[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 20 Nov 2020 8:31

Hansi93 Wrote:Merci 83Sandro pour cette information. ;)

L'agglomération a acquis dernièrement des véhicules électriques (Aptis) et des véhicules fonctionnant au gaz (7 Urbanway dont 2 articulés).
Maintenant elle recommande des hybrides...
Etant donné que les infrastructures pour stocker et distribuer le gaz au dépôt demande un certain amortissement de par leur coût, il est nécessaire que la flotte de bus au gaz soit en nombre suffisant pour y parvenir.
Cette dispersion dans les technologies employées me surprend donc et j'aimerais comprendre les objectifs de l'Agglo en ce domaine.


Il y a 50 GX 337 GNV commandés il y a quelque temps déjà (avant la Covid). Les premiers devaient arriver en 2020 mais avec les confinements et notamment le premier il y aura certainement du retard.
En Juin 2019 il avait été annoncé la commande de ces bus GNV, des APTIS mais également 47 hybrides dont 26 articulés et 21 standards. Les 12 premiers hybride de cette annonce sont donc commandés via la CATP. Il est fort probable que les 9 standards restants ne soient pas inclus dans cette commande afin de permettre l'achat d'un autre modèle type Man (moins haut) pour la ligne 6. De même pour les articulés pour les lignes 3 et U pour passer sous la trémie. Mais ça ne reste qu'une supposition. De plus, la métropole passe désormais quasi exclusivement par la CATP et cette dernière propose le Man hybride qui permettrait le passage sous la trémie.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar legioun_nissarda » 20 Nov 2020 18:12

12 GX337 Hybrides? Heuliez ne fait toujours pas dans la micro-hybride, ils ne proposent toujours que le système d'hybridation complet avec le gros bloc au dessus, ça limite donc toujours ces véhicules aux lignes adaptées.
La CATP doit sûrement proposer aussi autre chose que, que du MAN en micro-hybride, comme Mercedes par exemple, qui est très vendu en ce moment d'ailleurs.
Concernant l'achat de multiples technologies, rien de surprenant, Toulon demande beaucoup de véhicules en peu de temps, sachant que les constructeurs ont aussi d'importantes commandes ailleurs, et il y a aussi d'autres raisons, notamment sur des normes de sécurité.
Pour commencer, une station de compression est prévue pour alimenter un certain nombre de bus, pas plus, de plus il faut voir si le nombre de bus au gaz n'est pas limité dans un seul dépôt!
Pour les bus électriques, il y a aussi nombreuses normes, qui limitent leur nombre dans un dépôt.
Les hybrides théoriquement non car ça reste du moteur thermique de base avec un petit système hybride
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 22 Aoû 2008 23:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 20 Nov 2020 20:43

legioun_nissarda Wrote:12 GX337 Hybrides? Heuliez ne fait toujours pas dans la micro-hybride, ils ne proposent toujours que le système d'hybridation complet avec le gros bloc au dessus, ça limite donc toujours ces véhicules aux lignes adaptées.
La CATP doit sûrement proposer aussi autre chose que, que du MAN en micro-hybride, comme Mercedes par exemple, qui est très vendu en ce moment d'ailleurs.
Concernant l'achat de multiples technologies, rien de surprenant, Toulon demande beaucoup de véhicules en peu de temps, sachant que les constructeurs ont aussi d'importantes commandes ailleurs, et il y a aussi d'autres raisons, notamment sur des normes de sécurité.
Pour commencer, une station de compression est prévue pour alimenter un certain nombre de bus, pas plus, de plus il faut voir si le nombre de bus au gaz n'est pas limité dans un seul dépôt!
Pour les bus électriques, il y a aussi nombreuses normes, qui limitent leur nombre dans un dépôt.
Les hybrides théoriquement non car ça reste du moteur thermique de base avec un petit système hybride


En effet, c'est sans doute pour cela que seuls 12 GX 337 hybrides sur les 47 prévus initialement ont été commandés. La CATP propose le GX 437 Hybride mais la métropole n'en a pas commandé. De même que les 9 standards restants. 9 standards + 26 articulés micro-hybrides correspondraient parfaitement aux besoins des lignes 3, 6 et U.
La CATP propose en véhicules hybrides Heuliez, IVECO et Volvo. Elle ne propose que MAN en micro-hybride. Les autobus Mercedes sont proposés en GNV, diesel et électrique mais pour le moment pas en hybride.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 20 Nov 2020 22:46

legioun_nissarda Wrote:Pour commencer, une station de compression est prévue pour alimenter un certain nombre de bus, pas plus, de plus il faut voir si le nombre de bus au gaz n'est pas limité dans un seul dépôt!


