je trouve que Guillaume à raison !
agora 38

Messagepar simca13 » 05 Avr 2004 20:33

Pas compris, envoyer à la RTM, à SONITAG ou autre des réclamations et leur demander le retour du trolley ! :twisted:

simca13

Messagepar Kleems » 05 Avr 2004 20:56

Dans une ville où il y a des trams, je trouve ça moins grave, tout simplement parce qu'on voit que cette ville connaît les transports non polluants.
Kleems
Kleems
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Rémi » 05 Avr 2004 21:03

Salut

Effectivement, le Cristalis est globalement apprécié pour sa présentation avenante, son look hors du commun, par contre les choses se gâtent sérieusement quant à l'aménagement intérieur qui consomme énormément de place, le confort des sièges (ah le moelleux de l'ER100) et le niveau sonore intérieur (ah le ronronnement de l'ER100).

Encore qu'il semblerait qu'il y ait eu quelques progrès de ce côté... mais c'est encore bruyant.

Pour la fiabilité, après des débuts calamiteux, ça s'est amélioré et on se rapproche d'une situation normale.

Mais pour le confort, surtout dans la partie arrière des articulés. Il faut aussi dire que les rues lyonnaises sont dans un état qui n'est pas sans rappeler Dresde après les bombardements : des nids de poule de 10 cm de profondeur, des couloirs pavés jamais refaits depuis 30 ans...

Alors évidemment ça n'aide pas.

Pour résumer, il y a actuellement 95 trolleys à Lyon sur 830 bus. Après la réalisation des projets C1-C2-C3, le parc de trolleys sera porté à 137.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Didier » 06 Avr 2004 11:58

Personellement, l'intérieur des cristalis ne me dérange pas, et je ne les trouve pas excessivement bruyants, juste un petit bruit de moteur électrique comme dans le tram.
J'ai aussi trouvé que ses suspensions offraient un confort de roulement bien agréable.
Mais j'avoue ne pas connaitre l'ER100.
Didier

Messagepar Invité » 06 Avr 2004 14:20

essaye vite l'ER100 alores !! ;)
Invité

Messagepar simca13 » 06 Avr 2004 17:33

Ouias Grenoble a relancé le tramway, mais un tramway restera toujours tributaire de ses rails.
A Marseille quand il y a des manifs, des travaux les bus et trolleybus sont détournés.
Le tramway lui plantera sur place. Ce joujou à je ne sais trop combien de milliards d'€uros n'a rien à faire à Marseille ! x:doigts:

simca13

Messagepar Rémi » 06 Avr 2004 18:46

Salut

Sauf que la capacité du tramway est 3 fois celle d'un trolleybus et sa vitesse commerciale est supérieure de 30%. Donc ce n'est pas un joujou. C'est le meilleur moyen de rendre plus performants les transports en commun et de susciter le report de la voiture vers les TC.

En outre, le tramway est plus économique à exploiter que le bus. Car le bus nécessite le maintien de troncs communs de 5 ou 6 lignes qui sont surcapacitaires et peu performantes.

tramway : 4 centimes / voyageur / km
bus : 6 centimes / voyageur / km

Donc le tramway est plus économique sur les axes structurants : les modes routiers doivent se cantonner à un rôle de drainage et de desserte des axes secondaires.

Et le fait que le tram soit "tributaire" de ses rails, est un énorme avantage pour 99.99% des situations : accessibilité, confort, performance. Ce genre d'argument a le don de m'agacer car c'est la ritournelle habituelle des anti-TC surtout anti-tram parce que ça gêne la voiture.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar simca13 » 06 Avr 2004 18:51

Bus Ok plus cher.
Trolleybus pas d'accord.
La topographie de Grenoble n'a rien à voir avec Marseille. Je connais très bien la ville.
Si Grenoble est relativement étalé, Marseille est engoncé dans une grande cuvette avec la mer comme échapatoire, avec un immobiler qui ne permets pas à des tramway de manouevrer convenablement et des pentes à faire frémir un jeu de plaquettes de freins.
Quand à la supérieotté du nombre de passagers, il est clair qu'avec les types B de trolleybus cela n'a rien à voir avec le tramway. Mais avec els nouevau types de trolleybsu comme les méga-troleybus, la capacité est identique.
L'un complète l'autre dans des situations bien diféfrentes.

