Force est de constater que les infrastructures de transports en commun n'ont pas encore connu le même essor qu'en Europe. Les Nord-Américains restent très attachés à leur véhicule personnel et le climat local n'aide en rien. Cependant les mentalités évoluent progressivement.
Après avoir pris beaucoup de retard au cours des dernières décennies, le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) propose aujourd'hui une offre intéressante. Elle s'articule autour de 6 lignes à haut niveau de service (800 à 804 et 807), appelées Métrobus, des itinéraires réguliers ("Le Bus"), des "eXpress" et un service de nuit dénommé "Couche-tard". Le tout pour 45 millions de voyages en 2016. Si vous souhaitez en savoir plus, tous les chiffres sont disponibles au lien suivant : http://rtcquebec.ca/Default.aspx?tabid=121.
Du côté du matériel roulant, les Nova Bus LFS règnent en maître. Les versions articulées, repérables grâce à leur couleur verte, circulent sur les services Métrobus. Le reste du parc est composé de standards. Ceux reçus avant 2012 arborent une livrée blanche et bleu. Les plus récents sont intégralement bleus et sont tous équipés d'une motorisation hybride. La numérotation est facile à comprendre puisque les 2 premiers chiffres correspondent à l'année (1731 : le 31e autobus reçu en 2017).
Notons qu'une petite révolution se prépare. Le RTC va acquérir durant les 2 prochaines années 64 Van Hool A330K pour sa desserte urbaine. Le premier a été présenté aujourd'hui même !
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4650/39587231152_dc3db33a65_c.jpg)
Espérons que cela fasse oublier les défunts Ecolobus, en service de 2008 à 2015, qui n'ont pas brillé par leur performance !
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Image](https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/17015831_10155121275822451_8704473262453191114_o.jpg?oh=86f253cd663516470f3b67356f0a5d94&oe=5ADC4539)
Après ces 2 photos trouvées sur internet, place à mes prises personnelles !
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4480/37102297313_4589ce3819_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4673/39681631311_a79d750ba3_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4637/39469845612_d8f84f10a2_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4729/38277921995_f818ccccc7_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4533/27108586939_b69588bce8_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4446/37063260184_3920f954d7_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4510/37063254204_ef2f4526e3_c.jpg)
Notez la présence de câbles jaunes le long des fenêtres, vous pouvez tirer dessus pour demander l'arrêt !
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4441/36099970453_f0300c2d3a_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4375/37234675922_b055692ca1_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4686/24370255677_f6e99987e7_c.jpg)
En septembre, sur le campus de l'Université Laval, j'avais surpris cet Alexander Dennis Enviro500 II de démonstration immatriculé en Californie.
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4440/36947544140_622115aa3c_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4413/36947800070_498dcf9002_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4388/37154167856_2997a1d6d4_c.jpg)
De l'autre côté du Saint-Laurent, à Lévis, la gestion des transports est confiée à la STLévis. Les 2 réseaux sont complémentaires, il n'est pas rare de croiser des autobus de cette compagnie à Québec.
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4410/36799801010_05d7591f03_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4661/38697899505_6ffc434de0_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4708/38885567834_ffe2899d4d_c.jpg)
![Image](https://c1.staticflickr.com/5/4596/25064527378_768e1ece98_c.jpg)
Tout cela ne fait malheureusement pas oublier que la région de la capitale est au bord de l'asphyxie. Les autobus s'accumulent en centre-ville et le réseau routier est souvent paralysé... La mise en place d'un transport structurant devient une nécessité. Le maire de Québec fraîchement réélu, Régis Labeaume, souhaitait créer un SRB (Service Rapide par Bus, comprenez BHNS), mais le projet a été attaqué de toute part avant d'être finalement abandonné. Le site officiel est toujours en ligne (mais les textes ont été mis au passé !) : http://srbquebec.ca.
Depuis quelques jours, le tramway revient sur le devant de la scène. Après une première tentative avortée en 2012, le provincial et le fédéral s'accordent pour débloquer les fonds nécessaires. Lors d'une visite à l'hôtel de ville jeudi dernier , Justin Trudeau a déclaré "Régis, on a des centaines de millions pour la Ville de Québec, alors on attend ton projet". A suivre donc...
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)