Pour les bus au GNV la station a été installée au seul dépôt de Brégaillon
"Infrastructures d’avitaillement au dépôt :
En parallèle du déploiement de cette nouvelle flotte, la Métropole a équipé en infrastructures d’avitaillement son dépôt de Brégaillon. Mise en service fin janvier, la station compte 58 postes à charge lente pour un avitaillement complet en 5 heures et 2 postes à charge rapide capables d’accueillir jusqu’à 20 bus par jour pour un plein réalisé en quelques minutes."

source : http://www.gaz-mobilite.fr

L'alimentation en gaz de ces bus se fait actuellement par raccordement au réseau GRDF. Le contrat de fourniture de gaz est un mélange 50% gaz naturel / 50% biogaz (issu de production locale - d’usine de méthanisation de la Région).

legioun_nissarda Wrote:Pour les bus électriques, il y a aussi nombreuses normes, qui limitent leur nombre dans un dépôt.
Les hybrides théoriquement non car ça reste du moteur thermique de base avec un petit système hybride


Pour les bus électriques ça se passe au dépôt de Brunet
11 bornes de rechargement ont été installées et raccordées au réseau sur le dépôt de Toulon - Brunet (il faut compter cinq heures pour une recharge complète). Le déploiement des bornes de rechargement des bus électriques a été confié à SYMIELEC Var. Acteur majeur du Département en matière de la mobilité électrique avec son réseau Mouv Elec, il s’est vu transférer, au 1er janvier 2019, la compétence IRVE – Installation pour la Recharge de Véhicules Electriques - de la Métropole TPM.

source : http://www.metropoletpm.fr


Concernant l'hybride : outre le parc de 27 bus hybrides (bientôt 74), à noter qu'il y a aussi 2 bateaux hybrides (sur les 12 exploités par la RMTT)
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1578
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar ces.ma » 21 Nov 2020 16:52

Ça va faire sacrément bizarre de plus voir toute cette flotte de 317 avec les quelques Agora après toutes ces années !
J'espère qu'ils en conserveront quelque uns pour leur faire faire un petit tour de temps en temps :D
ces.ma
 

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar legioun_nissarda » 24 Nov 2020 18:40

Merci Adrien2 pour les précisions!
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 22 Aoû 2008 23:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar arflhn » 27 Nov 2020 0:20

legioun_nissarda Wrote:12 GX337 Hybrides? Heuliez ne fait toujours pas dans la micro-hybride, ils ne proposent toujours que le système d'hybridation complet avec le gros bloc au dessus, ça limite donc toujours ces véhicules aux lignes adaptées.


Par chez moi cette technologie hybride série (groupe électrogène + moteur(s) électrique(s) de traction) roule des lignes plates de la Flandre en urbain et suburbain jusqu'aux lignes de Liège qui doivent s'extraire de la vallée de la Meuse (et on pourrait prendre quantité d'autres exemples) donc hormis l'histoire de la hauteur évoquée précédemment, je ne vois pas quels besoins exceptionnels propres à Toulon justifieraient un parc aux technologies hétérogènes, ce que tu sembles appeler "micro-hybride" j'imagine que tu parles du MILD hybrid c'est un beau gadget mais on est loin de l'hybride parallèle et très loin de l'hybride série de loin le plus confortable.
arflhn
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 80
Inscription: 10 Mar 2019 4:46

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 27 Nov 2020 12:38

arflhn Wrote:
legioun_nissarda Wrote:12 GX337 Hybrides? Heuliez ne fait toujours pas dans la micro-hybride, ils ne proposent toujours que le système d'hybridation complet avec le gros bloc au dessus, ça limite donc toujours ces véhicules aux lignes adaptées.


Par chez moi cette technologie hybride série (groupe électrogène + moteur(s) électrique(s) de traction) roule des lignes plates de la Flandre en urbain et suburbain jusqu'aux lignes de Liège qui doivent s'extraire de la vallée de la Meuse (et on pourrait prendre quantité d'autres exemples) donc hormis l'histoire de la hauteur évoquée précédemment, je ne vois pas quels besoins exceptionnels propres à Toulon justifieraient un parc aux technologies hétérogènes, ce que tu sembles appeler "micro-hybride" j'imagine que tu parles du MILD hybrid c'est un beau gadget mais on est loin de l'hybride parallèle et très loin de l'hybride série de loin le plus confortable.


