[2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

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[2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar vincent29 » 12 Avr 2020 18:46

Extension du réseau Nightjet programmée pour le service annuel 2021 :

- prolongement quotidien des tranches Wien > Düsseldorf et Innsbruck <> Düsseldorf jusqu'à Amsterdam CS (https://schienencontrol.gv.at/files/1-Homepage-Schienen-Control/Oeffentliche%20Bekanntmachungen/Notification%20of%20a%20planned%20new%20international%20rail%20passenger%20service_NJ%20420-421%20Amsterdam.pdf

- création d'un service saisonnier (2 fois / semaine dans chaque sens de mi-juin à mi-septembre) entre Bratislava (Slovaquie) et Split (côte croate) via l'Autriche (Wien, Graz), la Slovénie (Maribor) et la Croatie (Zagreb) : https://www.schienencontrol.gv.at/files/1-Homepage-Schienen-Control/Oeffentliche%20Bekanntmachungen/Notification%20of%20a%20planned%20new%20international%20rail%20passenger%20service_EN1252-1253%20Split.pdf
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 13 Avr 2020 7:07

Merci pour ces infos , une petite touche positive , ferroviairement parlant , en cette période difficile !
espérons que la crise sanitaire actuelle ne remettra pas en question ces projets ;

la prolongation sur Amsterdam des rames Innsbruck et Wien -Cologne était annoncée et connue ;

par contre la création d'une relation estivale Bratislava -Wien vers Split est une vraie surprise , d'autant plus qu'elle concerne une partie de l'Europe où l'on est plutôt habitué au démantélement régulier des relations ferroviaires internationnales ;
les horaires en ''saut de nuit '' , 15 h quand même pour moins de 900 km depuis Wien , sont intéressants , et on ne peux pas faire mieux compte tenu des infrastructures en Croatie ;
je me demande si cette rame sera couplée entre Zagreb et Split et retour à la rame estivale Budapest -Split qui circule dans un horaire voisin et parallèle sur une durée de 8 h ? ou si le Bratislava -Split , composé de 4 voitures seulement selon le lien , circulera de façon isolé ?
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 01 Aoû 2020 21:55

Suite à la suppression de la liaison ferry Sassnitz - Trelleborg par Stena Line, Snälltåget abandonne la mer sur son Malmö - Berlin pour passer par les terres, et en profite pour desservir Stockholm, (presque) Copenhague, et Hamburg.
À l'aller, l'horaire prévisionnel est Stockholm 16.20, Malmö 21.55, Höje Taastrup (banlieue de Copenhague) 22.45, Hamburg 05.50 and Berlin 08.25.
Au retour, c'est Berlin 21.00, Hamburg 23.30, Höje Taastrup 06.50, Malmö 07.40, et Stockholm 14.25.

Le train doit circuler les fins de semaine en avril, mai, et septembre, et quotidiennement en juillet et août.
https://www.snalltaget.se/en/increased- ... vices-2021
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar ozymandias » 28 Sep 2020 15:25

vincent29 Wrote:Extension du réseau Nightjet programmée pour le service annuel 2021 :

- prolongement quotidien des tranches Wien > Düsseldorf et Innsbruck <> Düsseldorf jusqu'à Amsterdam CS (https://schienencontrol.gv.at/files/1-Homepage-Schienen-Control/Oeffentliche%20Bekanntmachungen/Notification%20of%20a%20planned%20new%20international%20rail%20passenger%20service_NJ%20420-421%20Amsterdam.pdf

- création d'un service saisonnier (2 fois / semaine dans chaque sens de mi-juin à mi-septembre) entre Bratislava (Slovaquie) et Split (côte croate) via l'Autriche (Wien, Graz), la Slovénie (Maribor) et la Croatie (Zagreb) : https://www.schienencontrol.gv.at/files/1-Homepage-Schienen-Control/Oeffentliche%20Bekanntmachungen/Notification%20of%20a%20planned%20new%20international%20rail%20passenger%20service_EN1252-1253%20Split.pdf


Les horaires sont maintenant consultables sur le site http://fahrplan.oebb.at. Quelques légers remaniements prévus :
- Si l'on regarde vers l'ouest, la ligne aura désormais trois tranches (Amsterdam, Hambourg et Bruxelles 3 fois par semaine) contre 2 précédemment (cette année Bruxelles se substituait à Düsseldorf les jours où la Belgique était desservie)
- Au départ de Vienne, trois tranches : Hambourg (qui perd ses wagons porte-autos depuis Vienne), Amsterdam et Bruxelles 3 fois par semaine
- Au départ d'Innsbruck (et Munich), deux tranches : Hambourg (qui recoit des wagons porte-autos en remplacement de ceux pour Düsseldorf) et Amsterdam (branche qui n'assure plus de transport des voitures). La liaison directe Munich-Bruxelles possible en 2020 disparait.
- Manoeuvres à Nürnberg comme aujourd'hui pour constituer une tranche Hambourg et une tranche Amsterdam dont un sous-groupe est détaché 3 fois par semaine entre Bonn et Cologne pour poursuivre vers Bruxelles.
Vive les Setra S215!!
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 01 Oct 2020 8:35

