Merci Latil pour ces magnifiques photos. Je voulais venir aussi, mais j'ai aussi eu l'information tardivement et en plus avec le temps qui n'était pas de la partie je n'ai pas eu la motivation.
Latil 22 Wrote:Ça commençait mal, avec une neige fondue conséquente et persistante, puis ça s'est calmé...
Petit reportage en photo.
Arrêt au feu par sécurité ?
Concernant la détection des tramway au carrefour. Sur la première ligne je me rappelle que pendant plusieurs mois il y avait des dysfonctionnements sur certains carrefours.
Il faut en général un peu de temps pour que tout se règle parfaitement. J'ai l'impression qu'actuellement le tramway n'est pas détecté correctement devant le centre des congrès.
En fonctionnement normal, le tram est
détecté par une boucle de détection en amont. Celle-ci est placé suffisamment loin du carrefour pour permettre au feu de s'ouvrir (barre Vertical) pour le tram et d'être rouge pour les voitures quelques secondes avant l'arrivée du tram.
Le conducteur du tram en est averti de la détection de la Rame par le losange bleu. Le point d'exclamation orange se mets à clignoter quelques secondes avant l'ouverture du signal.
Le feu se fermera aussi automatiquement lorsque le tram franchira la
boucle de dégagement.
Sinon, il se remettra à clignoter quelques secondes avant sa fermeture, puis passera au point blanc (équivalent du feu orange pour les voitures) et se fermera (signal Horizontal).
Il peut y avoir plusieurs défauts possible:
[list=]Les boucles de détections ne fonctionnent pas
Le feu s'ouvre trop rapidement, le conducteur n'a pas le temps d'arriver dans le carrefour
Le feu s'ouvre trop tard le conducteur est déjà arrivé dans le carrefour.
Croisement d'un autre tramway qui venait de déjà modifier le cycle de feu.[/list]
Dans tous ces cas, le conducteur devra s'arrêter en de pied de feu, qui détectera le Tram via la
boucle de pied de feu, le même cycle d'ouverture du signal s'effectuera.
Si le tram n'est toujours pas détecté il y a en général une procédure à suivre pour passer en "grillant" le feu.
Il y a un dernier cas spécifique de détection. Celui ou le tramway est en station juste avant un carrefour. En général l'ouverture du feu est réglé sur la fermeture des portes du tramway. C'est le cas par exemple au Haras lorsque le tram va vers la gare. Il y a aussi dans ce cas une boucle de détection en pied de feu, au cas où.
Quelques images pour détailler mes explications :

Source :
http://www.strmtg.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/5_Carrefour_Montpellier_Metropole_Presentation_PC_Petrarque.pdf