simca13

Messagepar Guillaume » 06 Avr 2004 18:54

Tu connais Grenoble mais tu as surement oublié de faire un passage sous la gare, la ou les 2 lignes de tram passent en-dessous des voies!!
Guillaume

Messagepar Rémi » 06 Avr 2004 19:00

Salut

Sauf que le méga-trolley coûte intrinsèquement aussi cher qu'un tramway. Quand on voit déjà que le Cristalis articulé frise le million d'euros alors qu'un tram Citadis coûte 1.7 millions. Et en exploitation alors là, je ne veux même pas calculer, car rien que la dépense énergétique pour arracher un engin qui tape les 35 tonnes à vide, ça doit sérieusement pomper du jus (faut-il rappeler que le contact pneu-route est bien plus gourmand en énergie que le roulement fer-fer ?)

Ensuite, la capacité d'un méga-trolley n'est que de 160 places, contre au moins 200 pour un tram, qui peut lui aller jusqu'à 300/320.

Marseille a de nombreuses possibilités pour le tramway que j'ai détaillées sur le forum correspondant. Il y a plusieurs grands projets qui permettent de constituer un réseau assez important.

Et un tram, ça grimpe des pentes à 7% voire même 8%, sans oublier de rappeler que les vieilles Buire lyonnaises grimpaient du 13% à 25 km/h sur la ligne 6.

D'autre part, les projets de tram à Marseille se développent sur les grands axes, et le trolleybus pourrait assurer le complément sur des axes secondaires.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar agora 38 » 06 Avr 2004 19:03

Le tramway est plus rapide car il a sa voie réservée et la priorité à pas mal de feux ! Le trolley n'a malheureusement pas cet avantage ! A Grenoble, le tram à quelques pentes pas mal aussi !
agora 38

Messagepar simca13 » 06 Avr 2004 19:06

Venez à Marseille et vous comprendrez que le tramwxay n'a aucun avenir.
Vous n'aimez pas le trolley et cela ce vois dans vos écritures.
Dommage, car l'un doit etre complentaire de l'autre. Rome l'a compris après 32 ans d'abandon.
Mais en GFrance on aime bien ce qui éclate : CRISTALIS, CONCORDE, FRANCE...

simca13

Messagepar LeJosé » 06 Avr 2004 19:07

agora 38 Wrote:Le tramway est plus rapide car il a sa voie réservée et la priorité à pas mal de feux ! Le trolley n'a malheureusement pas cet avantage ! A Grenoble, le tram à quelques pentes pas mal aussi !

Je pense qu'il devrait avoir le même avantage pour gagner du temps
LeJosé

Messagepar agora 38 » 06 Avr 2004 19:28

Je suis d'accord avec toi José, mais jamais les élus d'une ville ne seront d'accord pour qu'une ligne de trolley ait sa voie réservée tout le long ! Tu imagines les frais pour l'infrastructure, et où passerait les voitures ? Cette idée me semble impossible a réaliser ! :!:
agora 38

Messagepar LeJosé » 06 Avr 2004 19:36

Tu imagines les frais pour l'infrastructure, et où passerait les voitures ?

Ne faut il pas lutter contre l'envahissement de la voiture ??????
LeJosé

Messagepar Rémi » 06 Avr 2004 19:36

Salut

Ah j'aime pas le trolley ???

http://www.trans-com.net/forums/viewtopic.php?p=61016#61016, sur le forum marseillais, pour voir ce que je propose comme association entre trolleybus et tramway à Marseille.

Moralité, avant de balancer des couperets péremptoires, on tourne 7 fois sa langue dans sa bouche, merci d'avance.

Pour le reste, le trolley ou le bus en site propre, sur une ligne de bout en bout, celà me paraît un peu étrange, car qui dit site propre continu dit axe structurant, donc fort trafic car forte attractivité d'un service rapide, régulier et fréquent, donc pertinence du tramway. A l'inverse, on peut mettre ponctuellement les bus ou trolleys en site propre pour franchir les zones générant de nombreux retards.