Autres nouveautés 2021 :
- 3 nouveaux A/R quotidiens entre Wien et Budapest, qui seront donc reliées toutes les heures toute la journée
- 10 A/R par jour entre Zürich et Milan, raccourcis de 20 minutes avec l'ouverture du tunnel de base du Ceneri, 3 d'entre eux seront origine/terminus Venise, Bologne, et Gênes
- Electrification terminée, on passe de 3 à 6 A/R entre Zürich et München, et un trajet réduit à 4h
- La liaison Wien - Ljubljana devient Wien - Ljubljana - Trieste
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lozere » 01 Oct 2020 9:38

Electrification terminée, on passe de 3 à 6 A/R entre Zürich et München, et un trajet réduit à 4h

On est encore loin de l'objectif de passer à 3h30 qui nécessitera l'utilisation de rames pendulaires. Il y a aussi le rebroussement à Lindau-ville qui n'est pas encore supprimé. Patience.
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 01 Oct 2020 10:44

Le trajet sera assuré par des rames pendulaires RABe 503 (version suisse du FS 610 italien), et le rebroussement à Lindau Hbf est bien remplacé par un arrêt à Lindau Reutin.

Les 30 minutes supplémentaires viennent du fait que les rames ne peuvent pas encore changer de système de signalisation en circulation, et doivent le faire à l'arrêt à St. Margrethen : les quelques minutes supplémentaires à l'arrêt pour cela ne permettent pas une bonne insertion dans le graphique horaire côté suisse, d'où les 4h de trajet au lieu de 3h30.

Alstom annonce 6 à 12 mois de retard pour la mise en service de cette fonctionnalité, on devrait donc passer à 3h30 en décembre 2021.
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 01 Oct 2020 11:11

Thello arrête sa liaison (Marseille -) Nice - Milan : https://www.nicematin.com/vie-locale/se ... ini-580846
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar vincent29 » 01 Oct 2020 12:04

Mathieu Wrote:Autres nouveautés 2021 :
- 3 nouveaux A/R quotidiens entre Wien et Budapest, qui seront donc reliées toutes les heures toute la journée
- 10 A/R par jour entre Zürich et Milan, raccourcis de 20 minutes avec l'ouverture du tunnel de base du Ceneri, 3 d'entre eux seront origine/terminus Venise, Bologne, et Gênes
- Electrification terminée, on passe de 3 à 6 A/R entre Zürich et München, et un trajet réduit à 4h
- La liaison Wien - Ljubljana devient Wien - Ljubljana - Trieste


Concernant le prolongement à Trieste de l'EC Wien Ljubljana, je ne trouve rien sur fahrplan.oebb.at
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 01 Oct 2020 12:57

Mathieu Wrote:Thello arrête sa liaison (Marseille -) Nice - Milan : https://www.nicematin.com/vie-locale/se ... ini-580846

Les 2 relations Nice - Milan semblaient actées, seule la relation Marseille - Milan devait disparaître, ce qui était déjà bien dommage. Mais si vraiment l'ensemble des relations est supprimé, on reviendra à la situation ubuesque d'avant Thello où aucune relation décente n'était possible entre le sud de la France et l'Italie.
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Tchouks » 04 Oct 2020 19:10

Bonsoir,

Avec ce retrait complet de Thello, on arrive à la situation ubuesque mais tellement prévisible qu'au démarrage du service annuel 2021 en France, date officielle de l'ouverture à la concurrence de tous les services voyageurs dans le pays, aucun train ne sera proposé par un opérateur autre que SNCF Voyageurs ou des filiales du groupe SNCF dans lesquelles il est majoritaire !
A moins qu'on compte les navettes régionales Strasbourg - Offenburg, certes.

Le fossé se creuse décidément avec nos voisins. La liste des évolutions et développements donnés ci-dessus pour les autres pays, toute modeste qu'elle reste, et quand même plus engageante ! Et le prolongement à Trieste des trains Autriche - Slovénie est un sacré pied de nez à la soi-disant hostilité des Italiens aux relations transfrontalières. Idem pour l'axe Zürich - Milan amplifié et prolongé trois fois par jour vers le centre de l'Italie. Ce sont bien les relations entre la France et l'Italie qui sont à la peine : les TGV R tricourant nouvellement aux couleurs Inoui auront donc le monopole pour passer la frontière autrement qu'avec un saut de puce de train régional...

Jérôme

Modération : la discussion avait dévié sur la commercialisation des billets des nouveaux entrants. Pas trop le sujet ici (plus spécifique aux horaires et l'offre). J'ai déplacé les messages dans le sujet dédié à la concurrence en France et Europe (viewtopic.php?f=9&t=18938)
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar iwan » 05 Oct 2020 8:01

Il reste quand même les Paris/Nice - Moscou, non ?
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 05 Oct 2020 8:04

iwan Wrote:Il reste quand même les Paris/Nice - Moscou, non ?

Ils sont supprimés jusqu’à nouvel avis.
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar sounilr21 » 20 Oct 2020 21:18

Petite "nouveauté" au SA2021

Un TGV INOUI circulera quotidiennement à partir 13 décembre 2020 entre Bruxelles-Midi et Bordeaux St-Jean. Sans aucun doute une rame réseau Lacroix tri-courant.

TGV INOUI 9802
Bruxelles Midi (6h17) - Lille Europe - Aéroport CDG TGV - Marne-la-Vallée - Massy TGV - Saint-Pierre-des-Corps - Poitiers - Angoulême - Bordeaux St-Jean (12h01)

TGV INOUI 9820
Bordeaux St-Jean (12h59) - Angoulême - Poitiers - Saint-Pierre-des-Corps - Massy TGV - Marnel-la-Vallée - Aéroport CDG TGV - Lille Europe - Bruxelles Midi (18h43)
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar CC72052 » 20 Oct 2020 23:00

sounilr21 Wrote:Sans aucun doute une rame réseau Lacroix tri-courant.

Qu’est-ce que cela pourrait être d’autre ? Cela sera d’ailleurs même une plutôt une bi-courant, tri-tension.
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 21 Oct 2020 14:28

CC72052 Wrote:
sounilr21 Wrote:Sans aucun doute une rame réseau Lacroix tri-courant.

Qu’est-ce que cela pourrait être d’autre ? Cela sera d’ailleurs même une plutôt une bi-courant, tri-tension.

Juste. Mais on avait parlé à un moment d'une volonté de Thalys d'aller à Bordeaux, je crois.
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar ewen » 21 Oct 2020 14:54

À priori pour les relations Paris-Mûnich au SA2021 : reprise des trains directs en mars sauf si la pandémie se prolonge encore.
- Lu-VE & D : 15:44/21:36 (reçu sur les voie 5-10 - équivalent de Vaugirar -)
- S : 17:55/23:29

C'est regrettable d'autant plus que le nombre de relations devait passer de 1 à 2 par jour. À noter la très faible qualité des sillons côté DB (Paris-Munich se fait théoriquement en 4h43).
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Connexity » 21 Oct 2020 17:20

ewen Wrote:C'est regrettable d'autant plus que le nombre de relations devait passer de 1 à 2 par jour. À noter la très faible qualité des sillons côté DB (Paris-Munich se fait théoriquement en 4h43).


D'un autre côté, le système ferroviaire allemand est beaucoup plus sollicité que le nôtre, étant donné que les Allemands ont fait le choix d'articuler leur territoire (en partie) en fonction des dessertes ferroviaires. Dès lors, il y a une réelle incitation à offrir des trains régionaux fréquents ; ce qui suppose de domestiquer les liaisons bolides qui sont très consommatrices de sillons.
Par ailleurs, on peut se demander si la jointure se fait bien au point frontière, étant donné que le système français non-cadencé doit parvenir à se mettre en musique avec un système qui l'est.
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Jojo » 21 Oct 2020 18:51

Connexity Wrote:Par ailleurs, on peut se demander si la jointure se fait bien au point frontière, étant donné que le système français non-cadencé doit parvenir à se mettre en musique avec un système qui l'est.

Les sillons TGV sont cadencés. Sur cet axe, ils l'ont toujours été, à quelques bricolages près pour assurer la compatibilité avec l'Allemagne.
Le sujet, il me semble, c'est que plutôt que d'insérer le TGV dans la trame ICE entre Stuttgart et Munich (à la manière de ce qui est fait entre Bâle et Zurich) la DB lui a donné un sillon pourrave à côté de ceux-ci.
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar rail45 » 21 Oct 2020 19:14

De Stuttgart à Munich le TGV suit à 3 ou 4 minutes un ICE (on peut d'ailleurs théoriquement prendre cet ICE à Stuttgart et gagner quelques minutes (et profiter de la voiture-restaurant en lieu et place de la soupe à la grimace du bar du TGV).
Idem dans l'autre sens le matin, le TGV précède de peu l'ICE.
Pour l'avoir déjà pris, à chaque fois ce train est plutôt très bien fréquenté, y compris avec des voyageurs effectuant le trajet de bout en bout.
Seul regret, le départ de Munich le matin, qui est vraiment très tôt (salles des petits déjeuners des hôtels pas encore ouvertes, donc obligation d'acheter ce dont on a besoin à la gare de Munich pour éviter le bar TGV hors de prix et de qualité médiocre (me suis fait avoir la première fois, c'était tellement déguelasse que mon fils n'a pas digéré et a tout vomis les escaliers faute d'arriver à temps aux toilettes...).
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 24 Nov 2020 9:40

