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Coronavirus à Toulouse : Prévue pour 2025, la troisième ligne du métro va avoir du retard
Débuts des travaux fin 2022 ?
Pour en revenir à la troisième ligne de métro, l’élu a décliné tout un calendrier jusqu’au démarrage des premiers travaux, espérés à la fin 2022. Mais la date de la livraison reste donc un gros point d’interrogation.
Interrogé mi-juin par 20 Minutes, avant le deuxième tour des municipales, sur cette échéance de 2025, le futur vainqueur de l’écologiste Antoine Maurice avait déjà averti : « Aujourd’hui, tout élu, à Toulouse ou ailleurs, qui formulerait des affirmations péremptoires sur les projets de transport serait à mon avis imprudent. »
Troisième ligne de métro à Toulouse : finale entre Alstom et CAF pour le matériel roulant ?
SC10 8904 Wrote:La métropole souhaiterait un mode ferré et non du métro pneumatique, et un gabarit large ou autrement dit standard. Exit Siemens.
Toulouse : Le Français Alstom remporte le marché colossal de la troisième ligne de métro
Alors, à quoi ressemblera la troisième ligne de métro ? Elle sera automatique, comme les deux précédentes, mais plus large, avec des rames géantes de 2,70 m, contre 2,06 m pour le VAL. Plus rapide aussi, puisque la vitesse commerciale moyenne promise est de 41 km/h contre 35 km/h pour l’instant. Au moment de la mise en service, Alstom, qui s’occupera aussi de la conception des quais et de la maintenance, prévoit de faire rouler des rames de 36 mètres de long pouvant emporter 286 passagers, qui pourront s’allonger plus tard à 48 mètres pour 386 voyageurs.
Le coût global de ce marché est de 713 564 560 € HT. Il est inférieur de 18% au montant estimé.
Les principales caractéristiques de l’offre d’ALSTOM, sont :
Un matériel roulant de la gamme Métropolis, avec 5500 voitures vendues dans le monde (Buenos Aires, Taipei, Dubaï, Barcelone, Budapest, Sydney, …),
Un matériel avec un roulement fer,
Des rames de 36 m à la mise en service extensibles à 48m permettant de transporter de 286 à 386 passagers,
Des rames de 2,70 m de largeur,
Une vitesse commerciale supérieure à 41 km/h,
Une fréquence de 3 minutes 25 à la mise en service pouvant descendre jusqu’à 1 minute 25,
Un bilan énergétique maîtrisé notamment grâce au système de récupération d’énergie de freinage.
Le choix a été fait d’un métro automatique sans conducteur, ni personnel à bord et le principe retenu de stations isolées des voies par des façades de quai toute hauteur.
Les attentes en matière d’investissement :
Concevoir le système pour un dimensionnement à terme de 15 000 pphpd1 ,
Construire des infrastructures fixes intégrant une évolutivité anticipée,
Fournir des rames pour assurer une capacité initiale de 5 000 pphpd et pour pouvoir la faire évoluer jusqu’à 10 000 pphpd (1 pphpd : personne par heure et par direction – unité permettant de déterminer la capacité de transport)
Les attentes en matière de fonctionnement : Maintenir le système au minimum pendant 6 ans et au maximum pendant 18 ans.
Un autre enjeu majeur de ce marché était de garantir une expérience voyageur qualitative au travers des exigences de performances chiffrées ou qualitatives :
Optimiser le trajet en réduisant les temps d’attente et en optimisant la vitesse commerciale,
Se déplacer en sécurité grâce à la vidéosurveillance dans les rames,
Assurer le confort des voyageurs avec des voitures climatisées, en permettant l’intercirculation entre voitures, en offrant un taux de places assises garanti, une bonne acoustique, une information voyageurs intelligible,
Favoriser l’accessibilité.
Concernant l’exploitation et la maintenance, un enjeu de qualité dans la fiabilité du système, il s’agit de garantir une disponibilité élevée de la ligne de métro (>99,8%), de disposer d’engagements sur la fiabilité et en matière de sécurité de fonctionnement du système.
Ce marché est également au rendez-vous d’une ambition environnementale pour Tisséo. Pour cela, des fonctionnalités innovantes et des performances étaient attendues
Récupérer l’énergie de freinage des rames,
Minimiser la production de particules fines pour préserver la qualité de l’air,
Utiliser des produits recyclables, avec un taux de recyclabilité pour le matériel roulant supérieur à 95%,
Mettre en place un éclairage intérieur des rames qui s’adapte à la luminosité extérieure (notamment sur les parties en viaduc),
Maitriser les nuisances sonores et vibratoires.
Toulouse : la fréquentation du métro chute de 62% depuis le début du confinement
Metro
Chaque ligne enregistre environ 85 000 validations par jour pour 220 000 normalement.
Tramway
Le tramway réalise 22 000 validations par jour pour environ 50 000 traditionnellement en cette période de l’année
Bus
C’est le bus qui comparativement tire le mieux son épingle du jeu (130 000 validations contre 275 000 l’année dernière soit une baisse de 53%).
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