Le prolongement à l'aéroport, vu le nombre de vols/jour et de passagers, bon... Je crois qu'on pourrait se payer quelques menus articulés supplémentaires qui ne seraient pas de trop plutôt que faire ça...
Il suffirait, à Vaucanson (terminus du tram A, et passage du BHNS 2 Tempo) de prolonger un bus sur deux de la ligne 56 qui y fait aussi terminus, ça coûtera BEAUCOUP moins cher et ce sera aussi efficace. Quitte à faire une navette assurée en minibus le dimanche entre l'aéroport et le tramway.
Et pour SPDC, il n'y a vraiment pas d'urgence. Déjà, parce que la future ligne de tram utilisera le même corridor que la ligne 5 actuelle, qui ne charge pas vraiment à fond ses bus articulés (s'il n'y avait que le tronçon Gare/SPDC, des standards suffiraient largement...), contrairement à l'ancienne 1A/B remplacée par le tram A. Il y a d'autres lignes qui auraient une certaine pertinence à devenir tram, qu'il s'agisse de la 4, ou de la 11 qui pourrait mixer tramway urbain et train suburbain vers le nord-ouest (Fondettes) comme l'est (SPDC puis La Ville aux Dames et encore plus fou, Montlouis sur Loire).
Transformer les lignes 4 et 5 en BHNS Tempo, comme la 2 actuelle, ce serait déjà bien plus malin, vu la fréquentation explosive de ces lignes (la 4 partout, et la 5 entre la Gare et la fac de Sciences). Quitte à mettre des 18m sur la 4
(comme pendant l'après-confinement, et ils chargeaient bien ! Je vous laisse imaginer l'ambiance dans les Scania -déjà peu aptes aux services forts- en heure de pointe, mixée aux retards chroniques de la ligne, et ben ça fait peur) et des 24m sur la 5, de type trolleys IMC (Vanhool ou Hess) qui seraient en pool également sur la 2.
Il y a un vrai potentiel, en revanche, à aller du côté de St Cyr sur Loire je pense, en misant sur un tracé rapide, clair, et avec un gros parking relais à la fin du périph', là ce serait bien plus malin.
Et il y a une grosse erreur de ne pas desservir le campus de Grandmont en direct avec le tramway. Les étudiant.e.s vont-iels aller se trainer dans un bois morbide et réellement craignos pour prendre le tram ou vont-iels prendre les bus qui passeront devant ? Spoiler : le bus, évidemment.