Ensuite, en terme d'espace, un site propre bus/trolley, c'est 7 m de large alors qu'un tram se contente de 5.85 m, sachant que pour les stations, les quais ont des taille identiques, mais le tram peut recourir aux quais centraux (ce que ne permet pas le bus), ce qui peut se révéler particulièrement avantageux dans des secteurs exigus.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar simca13 » 06 Avr 2004 19:53

Les voitures relégués à la périphérie.
Et puis pourquoi le tramway aurait l'exclusivité d'une voie propre. Dans les pays germaniques il existe des voeis réservées au autobus, aux trolleybsu et au tramway.
Alors toujours la meme question, sommes nous plus cons en France qu'ailleurs ?
Pas à Lyon qui envisagent de mettre en site propre plusieurs lignes de trolleybus.
Et quand bien meme ce qui compte c'est d'arriver à stopper l'envahissement du tout pétrole, qu'il soit sur rail ou pneus.
Chauqe ville a sa spécificité et ... ses élus.
A marseille le responsable des transports n'en a que faire du tram et du trolley, au contraire plus il y a de CITARO plus il encaisse de commission !
Donc au lieu de s'emboucaner (c'est du marseillais) à savoir si le tram et supérieur au trolley, et vice versa, mettons en commun la complémentarité des deux et luttons pour les développer conjointement et pas n'imorte comment. Comme à Marseille.
Faire un Tram OK, mais qui parte du centre ville et aille plus loin dans la périphérie. Mais ne pas faire un tram pour qu'il soit une vitrine de Marseille et ne serve pas ceux qui les utilisent. Un tram sur un dépliant publicitaire ne m'intresse pas. Un tram qui vienne me chercher pour traverser la Ville et aller à mon bureau ok. Aujourd'hui c'est quelque chose d'iréel et d'inimaginable.
Grenoble et Marseille ne peuvent pas etre comparées. Vous avez des pentes ? Nous nous n'avons que cela : ND de la Garde, Vauban, La Viste, pour ne citer que les plus connues.
Alors mince regroupons nos forces au lieu de dire :"mon tram est plus beau que le tiens", "non mon trolley ets meilleurs, na !" excusez moi les mecs mais ça fait cours de maternelle. Pendant ce temps, les politiques se bidonnent et font ce qu'ils ont envie.
Bref pour conclure le prix de X ou Y on s'en fout, la capacité on s'en fout, ce que nosu voulons tous ici c'est des TC qui SERVENT tous le monde, et là ou le Tramway draine fort, le trolleybus sert de rabattage sur ce dernier, comme à Saint Etienne....

simca13

Messagepar Rémi » 06 Avr 2004 21:31

Salut

Décidément, encore une lacune d'info. Il n'est nullement question de mettre en site propre des lignes de trolleybus à Lyon, les projets ne concernent que quelques courtes sections. Pour la liaison Part Dieu - Caluire / Rillieux, sur 18 km, il y aura environ 3 km de site propre disséminés en trois zones (Cité internationale, Brotteaux et Tonkin), dont deux existent déjà (Cité inter et Tonkin) et 3 km de voies réservées pour partie existantes. Il s'agit donc de lignes de bus à peine améliorées dont les temps de parcours seront à peu de chose près identiques à ce qu'ils sont actuellement.

Pour la liaison St Paul - Vaulx, il s'agit simplement de refaire le couloir de contre-sens entre Grandclément et Cordeliers et de faire quelques feux décalés dans le sens de la circulation. Le projet de TCSP sur cet axe, par tramway, eu égard au trafic attendu (80 000 voyageurs par jour), a été abandonné au profit du maintien de l'existant, c'est à dire un trolley qui avance moins vite que le piéton.

Pour le reste, la complémentarité est évidente entre les modes, mais jusqu'à une certaine limite. Au delà de 2000 voyageurs par heure, il faut penser tramway et non plus trolleybus. Et qui dit tramway dit bouleversement du réseau de bus.

A+
Rémi
Rémi

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes