Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
rail45 Wrote:A noter que ces derniers jours, la tranche de La Tour de Carol a déjà été supprimée à plusieurs reprises à cause des "conditions météorologiques," les voyageurs devant changer à Toulouse pour un TER.
rail45 Wrote:Et pour le train La Tour de Carol - Paris, c'est autocar jusqu'à Toulouse pour cause de "risque de formation de givre sur les caténaires !"
Notre ami Occitan qui a été conducteur, puis chef traction sur cette ligne doit être affligé en voyant ce genre d'excuse.
A noter que ces derniers jours, la tranche de La Tour de Carol a déjà été supprimée à plusieurs reprises à cause des "conditions météorologiques," les voyageurs devant changer à Toulouse pour un TER.
cisalpin Wrote:Merci pour ce témoignage intéressant d'une époque révolue où le train avait une réputation de fiabilité à toute épreuve , par tous les temps (sauf conditions archi exceptionnelles ) ;
ce fut longtemps un argument fort en faveur du chemin de fer , ancré dans tous les esprits , jusque dans les campagnes publicitaires ...c'était une caractéristique intrinsèque à ce mode de transport ...
désormais , lors des habituelles perturbations méteo saisonnières , il est banal que le chemin de fer appelle au secours les bus ...
OCCITAN Wrote:.....Quoi qu'il en soit, le fonctionnement de nos sociétés constituent un tout.
En cas d'intempéries, il n'existe, selon les échos dont on dispose, (?), aucune mesure de maintenance nocturne du matériel roulant SNCF, pour fiabiliser les départs du matin, sauf, peut être en des lieux privilégiés de très fort trafic.
Aucun économiste ne vous engagerait dans cette alternative. Mieux vaut il indemniser les "victimes".
Mais dans nos gares, il n'y a plus un chat pour déblayer la neige sur les quais. Principe de précaution oblige, de peur qu'un voyageur ne glisse, on ferme la gare ! A ce niveau là, c'est une aubaine, car les trains resteraient sur place.
Vis à vis des écoles, on évite de les ouvrir, tant la circulation des cars est identifiée comme dangereuse.
De proche en proche, on pourrait ainsi poursuivre l'enchaînement des mesures prises, et ainsi, voir une partie importante de l'activité se paralyser.
A y regarder de près, tout le monde accepte l'augure de telles mesures avec "philosophie", et on s'aperçoit que rares sont ceux que ça handicape vraiment !
Le pékin lambda qui reste chez lui, il se dit certainement que ce n'est pas plus bête de "buller" en toute sécurité, que de payer des "rambos" du rail à grand frais : et en plus, ça n'empêche pas la terre de tourner !
Pour les deux lignes Paris-Nice (Alpes-Maritimes) et Paris-Tarbes (Hautes-Pyrénées), qui doivent ouvrir d'ici la fin de l'année, un budget de 50 millions d'euros, issu du plan de relance, est prévu pour louer, rénover, voire acquérir, des voitures supplémentaires. Une tâche ardue. «Nous pensions louer des voitures autrichiennes, confie le ministère des Transports. Mais ils sont en plein développement de leurs lignes de nuit. Ils les ont gardées.»
Quant à la rénovation ? «Nous avons des voitures-couchettes qui dorment depuis des années en bout de quai, confie un cheminot. Mais elles sont vraiment en piteux état. Certaines ont été squattées. Le travail de rénovation est considérable.» Reste la construction de nouvelles voitures mais, entre l'appel d'offres et la fabrication, cela prendra plusieurs années. Un sujet d'importance. «Si on veut que les trains de nuit soient un succès, il faut du matériel de qualité», répète Jean-Baptiste Djebbari.
"Selon nos informations, le rapport tant attendu sur les Intercités de nuit, qui doit être présenté prochainement aux parlementaires, a identifié quatre axes principaux pour les faire circuler : Marseille-Dijon, Marseille-Bordeaux, Tours-Lyon (via l'Ile-de-France) et Paris-Toulouse. Des villes importantes, suffisamment éloignées l'une de l'autre, entre six heures et sept heures de trajet, qui permettent des «sauts de nuit»."
Harold92 Wrote:"Nous pensions louer des voitures autrichiennes, confie le ministère des Transports. Mais ils sont en plein développement de leurs lignes de nuit. Ils les ont gardées.»"
Non seulement ils les ont gardées, mais ils en cherchent eux aussi.
Train-Corail Wrote:Le rapport a été fait par SNCF pour pondre un Tours - Lyon via l'IdF... Avec 8 bb75300 y a moyen de recréer le Rhône-Océan en plus des ICN existant en thermique (2 locs à Brive, 4 à Valence, 2 à Nevers).
Arnaud68800 Wrote:EDIT : je viens de remarquer que le passage par l'IDF impose de rebrousser à Juvisy (ou à Paris gares d'Austerlitz, de Bercy ou de Lyon) pour passer du PO au PLM. Mais ça fait toujours l'économie de locomotives thermiques par rapport au passage par Bourges, sachant que la rampe des Sauvages aurait peut-être imposé des UM de BB75300.
Maastricht Wrote:De mémoire le Rhône-Océan (jusqu'en 2010) faisait le rebroussement à Villeneuve-Saint-Georges, sans arrêt commercial entre Saint-Pierre-des-Corps et Dijon. Tant qu'à faire autant pousser jusqu'à Paris pour y être vers minuit et repartir vers une heure.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Alpes38, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978