En effet le Mild hybride est une technologie bien différente et on va dire moins hybride que la technologie hybride d'un Heuliez par exemple. Toutefois, il est bien considéré officiellement dans la catégorie Hybride. Un des principaux avantages est en effet les dimensions du véhicules, d'ailleurs Man et Mercedes insistent bien sur cela. Pour le cas de Toulon, il n'est plus prévu l'achat de standard ou articulé thermique (les prochains minibus et midibus seront toutefois thermiques). Ainsi, il ne reste que cette solution (ou gros travaux) et étant donné que 2 grosses lignes en articulé passent sous la trémie, une en standard lors de déviation, un nombre conséquent de véhicules est nécessaire. Par ailleurs, la ligne 15 aujourd'hui exploitée en minibus et midibus passe sous la trémie et sera à terme exploitée avec des APTIS. L'APTIS est en effet un peu moins haut que d'autres véhicules électriques et passe donc sous la trémie mais n'existe qu'en version standard pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 28 Nov 2020 22:33

A partir de ce samedi 28 novembre 2020, l'offre du réseau Mistral revient à 100% à la normale sur l'ensemble des lignes
(exception faite des lignes "Nocturnes", limitées aux seuls services à la demande des lignes 18 et 19)

https://metropoletpm.fr/actualites/mist ... 8-novembre

Les rotations de l'agence commerciale mobile restent suspendues.
Par ailleurs réouverture de l'agence de Hyères dès mardi 01er décembre.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1578
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar venom » 01 Déc 2020 20:12

Elle finit quand la DSP Réseau Mistral ? Les lignes de bateaux qui devaient être créé pour 2017, ces lignes sont abandonnées ?
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Sep 2020 19:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 02 Déc 2020 0:17

venom Wrote:Elle finit quand la DSP Réseau Mistral ?


Elle finit en 2021.
Mais je ne vois pas Kéolis ou autre candidater. Transdev (RMTT) restera le délégataire.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1578
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar venom » 03 Déc 2020 23:38

adrien2 Wrote:
venom Wrote:Elle finit quand la DSP Réseau Mistral ?


Elle finit en 2021.
Mais je ne vois pas Kéolis ou autre candidater. Transdev (RMTT) restera le délégataire.

RATP DEV et Vectalia pourraient candidater pour gérer un réseau qui serait moins cher pour la Métropole de Toulon par exemple
venom
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Sep 2020 19:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 05 Déc 2020 21:22

Desserte exceptionnelle de la ligne U les dimanche 06, 13 et 20 décembre 2020 :

Départs de "Porte d'Ollioules-et-de-Toulon" :
12h25
13h25
14h25
15h25
16h25
17h25
18h25
19h25

Départs de "Pôle d'Activités Toulon-Est" :
13h35
14h35
15h35
16h35
17h35
18h35
19h25
20h15


A noter aussi 3 A/R supplémentaires le matin sur la ligne 191 les dimanche 06, 13 et 20 décembre 2020 :

Départs d' "Observatoire" :
08h45
10h15
11h45

13h15
14h20
15h30
16h40
17h50
19h00
20h05


Départs de "Tourrache" :
09h35
11h05
12h35

13h50
15h00
16h10
17h20
18h30
19h35
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1578
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Yaza_83 » 12 Jan 2021 0:13

Le reseau mistral a recu un lithium cng au dépôt bregaillon
Yaza_83
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 26 Fév 2020 18:59

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 12 Jan 2021 12:51

Yaza_83 Wrote:Le reseau mistral a recu un lithium cng au dépôt bregaillon


Sans doute le premier de la série de 50 véhicules.
S'agit-il réellement d'un LINIUM ou de la nouvelle face avant qui ressemble au linium mais avec la face plus aplatie ?
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 12 Jan 2021 13:47

83Sandro Wrote:
Yaza_83 Wrote:Le reseau mistral a recu un lithium cng au dépôt bregaillon


Sans doute le premier de la série de 50 véhicules.
S'agit-il réellement d'un LINIUM ou de la nouvelle face avant qui ressemble au linium mais avec la face plus aplatie ?


