Hansi93 Wrote:Merci 83Sandro pour cette information.
L'agglomération a acquis dernièrement des véhicules électriques (Aptis) et des véhicules fonctionnant au gaz (7 Urbanway dont 2 articulés).
Maintenant elle recommande des hybrides...
Etant donné que les infrastructures pour stocker et distribuer le gaz au dépôt demande un certain amortissement de par leur coût, il est nécessaire que la flotte de bus au gaz soit en nombre suffisant pour y parvenir.
Cette dispersion dans les technologies employées me surprend donc et j'aimerais comprendre les objectifs de l'Agglo en ce domaine.
Il y a 50 GX 337 GNV commandés il y a quelque temps déjà (avant la Covid). Les premiers devaient arriver en 2020 mais avec les confinements et notamment le premier il y aura certainement du retard.
En Juin 2019 il avait été annoncé la commande de ces bus GNV, des APTIS mais également 47 hybrides dont 26 articulés et 21 standards. Les 12 premiers hybride de cette annonce sont donc commandés via la CATP. Il est fort probable que les 9 standards restants ne soient pas inclus dans cette commande afin de permettre l'achat d'un autre modèle type Man (moins haut) pour la ligne 6. De même pour les articulés pour les lignes 3 et U pour passer sous la trémie. Mais ça ne reste qu'une supposition. De plus, la métropole passe désormais quasi exclusivement par la CATP et cette dernière propose le Man hybride qui permettrait le passage sous la trémie.