Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Magnum Wrote:Je (re)découvre de cas valenciennois, personne n'est fichu de faire fonctionner correctement un DAAT sur la branche en VU qui en est à sa 7ème année d'exploitation ?
arflhn Wrote:D'où sors-tu ces chiffres ?
Si on compare les validations et la fréquentation ça ferait presque 40% de fraude ou de voyageurs voyageant gratuitement légalement (si cela existe pour le second ? du style abonnement gratuit pour les seniors) ce qui déjà me paraît assez énorme sans compter la comparaison avec les chiffre de "fréquentation" bien au dessus pour les années précédentes.
Vers une transition écologique des bus du Valenciennois avec un électrique à l’essai
La loi l’y oblige : le syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois (SIMOUV) devra avoir d’ici 2025 au moins 50% de bus roulant aux énergies vertes parmi ceux qu’il aura renouvelés depuis 2020. L’expérimentation commence : un bus électrique a été prêté pour deux semaines.
supertransport Wrote:Bonjour, quelqu'un aurait-il un fichier (format google earth kmz/kml par exemple) des arrêts et des lignes du réseau? je n'ai pas trouvé ça sur le web (sauf les lignes de tramway)
Ligne T2 du tram: enfin un redémarrage normal après 7 ans de perturbations
Valenciennois : un tramway toutes les 12 minutes dès la rentrée
Pour rendre son offre plus lisible, Transvilles fait désormais rouler le tramway tel un métronome : sur les lignes T1 et T2, il en passe un toutes les 15 minutes depuis le 7 juillet. La fréquence passera à 12 minutes dès la rentrée de septembre, en période scolaire.
Le réseau Transvilles sous pavillon Keolis en janvier, la RATP n’est pas prolongée
La délégation de service public (DSP) pour l’exploitation du réseau Transvilles va changer de gestionnaire : c’est Kéolis qui a été retenu par le SIMOUV, en charge des transports dans le Valenciennois. Trois autres candidats postulaient, dont la RATP, qui était délégataire depuis sept ans.
Valenciennois: pour les transports en commun, Keolis a remplacé la RATP le 1er janvier, mais ça change quoi?
Le Simouv, Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois, a choisi un nouveau délégataire de service public, qui aura donc en charge le réseau, les véhicules et le personnel. Depuis le 1er janvier, Keolis est aux manettes. Mais qu’est-ce que ça change pour l’usager au quotidien ?
Une semaine après la transmission des clés entre la RATP, délégataire depuis 2014, et Kéolis, l’usager valenciennois du tram ou du bus ne s’est rendu compte de rien. « Il faudra une année pour affiner les changements, la mise en place complète est prévue pour l’été 2024 »,...
...Parmi les paragraphes importants du cahier des charges : la création de ligne adapatées aux entreprises des zones d’activités d’Onnaing ou de Sars-et-Rosières. « Nous travaillerons également avec le centre hospitalier pour aller vers une solution pour le personnel », poursuit Guy Marchant.
Autres points validés par le Simouv et Keolis : une révision du plan de desserte à Saint-Amand-les-Eaux (premiers contacts dès ce mois de janvier, annonce-t-on au Simouv), la création de la navette T3 à Valenciennes, qui desservira notamment le centre aquatique, la poursuite du développement des zones de covoiturage, un travail en profondeur sur le transport à la demande, notamment dans les zones peu ou pas desservies. « L’objectif est que l’on puisse effectuer une réservation avec un smartphone, une demi-heure avant l’heure souhaitée du transport », ajoute Mohamed Aitiche, technicien du Simouv. Pas avant plusieurs mois, tout de même. ...
Les premiers bus au biogaz circulent dans le Valenciennois
Les deux premiers bus propres portés par le Simouv, Syndicat intercommunal de mobilité et d’organisation urbaine du Valenciennois et le nouveau délégataire de service public, Kéolis sont en service depuis ce vendredi midi. Leur carburant, le biogaz, est produit dans l’arrondissement.
L’article 37 de la loi sur la transition énergétique impose le renouvellement de la flotte avec des « bus propres » à 100 % en 2025. Si, initialement, 50 % des véhicules devaient déjà rouler sans carburant polluant en 2020, la crise du Covid a rebattu les cartes et allongé la période de transition. Guy Marchant est arrivé à la présidence du Simouv , en septembre 2020 et il a aussitôt lancé les études pour aborder ce virage important. « En octobre 2021 nous avons pris la décision de nous tourner vers le biogaz....
...Pourquoi et comment le biogaz ?
Comme l’indique le ministère de la Transition écologique, le bio gaz est composé à 90 % de matières agricoles. Dans le Valenciennois, plusieurs unités ont poussé dans des exploitations, à Haveluy ou à Lecelles, notamment. « Nous allons donc travailler avec elles. Nous allons faire du circuit court ! », explique Guy Marchant qui s’est rendu sur plusieurs sites. Une canalisation, au départ des fermes concernées, est en place et l’acheminement se fait vers la station du Simouv, sur le site de Saint-Saulve.
citaro27 Wrote:Quel modèle de bus au biogaz?
Heuliez GX187 Wrote:Pour les modèles nous avons déjà reçu 3 iveco urbanway articulé 278 à 280 et le reste normalement 7 standart donc un avec numéro de parc 074.
Sachant que nous avons des urbanway gasoil allant de 181 à 194 et et 060 à 068 peut être cela seront mis à la suite.
D'après un article de la voix du Nord à la commande des véhicules ses derniers disait que nous aurions 3 articulés et 7 standarts.
Changement sur ses derniers à part le carburant ils sont équipés de rétroviseurs caméra à voir si cela ressemblera à la retrovision des tramways à la conduite.
C’est à l’été 2024 que ses préconisations devraient être mises en œuvre après validation par les élus du SIMOUV, l’autorité organisatrice des transports sur le territoire des deux agglos
À quoi pourront s’attendre les usagers ? À « un réseau repensé, avec une meilleure cohésion entre le tram et le bus », des horaires mieux adaptés aux usages.
Sur le territoire du SIMOUV, 32 000 ménages en sont dépourvus : 35 % sont de Denain, 32 % de Valenciennes, 30 % d’Anzin. « Dès que l’on s’éloigne de la ville centre, c’est lié au revenu », analyse Éric Chareyron, directeur Prospective du groupe Keolis.
Keolis contribuera à la mise en circulation de véhicules à énergies alternatives en mettant l’accent sur le BioGNV pour les bus et sur l’électrique pour les navettes de centre-ville. Le renouvellement d’une partie de la flotte (environ une trentaine de bus et une dizaine de navettes) débutera en 2023 et se déroulera progressivement tout au long du contrat.
Ce souci de lisibilité accrue présidera aussi à la création des deux « Lianes » et de la « Corolle », des lignes à haut niveau de service qui irrigueront dès l’année prochaine les grandes communes du secteur ignorées par le tram et le train. Elles n’entreront pas dans les quartiers, desservis autrement, et « seront marketées pour que les clients les repèrent », précise Stéphanie Dumoulin.
« On proposera des choses au printemps », avance Stéphanie Dumoulin. L’heure de fin ne sera pas reculée d’une ou deux heures sur l’ensemble du réseau ; Keolis réfléchit à un système relativement souple et pas cher, qui s’appuierait sur des véhicules plus légers.
Le rapport du délégataire (qui était alors la RATP) pour 2022 laissait ainsi apparaître un taux de ponctualité moyen de 73,75 %, en deçà du seuil d’exigence fixé à 80 %.
C’était encore pire pour le tramway (57,1 %) mais l’exploitant expliquait alors privilégier la régularité (autrement dit le respect de l’intervalle entre deux rames) plutôt que la ponctualité.
Le nombre de voyages, établi à 17 104 905 en 2022, a non seulement dépassé la marque de 2021 (+ 6,7 %), une année encore très largement marquée par le Covid, mais aussi celle de 2019 (+ 6 %).
greg59 Wrote:C'est une bonne chose que le réseau aille vers une offre attractive avec 2 Lianes :Ce souci de lisibilité accrue présidera aussi à la création des deux « Lianes » et de la « Corolle », des lignes à haut niveau de service qui irrigueront dès l’année prochaine les grandes communes du secteur ignorées par le tram et le train. Elles n’entreront pas dans les quartiers, desservis autrement, et « seront marketées pour que les clients les repèrent », précise Stéphanie Dumoulin.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978