La région va investir 565 millions d'euros dans 33 nouvelles rames de train
[.....]
Des trains plus confortables et surtout à l'heure! C'est ce qui est attendu des 33 rames Regio 2N que la région va commander pour un montant de 565 millions d'euros. Ces rames seront mises en circulation à partir de 2024 sur trois lignes: Maubeuge-Paris, Amiens-Paris et Saint-Quentin-Paris. Il ne s'agira donc pas de TER mais de TET, c'est-à-dire des Trains d’Équilibre du Territoire, le nouveau nom des intercités-corails. Les rames actuelles sont en circulation depuis une quarantaine d'années, elles sont en fin de vie, et posent de nombreux problèmes techniques, ce qui entraîne des retards conséquents et fréquents pour les voyageurs
[.....]
Ces 33 rames seront fabriquées par Bombardier, à Crespin, près de Valenciennes, qui vient justement d'annoncer 400 embauches en CDI et 300 en intérim. Chaque rame comptera 620 places assises, soit 7% de plus que les rames actuelles. Les rames sont souvent doublées, ce qui représentera donc 1240 places assises.
[.....]
Mais l'investissement de la région dans les trains connaîtra ensuite une autre étape: plus de 400 millions d'euros seront consacrés à la rénovation d'environ un tiers des trains circulant dans la région, selon Franck Dhersin
[......]
un troisième volet: 600 millions d'euros pour sauver une dizaine de petites lignes qui fermeront si la région ne finance pas leur mise aux normes. C'est le cas par exemple de la ligne entre Saint-Pol-sur-Ternoise et Arras, entre Valenciennes et Louche ou encore entre Valenciennes et Blanc-Misseron, à la frontière belge. L'investissement sur ce volet a déjà commencé et va continuer à monter en puissance. "Au total, la région va donc investir plus d'un milliard et demi d'euros dans les trains dans les 4 prochaines années"
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1607534141