Je me réponds moi même c'est bien un LINIUM. Une photo est visible sur la bannière de la page fb du réseau mistral ou insta. Ce sera donc 50 LINIUM GNV qui arriveront.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 13 Jan 2021 19:09

Bonsoir, si tu veux j'ai trouver une photo en grand de fameux linium gnv. Elle est disponible sur le compte Instagram de @passionmistralofficiel
https://www.instagram.com/p/CJ_OuKnhcBt ... xebhryz0fa
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 22:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 13 Jan 2021 22:57

Le Linium Hybride N°794 se sentait un peu seul, faut dire...
j'aime bien ces bus ils ont de la gueule.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1578
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 14 Jan 2021 8:30

Ça va faire un gros changement avec l'arrivée massive de ces Linium. Ils vont remplacer les nombreux GX 317 du réseau, ça va mettre un coup de jeune sur le parc vieillissant !
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 14 Jan 2021 8:36

83Sandro Wrote:Ça va faire un gros changement avec l'arrivée massive de ces Linium. Ils vont remplacer les nombreux GX 317 du réseau, ça va mettre un coup de jeune sur le parc vieillissant !


C'est sur ! Cette magnifique livrée bleu va beaucoup me manquer
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 22:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Jan 2021 1:02

83Sandro Wrote:Ça va faire un gros changement avec l'arrivée massive de ces Linium. Ils vont remplacer les nombreux GX 317 du réseau, ça va mettre un coup de jeune sur le parc vieillissant !


50 GX Linium pour remplacer 77 GX 317 ? Il faudra garder du 317 alors parce que sinon on aura pas assez de STD. Et on a déjà les affectations ou pas ? J’imagine qu’ils vont être dispatchés un peu partout sur le réseau comme le sont actuellement les GX 317.

Sinon des nouvelles du projet de fusion 8/18 ?

@CHn83 cette livrée est présente sur la grande majorité des bus pourquoi dire qu’elle va vous manquer ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5497
Inscription: 04 Déc 2014 0:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 17 Jan 2021 11:36

SETRA S415 NF Wrote:
83Sandro Wrote:Ça va faire un gros changement avec l'arrivée massive de ces Linium. Ils vont remplacer les nombreux GX 317 du réseau, ça va mettre un coup de jeune sur le parc vieillissant !


50 GX Linium pour remplacer 77 GX 317 ? Il faudra garder du 317 alors parce que sinon on aura pas assez de STD. Et on a déjà les affectations ou pas ? J’imagine qu’ils vont être dispatchés un peu partout sur le réseau comme le sont actuellement les GX 317.

Sinon des nouvelles du projet de fusion 8/18 ?

@CHn83 cette livrée est présente sur la grande majorité des bus pourquoi dire qu’elle va vous manquer ?


J'ai vu qu'il y aurait pas que 50 linium mais également :
- 47 hybrides (26 articulés et 21 standards)

- 12 électrique standard (Alstom Aptis)

Et aussi les fameux 50 GX linium GNV
En plus des 7 Iveco Urbanway GNV que le réseau dispose actuellement.

Donc je pense que a terme cette livrée bleu disparaîtra même si elle restera sûrement sur les véhicules x37 et autres véhicules récents.

Après peut être que le réseau décidera aussi de refaire ces véhicules récents pour passer de la livrée bleue a la nouvelle en noir ?
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 22:12
Localisation: Toulon

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 17 Jan 2021 12:05

SETRA S415 NF Wrote:
83Sandro Wrote:Ça va faire un gros changement avec l'arrivée massive de ces Linium. Ils vont remplacer les nombreux GX 317 du réseau, ça va mettre un coup de jeune sur le parc vieillissant !


50 GX Linium pour remplacer 77 GX 317 ? Il faudra garder du 317 alors parce que sinon on aura pas assez de STD. Et on a déjà les affectations ou pas ? J’imagine qu’ils vont être dispatchés un peu partout sur le réseau comme le sont actuellement les GX 317.

Sinon des nouvelles du projet de fusion 8/18 ?

@CHn83 cette livrée est présente sur la grande majorité des bus pourquoi dire qu’elle va vous manquer ?