Mathieu Wrote:Suite à la suppression de la liaison ferry Sassnitz - Trelleborg par Stena Line, Snälltåget abandonne la mer sur son Malmö - Berlin pour passer par les terres, et en profite pour desservir Stockholm, (presque) Copenhague, et Hamburg.
À l'aller, l'horaire prévisionnel est Stockholm 16.20, Malmö 21.55, Höje Taastrup (banlieue de Copenhague) 22.45, Hamburg 05.50 et Berlin 08.25.
Au retour, c'est Berlin 21.00, Hamburg 23.30, Höje Taastrup 06.50, Malmö 07.40, et Stockholm 14.25.

Le train doit circuler les fins de semaine en avril, mai, et septembre, et quotidiennement en juillet et août.
https://www.snalltaget.se/en/increased- ... vices-2021

Les billets sont en vente, avec des horaires légèrement remaniés :
À l'aller, Stockholm 16.20, Malmö 21.55 (avec 8 gares intermédiaires desservies), Höje Taastrup (banlieue de Copenhague) 22.45, Hamburg Hbf 05.31 et Berlin Hbf 08.52.
Au retour, Berlin 19.02, Hamburg 23.26*, Höje Taastrup 06.38, Malmö 07.40, et Stockholm 14.19 (avec 8 gares intermédiaires desservies depuis Malmö).
Départs les mercredi et samedi d'avril à début juin (+ quelques circulations exceptionnelles en mai), et quotidien ensuite jusque début septembre, et à nouveau mercredi/samedi jusque début octobre.
* Oui, plus de 4 heures pour faire Berlin-Hamburg !
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar cisalpin » 25 Nov 2020 13:39

Cette nouvelle relation , qui enfin ,accroche la Scandinavie(enfin , une partie ... ) à l'Europe continentale , est une bonne nouvelle , et aura le mérite d'exister ;
mais , outre des durées de parcours trés détendues sur certaines sections , je regrette les errements que l'on retrouve désormais trop souvent : à vouloir tout desservir , on finit par avoir des horaires peu satisfaisants pour le plus grand nombre : notamment la desserte de Copenhague (enfin , sa banlieue ... ) impose une arrivée à Stockholm trés tardive , dans l'aprés midi , et un départ trés hatif , dans l'aprés midi , et une arrivée bien matinale à Hambourg ...
un recentrage sur la Suède aurait assuré des horaires beaucoup plus favorables ..., d'autant plus que la desserte de Copenhague depuis le nord de l'Allemagne par train de nuit ne parait pas prioritaire : les relations de jour sont satisfaisantes !

peut on rêver un jour de revoir également une tranche (Berlin ) -Hambourg -Oslo ?
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar lozere » 25 Nov 2020 15:28

Bonjour,
j'espère voir le rétablissement de la CityNightline "Aurora" qui reliait Bâle à Copenhague en 2014, avec correspondance d'un X2000 pour Stockholm. La correspondance à Mannheim à 21h04 était pratique .
Gérard
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 26 Nov 2020 10:03

cisalpin Wrote:notamment la desserte de Copenhague (enfin , sa banlieue ... ) impose une arrivée à Stockholm trés tardive , dans l'aprés midi , et un départ trés hatif , dans l'aprés midi , et une arrivée bien matinale à Hambourg ...
un recentrage sur la Suède aurait assuré des horaires beaucoup plus favorables ...

La liaison est justement centrée sur la Suède, puisqu'il s'agit en fait du prolongement d'un A/R Stockholm-Malmö, d'où également la desserte de 8 gares entre ces deux villes.
cisalpin Wrote:d'autant plus que la desserte de Copenhague depuis le nord de l'Allemagne par train de nuit ne parait pas prioritaire : les relations de jour sont satisfaisantes !

De jour, il faut tout de même au mieux 7 heures pour relier Berlin à Copenhague
cisalpin Wrote:peut on rêver un jour de revoir également une tranche (Berlin ) -Hambourg -Oslo ?

C'est prévu plutôt vers Köln : viewtopic.php?f=9&t=26447&p=605826#p605025
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Re: [2021] Europe : principales nouveautés en trafic international

Messagepar Mathieu » 14 Déc 2020 11:23

Mathieu Wrote:Thello arrête sa liaison (Marseille -) Nice - Milan : https://www.nicematin.com/vie-locale/se ... ini-580846

Thello affiche pour l'instant 2 A/R Nice-Milan jusqu'au 7 janvier 2021.

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