Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote:c'est vrai que j'ai d'abord pensé à Lyon-Bordeaux mais Railcoop a aussi dans ses projets Rennes-Toulouse sjmsb (certes ce n'est pas dans le rapport au titre des nouvelles possibles relations, Nantes-Bordeaux étant déjà dans l'existant), qui nécessite une remise à niveau (plateforme + signalisation/télécoms) au sud de La Rochelle (pas encore acquise sur tout le parcours à ma connaissance, on part au plus pressé pour le moment).
Thor Navigator Wrote:On ne peut pas dire non plus que Le Mans-Surdon, Argentan-Mézidon et Serquigny-Elbeuf replissent tous les critères d'une infra moderne et pérenne, notamment sous l'angle de l'exploitation. Pas de sujet à court terme sur Rouen-Amiens côté signalisation mais la voie n'est plus de première jeunesse, au moins sur certains tronçons.
Tchouks Wrote:Bonsoir,Thor Navigator Wrote:On ne peut pas dire non plus que Le Mans-Surdon, Argentan-Mézidon et Serquigny-Elbeuf replissent tous les critères d'une infra moderne et pérenne, notamment sous l'angle de l'exploitation. Pas de sujet à court terme sur Rouen-Amiens côté signalisation mais la voie n'est plus de première jeunesse, au moins sur certains tronçons.
Qu'est-ce qui te fait dire ça sur la transversale Rouen - Le Mans ? Les parties non électrifiées sont en BAPR, et la voie est plutôt très correcte il me semble, hormis Alençon - Le Mans qui doit être traité en RVB incessamment sous peu. Et le trafic sur les différents tronçons est loin d'être ridicules, même sans IC.
Pour Amiens - Rouen, je ne me fais pas trop de souci, la ligne est structurante pour le fret et quand même très empruntée. Je suppose que les régénérations seront programmées quand nécessaire. L'ouverture de Serqueux - Gisors dans moins d'un mois maintenant va d'ailleurs permettre de délester assez facilement le segment Serqueux - Amiens en cas de travaux !
Bref, moi j'ai envie d'y croire à ces 5 Coradia supplémentaires pour cette nouvelle ligne Lille - Nantes... mais j'ai l'impression que peu ici partagent mon enthousiasme !
Jérôme
Remarque : "Elbeuf", pas "Elboeuf". Les noms normands en -beuf sont assez nombreux et d'origine viking. Aujourd'hui "by" en danois ou suédois, qui veut dire "village".
rail76 Wrote:C'était une autre époque
OCCITAN Wrote:rail76 Wrote:C'était une autre époque
Bonjour,
"C'était une autre époque" justifierait elle, comme simple expression, l'abandon de toute solution fonctionnelle ?
Rail 76, c'est vrai, "l'histoire ne repasse jamais les mêmes plats, deux fois de la même façon", (autre expression...).
Je ne connais pas Rouen pour fournir un point de vue précis sur l'itinéraire de ce train, [b]mais si la ville s'étend, pourquoi une gare désaffectée ne ferait elle pas l'objet d'une réhabilitation bienvenue ? [/b]
.....................................
De tels questionnements ne seraient pas étrangers à quelques conversations en terrasse de bistrot, et je l'assume d'autant mieux, qu'ils correspondent de ce fait, à un véritable manque de visibilité...Si non, personne n'en parlerait !
L'hypothèse de Darnétal est également intéressante si le rebroussement Rouen-RD risque d'encombrer cette dernière.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
La gare de Rouen Martainville a été démolie en 1983, pour faire place à un gros échangeur autoroutier (N28/A28 et N13 + accès aux boulevards urbains). Les constructions ultérieures ont été précisées ci-dessus.
De grâce, arrêtez de vouloir que le nouvel IC évite la gare centrale ! C'est la seule de la métropole correctement placée et desservie en transports en commun. Les Lyon - Nantes perdent 30 min en desservant Nevers, là ce serait bien moins. Darnétal serait effectivement le moins pire, mais la réouverture de la gare n'est absolument pas dans les tuyaux en pratique (quoi qu'on puisse en penser), alors que l'IC pourrait être créé dès 2022 ou maxi 2023. On n'est pas dans les mêmes échelles de temps.
Vu leurs parcours, ces trains ne desserviraient sans doute pas Rouen en heure de pointe, donc il doit y avoir de la place. Et puis pour gagner de la capacité à pas cher, la Région pourrait déjà commencer par diamétraliser les trains. Hormis Paris - Le Havre et Elbeuf - Yvetôt (1 sillon par heure chacun dans chaque sens), tout est origine-terminus en gare, avec des mouvements techniques à l'appui vers Sotteville ou Maromme. C'est aberrant. Alors que les Régiolis pourraient faire Dieppe - Caen et les ZGC Amiens - Le Havre sans aucune difficulté !
Ce qui me rassure quand même, c'est que le rapport commandé par le Ministère propose bien une ligne Lille - Rouen - Nantes. Donc c'est bien pour desservir Rouen, et donner enfin un moyen de quitter la Normandie en train vers l'ouest sans transiter par Paris. (Etant donné la performance actuelle de la combinaison TER Rouen - Rennes par Caen, je ne considère pas cette option comme valable et opposable...)
Jérôme
Avant 2021 ça va être compliqué vu que c'est dépassérail76 Wrote:Ça sera pas avant 2021?
Jojo Wrote:Avant 2021 ça va être compliqué vu que c'est dépassérail76 Wrote:Ça sera pas avant 2021?![]()
De toute façon, avec quel matériel ? Des X72500 comme Railcoop ?
De nouvelles rames neuves n'arriveront pas avant quelques années, il y a d'autres commandes de Régiolis à honorer jusqu'en 2024. Quand à "densifier les roulements" des 15 rames existantes... en passant tous les trains Nantes-Bordeaux et -Lyon en US, OK, mais il faudra aussi la réservation obligatoire sinon ça va être le bordel dans les trains.
Zug Wrote:Avez-vous connaissance d'une telle pratique dans d'autres intercités ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978