Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Eddy1 Wrote:Bonjour,
Pour mettre ma pierre à votre discussion je pense qu’au delà du Yield utilisé à outrance et sans véritable compréhension (cet été avec ma carte jeune j’ai remarqué que le trajet Aix TGV / Nice coûtait presque 10€ de moins qu’en partant de MSC!), il faut une véritable carte de réduction pour les adultes (28/59 ans), plus chère que les cartes avantage, pour pouvoir accéder à des réductions toute la semaine et non juste le week end ( la carte week end est selon moi une usine à gaz...).
Cette carte vendue à 80€ pour moi serait l’idée principle pour démocratiser le train pour tout le monde et a tous les âges
Qu’en pensez vous?
Pour mettre ma pierre à votre discussion je pense qu’au delà du Yield utilisé à outrance et sans véritable compréhension (cet été avec ma carte jeune j’ai remarqué que le trajet Aix TGV / Nice coûtait presque 10€ de moins qu’en partant de MSC!), il faut une véritable carte de réduction pour les adultes (28/59 ans), plus chère que les cartes avantage, pour pouvoir accéder à des réductions toute la semaine et non juste le week end ( la carte week end est selon moi une usine à gaz...).
Cette carte vendue à 80€ pour moi serait l’idée principle pour démocratiser le train pour tout le monde et a tous les âges
Qu’en pensez vous?
Qu’en pensez vous?
iwan Wrote:Il y a effectivement, des choses peu compréhensibles pour l'usager lambda (ou le non usager).
Par exemple, le 5 janvier, un trajet TGV Quimper - Rennes coûte 28€. Or, en achetant un trajet Quimper - Paris et en descendant à Rennes, le prix du billet descend à 20€.
(le site ter.sncf.fr a pour sa part "trouvé une solution" en ne vendant pas le billet)...
CC72052 Wrote:Oui, mais cela s'explique aisément. La région Bretagne a un accord avec Voyages SNCF pour assurer des missions TER entre Rennes/Quimper/Brest. Donc, pour ne pas faire de concurrence à TER Bretagne, ces trajets sont aux prix de référence de la région.
iwan Wrote:CC72052 Wrote:Oui, mais cela s'explique aisément. La région Bretagne a un accord avec Voyages SNCF pour assurer des missions TER entre Rennes/Quimper/Brest. Donc, pour ne pas faire de concurrence à TER Bretagne, ces trajets sont aux prix de référence de la région.
Tous deux nous le savons, mais le client/usager lambda ?
Nemo Wrote:Eddy1 Wrote:Bonjour,
Qu’en pensez vous?
Cette carte existe déjà, c'est la carte Liberté dont le vrai prix se situe plutôt vers 250 à 300 €/an donc bien plus cher que les cartes Avantage, il ne faut pas rêver, ce type de carte ne sera jamais vendu 80 €/an. Les contraintes d'A/R obligatoire ou de WE dans la gamme Avantage ne sont pas faites pour ennuyer les clients, mais à la base pour limiter les risques d'évasion tarifaire.
Eddy1 Wrote:il faut se rappeler que le tarif liberté est fixé sur le tarif pro1ere ou pro2nde donc plus cher de base...
parisse Wrote:En fait non, il n'y a pas de carte Avantage pour un aller simple si on a entre 27 et 60 ans.
Et ca risque d'empirer lorsque/si la liberté tarifaire totale est mise en oeuvre par les régions.
parisse Wrote:En fait non, il n'y a pas de carte Avantage pour un aller simple si on a entre 27 et 60 ans. La carte Liberté permet effectivement de faire des allers simples mais à tarif fixe, ce qui est assez différent. Car du coup le prix avec réduction Liberté peut etre plus élevé que le tarif loisir (bien sur les conditions d'après vente sont différentes). Ca n'est donc pas adapté à la clientèle loisir.
Il n'y a probablement pas que moi qui trouve que la contrainte week-end est devenue de plus en plus lourde au fil du temps (avec en particulier tout un tas de contraintes ou bugs sur les échanges partiels en ligne), avec des conditions d'après-vente qui se dégradent (ca peut quand meme couter hors covid jusqu'à 30 euros de frais pour échanger un aller-retour). Et ca risque d'empirer lorsque/si la liberté tarifaire totale est mise en oeuvre par les régions.
Il manque en France une carte comparable à la BahnCard 25 de la DB pour les 27-60 ans.
CC72052 Wrote:La carte Avantage Jeune est valable jusqu'à la veille des 28 ans. Il y a déjà une région qui a basculé en Liberté tarifaire totale, la région SUD depuis fin septembre. Deux autres (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) le feront en janvier.
Aharon Wrote:Il ne me semble pas que la région SUD ait basculé dès à présent ou alors c’est très discret les tarifs étant inchangés et les réductions permises par les cartes nationales dans les conditions qu’on connaît depuis des années.
Aharon Wrote:Cela est de plus en plus complexe il faut arrêter cette usine à gaz. À mon sens, il faut simplifier :
CC72052 Wrote:Il y a déjà une région qui a basculé en Liberté tarifaire totale, la région SUD depuis fin septembre. Deux autres (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) le feront en janvier.
Quelles régions sont passées en liberté tarifaire ?
A début avril 2018 les régions à opter pour la liberté tarifaire sont :
Bourgogne Franche-Comté depuis le 29 août 2017
Grand Est depuis le 1er septembre 2017
Auvergne – Rhône Alpes depuis le 1er septembre 2017
Pays de la Loire depuis le 5 décembre 2017
La Normandie depuis le 4 janvier 2018
La région PACA depuis le 9 janvier 2018
parisse Wrote:Sait-on ce qu'il en est des autres régions ?
KeLoz Wrote:Je suis assez surpris puisque d'après des plateformes de voyages à destination des professionnels, ça fait quelques années que la "liberté tarifaire" est en place dans plusieurs régions.
Qu'est-ce qui a changé en PACA ("SUD") fin septembre ? Quelle est la différence avec ce qui était à priori en place depuis janvier 2018 ?
CC72052 Wrote:parisse Wrote:Sait-on ce qu'il en est des autres régions ?
Confidentiel
Mathieu Wrote:
Bref, pas de notion d'aller-retour, de week-end, ou de carte qui fonctionne plus ou moins selon les régions.
Nemo Wrote:Actuellement en région SUD PACA les cartes commerciales SNCF sont toujours valables sur du TER sec.Mathieu Wrote:
Pour les cartes de réduction nationales qui fonctionnent ou pas selon les régions, à partir du moment où chaque région fait son tarif, soit tout le monde se met autour d'une (grande) table et trouve un accord, soit c'est le bordel...
OCCITAN Wrote:
Bonsoir,
Si nous te suivons bien Nemo, les harmonisations nécessaires n'auraient pas été prévues en amont de ces structures à géométrie variable, liées à l'émergence de ce chemin de fer mosaïque ?
Qui sait, c'est peut être plus compliqué que les initiateurs de cette découpe du réseau ne l'avait envisagé ?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bernard35, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978