En effet, les 77 GX 317 ne vont pas être remplacés par 50 LINIUM GNV mais ça mettra en réforme une bonne partie. Cependant à ces 50 GNV, il faut ajouter les 5 urbanway 12 GNV déjà présents, les 12 APTIS, et il y a aussi 12 GX 337 (ou LINIUM) hybride en commande. Soit un total de 79 nouveaux standards. De plus comme annoncé par CHn83 il est prévu encore d'autres articulés et standards hybrides mais qui ne sont pas encore commandés à ma connaissance. Ces standards et articulés hybrides ne seront certainement pas des Heuliez en raison de leur hauteur. Les véhicules assurant les lignes 3, 6, U, 15, 23 et 40 ne doivent pas avoir une hauteur supérieur à 3,10m c'est à dire la hauteur d'un bus diesel, d'un APTIS ou d'un mild-hybride comme Mercedes ou Man.

Concernant la fusion des lignes 8/18 je doute qu'elle se fasse un jour... Et perso je ne suis pas pour.

Les GX Linium GNV ne vont pas être dispatchés sur tout le réseau mais uniquement sur le secteur ouest (Toulon ouest, la seyne, Ollioules) car la station GNV n'est présente que sur un dépôt, celui de Bregaillon à la Seyne.
Les APTIS sont censés rouler sur les lignes 9 et 15 mais en général quand la métropole annonce des lignes sur lesquelles les bus vont rouler, ce n'est jamais respecté et on voit ces bus rouler sur d'autres lignes. Toutefois les bornes de recharge sont installées au dépôt Brunet (Toulon est) et donc ces véhicules rouleront sur la partie est de la métropole.
Avatar de l’utilisateur
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1633
Inscription: 14 Juil 2008 15:59
Localisation: Angers

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar adrien2 » 17 Jan 2021 12:21

83Sandro m'a devancé dans la réponse :lol:
:bravo:

SETRA S415 NF Wrote:
83Sandro Wrote:Ça va faire un gros changement avec l'arrivée massive de ces Linium. Ils vont remplacer les nombreux GX 317 du réseau, ça va mettre un coup de jeune sur le parc vieillissant !


50 GX Linium pour remplacer 77 GX 317 ? Il faudra garder du 317 alors parce que sinon on aura pas assez de STD.



Pas besoin de garder ces bons vieux GX317€3.

Il y a déjà 5 URBANWAY 12 GNV arrivés en février dernier.
Doivent arriver dans les mois à venir suite à la nouvelle commande :
. 12 APTIS ALSTOM (12 mètres)
. 21 bus hybrides (12 mètres) sauf erreur*
. les 50 Heuliez GX337 LINIUM GNV (12 mètres) évoqués plus haut donc
Cela fait donc 88 bus standards* pour remplacer 77 bus standards.

(NB : + à noter aussi la commande de 26 bus articulés hybrides pour remplacer les coriaces AGORA L en plus des 2 articulés URBANWAY 18 GNV arrivés en 2020)

* sauf à ce que la commande d'hybrides soit effectivement revue à la baisse.

SETRA S415 NF Wrote:Et on a déjà les affectations ou pas ? J’imagine qu’ils vont être dispatchés un peu partout sur le réseau comme le sont actuellement les GX 317.


. Les Aptis devaient circuler sur les lignes 9 et 15. Perso j'en verrais bien aussi sur les lignes 31, 91 ou 129...
. Les GX337 Linium à gaz circuleront (a priori) sur les lignes : 8, 11, 11B, 12, 18 (et pourquoi pas 81 voire sur la 19)
. Les standards hybrides circuleront ''prioritairement'' sur les lignes de la périphérie du centre de Toulon : 1, 3, U, 6, 19, 36A/B, BN1, BN2, BN3.
. Des GX 327 et 337 devraient être mutés du dépôt de Brégaillon vers Brunet voire chez Keolis Sodetrav.
Dernière édition par adrien2 le 17 Jan 2021 19:16, édité 3 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1578
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar CHn83 » 17 Jan 2021 12:32

@adrien2 pourquoi faire rouler du standard sur la 1,3 et U si une grosse commande de articulés est en approche ?
Car la 1 et U en fonction de l'heure les bus sont tellement pleins qu'on doit être a 9 personnes au m²
linium.life

C'est un tramway qu'il faut à Toulon, pas un BHNS.

Mon réseau » réseaumistral
Insta » @linium.life
Avatar de l’utilisateur
CHn83
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 58
Inscription: 17 Mai 2019 22:12
Localisation: Toulon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia