[Nice] Réseau Lignes d'Azur

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar citizensareatransit » 24 Fév 2020 12:47

J'étais à Nice ces derniers jours, c'est dommage d'avoir de belles rames 405 mais avec une information voyageurs vraiment pas terrible, les plans du réseau tram sont peu nombreux et même pas collés au-dessus des portes, quant au SIV il est pauvre en informations, et c'est vraiment pas clair d'afficher la station précédente :xx:

Image
Avatar de l’utilisateur
citizensareatransit
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 271
Inscription: 15 Juil 2018 20:42

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 25 Fév 2020 12:03

C'est vrai que l'affichage des stations m'a aussi perturbé: en ajoutant le sens de circulation sur l'écran on résoudrait le problème.
Je suis d'accord que le non-niçois peut rencontrer des difficultés à se repérer dans son voyage.
Lignes d'Azur va remédier à tout ça...un jour. :D
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 23 Aoû 2019 17:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 07 Mar 2020 20:55

Le 603 au terminus <Promenade des arts> de la ligne 12.

Image


On remarque le système de recharge des batteries. Ici le pantographe monté sur portique est en position relevée.

Image


Un dispositif similaire est en place à l'autre terminus de la ligne <Cap 3000>.

Désolé pour la trop forte luminosité, elle empêche de bien distinguer les détails: je tacherai de faire une image avec un appareil photo.
En attendant, le 205 place Garibaldi, pour patienter...

Image
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 23 Aoû 2019 17:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 30 Avr 2020 0:59

Ancienne photo d'un Urbanway 12 CNG en essai sur le réseau Niçois.
Ici au terminus de l'ancienne ligne 23 à Bella Vista au Nord de Nice.
Photo de Novembre 2016

Image
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 22 Aoû 2008 23:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Bobo. » 01 Mai 2020 10:47

Quelques vues du réseau niçois…

Citadis 402 n°021 sur le T1 vers Henri Sappia, approchant de la Place Masséna.
Avril 2014
Image

Cet Agora L GNV évolue ici au sein de la gare routière Vauban, son terminus sur la ligne 6.
Mai 2019
Image

Ce Citaro G C2 du CG Alpes-Maritime est vu ici à Villefranche sur Mer sur la ligne 100 entre Nice et Monaco.
Mai 2017
Image

Cette Citadis de la ligne 2 s'apprête à desservir l'aéroport de Nice.
Mai 2019
Image


D'autres photos par ici :arrow: https://www.flickr.com/photos/arbogast-boris/albums/72157644407106435/with/47929291417/
Bobo.
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 103
Inscription: 22 Aoû 2019 17:10
Localisation: STRASBOURG

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 01 Mai 2020 12:20

Merciiiiiii Bobooooo pour les jolies photoooooos
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 22 Aoû 2008 23:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 02 Juin 2020 17:54

Dossier téléchargeable pour le dossier de la future ligne T4 de Nice, Le lien vers les fichiers de la consultation (pré-programme et comparaison des tracés possibles notamment) :
https://www.marches-securises.fr/entrep ... version=QR

La consultation pour les missions de maîtrise d'œuvre relatives à ligne 4 du tramway a été lancée la semaine dernière par la Métropole.

Le plan de la ligne n'a pas bougé, à part l'apparition d'une option poussant la ligne jusqu’au parc des sports Pierre Sauvaigo (800 mètres supplémentaires à partir du square Bourdet) :

Image

● Dans les grandes lignes, et sous réserve des études de conception à venir :

- Terminus "Nice" au Grand Arénas avec plusieurs options : insertion le long du boulevard René Cassin, ou branchement sur l'axe nord-sud, voire terminus au Parc Phoenix (dans tous les cas le T4 sera raccordé physiquement au T2/T3 pour pouvoir accéder au centre de remisage Charles Ginésy)

- Insertion d'une station avant le Var pour desservir notamment le futur Parc des Expositions.

- Franchissement du Var par le pont de la RM 6007 avec suppression pure et simple de la circulation sur le pont et report sur la RM 6098 avec des ouvrages de raccordement à définir.

- Au niveau de la gare de St-Laurent : évitement des emplacements réservés à la LN PACA par une courte bifurcation sur la RM 6098 puis chemin des Paluds élargi à 18 mètres pour retrouver ensuite la RM 6007 (projet autour de la gare non encore connu).

- RM 6007 tout le long ensuite, avec à St-Laurent un point dur vers les Vespins (rétrécissement ou expropriations) et un profil-type à 26 ou 29 mètres de largeur à Cagnes/Mer.

- Parking-relais de 300 places prévu au Val Fleuri + correspondances bus + cheminement piéton pour rejoindre la mer.

- Sur Maréchal Juin : suppression des grands palmiers caractéristiques du boulevard, passage du stationnement en latéral, élargissement des trottoirs.

- À partir du pont SNCF/A8 : point dur car les emprises disponibles ne permettent pas de conserver une circulation véhicules identique à l'actuelle en parallèle du tramway. Il semble qu'on s'oriente vers une solution radicale : supprimer le trafic général sur l'axe Hôtel des Postes / Mistral ... sans vraiment indiquer où les gens vont pouvoir passer ; trafic riverains et livraisons envisagé sur la plateforme.

- Terminus "Cagnes" soit sur l'actuelle gare routière du square Bourdet, soit au parc des sports Sauvaigo.

Le coût total du projet est estimé à 247 M€ H.T. (valeur mars 2019) y/c l'option Square Bourdet > Sauvaigo (212 M€ sans).

● En termes de calendrier, il est toujours aussi serré :

- Concertation réglementaire : été 2020
- Lancement de l’AVP : 1er trimestre 2021
- Validation des dossiers d’enquêtes publiques : 4e trimestre 2021
- Déclaration d’utilité publique : 4e trimestre 2022
- Phase ACT : 2022
- Expropriations : 2023
- Libération des emprises : 2023
- Travaux : 2023 à 2025

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 78#p769778
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10481
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar denis » 23 Juin 2020 20:40

Bonjour
J'aimerais savoir quel est le prochain opérateur des lignes opérées par KBA à partir du 1èr juillet
Merci
denis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 23 Juin 2020 20:35

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 28 Juin 2020 14:29

Si Estrosi est réelu, il fara le tram jusqu'à Drap Cantaron par la ligne T1 si les études valident la faisabilité de cette ligne, et une ligne de BHNS en doublement du tram T1 sur l'axe Cessole - Gambetta transportant 30 000 voy/j :

Et sur le plan des transports en commun ?
Il faut dédoubler la ligne 1 entre le nord et le sud. Ce n’est pas dans mon programme mais avec l’expérience du déconfinement, j’ai décidé de proposer un Transport en commun en site propre [TCSP] sur Cessole et Gambetta qui pourrait transporter 30.000 passagers d’ici deux ans et demi sur le modèle d’un BHNS [Bus à haut niveau de service], comme Cannes l’a mis en place sur le boulevard Carnot. L’idée est de soulager le tramway. Le prolongement de la ligne 1 dans la vallée du Paillon sera aussi lancé et peut-être que nous pourrions le faire finalement en tram jusqu’à la sortie de Drap. Cette solution serait moins coûteuse que le train-tram. Des études sont en cours avec la SNCF.

https://www.20minutes.fr/municipales/28 ... an-estrosi
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10481
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar JG-Brill » 14 Juil 2020 21:21

Le BNHS, ça craint et c'est à rayer de la carte. Il faut des tramways (d'où leur succès).
JG-Brill
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 35
Inscription: 29 Nov 2006 22:23

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 20 Aoû 2020 21:09

Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 22 Aoû 2008 23:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 23 Aoû 2020 19:44

En attendant, des Urbanways 12 CGN arrivent chez RLA. :o

Le 360


Image


JG-Brill Wrote:Le BNHS, ça craint et c'est à rayer de la carte. Il faut des tramways (d'où leur succès).


Pour un service sur le long boulevard Gambetta (étroit, dénivelé...) le BNHS n'est pas si mal, surtout s'il est 100% électrique.
C'est un bon compromis et il sera opérationnel dans de très courts délais. 8-)

Voici un modèle de présentation, traditionnellement numéroté 499.

Image
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 23 Aoû 2019 17:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Rastaman » 24 Aoû 2020 14:28

Malheureusement il arrive que la voirie ne se prête pas au tramway, ce qui oblige les opérateurs à adopter des solutions intermédiaires...
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 236
Inscription: 02 Mai 2020 11:17

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 27 Aoû 2020 15:26

Encore un gazier niçois, le 358 :bravo:

Image
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 23 Aoû 2019 17:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar neoplanneur » 23 Sep 2020 14:45

Voila un Citywide GNV ayant rouler à Nice pendant très peu de temps en 2018
Je crois qu'il n'a même pas effectuer de service commercial

Image
neoplanneur
 

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 23 Sep 2020 15:49

Intéressant: un Scania probablement produit à Angers, du réseau de Colmar (TRACE) avec immatriculation provisoire de la Vienne, et le tout à Nice. :bravo:

Le chauffeur passerait-il la nuit au Novotel juste à côté ?
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 23 Aoû 2019 17:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar PH12-180 » 23 Sep 2020 22:07

Scania ne produit pas de bus à Angers.

Le modèle présenté était destiné à Colmar.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 26 Sep 2020 10:13

Je ne savais pas que Scania de montait plus de bus à Angers: j'en étais resté aux Omnicity de 1ère génération.
Je devrais peut-être y retourner pour refaire mon stock de Cointreau. :D
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 23 Aoû 2019 17:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar Eastpak » 27 Sep 2020 12:45

Bonjour,

Le réseau dijonnais Divia a récupéré 3 Heuliez GX 137 L ex Lignes d'Azur de 2017, ils sont en cours de repeinte aux couleurs Divia et viendront renouveler une partie du parc vieillissant du sous-traitant Keolis Bourgogne.

GX 137 L - EK-596-SV - VJ14015J60N003495 - Ex 177016 Keolis Baie des Anges
GX 137 L - EK-822-SV - VJ14015JX0N003497 - Ex 177014 Keolis Baie des Anges
GX 137 L - EK-682-VV - VJ14015JX0N003502 - Ex 177021 Keolis Baie des Anges
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Eastpak
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2953
Inscription: 25 Fév 2006 22:33
Localisation: Bordeaux (33) / Dijon (21)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar PH12-180 » 27 Sep 2020 21:41

Important le Cointreau :mrgreen:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 322
Inscription: 24 Mar 2012 14:36

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar denis » 05 Oct 2020 19:50

Bonjour
Le secteur de Vence est opéré par transdev cote d'azur, les bus sont les suivants
le 73917,73920 et 73921 sur la ligne 46
Des sprinter sur les lignes 47 et 48
La ligne 9 est opéré avec des heuliez gx337 hybrides blanc ex aéroport de Nice et deux ex Keolis Baie des Anges (179012 et 179013) et trois Mercedes (un citaro C2K et deux Citaro C2 Hybrides en attendant les nouveaux bus électriques prévus pour le printemps 2021 ou 2022
Merci
denis
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 23 Juin 2020 20:35

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 06 Nov 2020 16:05

Salut à tous!

Alors tout d'abord, 14 Urbanway 12 CNG ont été mis en service il y a quelques semaines, numéros de parc : 350 à 364
La mise en service de ses 14 Urbanway a entrainé la réforme total du restant de GX217 GNV

Du côté de Mars/Avril avaient été mis en service 10 Urbanway de 331 à 340

En attente de réception, 4 GX337 E pour compléter la série des six premiers pour une série de GX337 E allant de 601 à 610. Aujourd'hui ces six premiers bus roulent sur la ligne 12, reliant le Centre Commercial Cap 3000 à Promenade des Arts à côté de Garibaldi via la Promenade des Anglais. Les six prochains sont prévus sur la même ligne.

Un appel d'offre cette année, concernant l'Ouest Métropole, a été remporté par Transdev (TCA ex-RCA), reprenant ainsi l'intégralité des lignes régulières de l'Ouest de MNCA.
Le matériel arrive petit à petit et nous pouvons ainsi voir des Sprinter City nouveau design équipés de pavé couleur pour l'indice de ligne et de pavé blanc pour la destination.
Concernant la ligne 9, elle est équipée actuellement et provisoirement de plusieurs GX337 (Diesel) ex-Navette Aéroport NCA T1/T2, ainsi que plusieurs Citaro C2 H (Hybride), dont 2 de démo et 2 de la navette Aéroport NCA T1/T2.

Le Scania Citywide posté en photo juste avant participait à un essai de la Régie Lignes d'Azur. Ce Citywide arborai et arbore toujours les couleurs de son réseau qu'est celui de la TRACE à Colmar.

De leurs côtés, MNCA et RLA via l'engagement politique de M. Estrosi, travaillent sur la future création d'un BHNS Nord/Sud donc l'axe principal sera Cessole/Gambetta, avec des autobus articulés, de manière à desservir plus efficacement les quartiers desservis en profitant pour les requalifier intégralement, mais aussi à alléger la charge du Tramway L1. Mise en service annoncée d'ici 2/3 ans.

En parallèle, MNCA étudie et recherche la meilleure solution concernant les 13 rames courtes Citadis 302 de la ligne L1, de manière à soit les allonger à la même longueur que les Citadis 402, soit à les remplacer par des Citadis 405 (même physique celle des lignes L2/L3 mais même technologie que L1).
MNCA étudie aussi l'achat de 9 nouvelles rames Citadis 405 pour renforcer la fréquence des lignes L2 et L3.

Via l'engagement politique des dernières élections municipales des différents maires, MNCA étudie l'extension de la ligne L1 entre Nice Hôpital Pasteur et Drap Cantaron via l'Ariane et la Trinité-Victor, avec une portion (Trinité - Drap) en mode Tram-Train pour une mise en service prévue à l'horizon 2026, MNCA étudie l'extension de la ligne L3 de Saint-Isidore au Centre Commercial de Lingostière plus au Nord, MNCA étudie aussi la création d'une ligne L4 entre Nice Grand Arénas et Cagnes-sur-Mer Square Bourdet (voir extension au Parc des sports Pierre Sauvaigo) avec une fréquence de 10 minutes avec les mêmes Citadis 405 que les lignes L2/L3 et la même technologie,

2021 et les bus Lignes d'Azur verront l'arrivée d'un tout nouveau SAEIV high-tech avec un nouveau système composé en gros, de nouveaux pupitres SAE, d'écrans TFT 16:9 avec info dynamique, aidés d'annonces sonores.

Le schéma de transport métropolitain a été étendu de 2030 à 2040, intégrant maintenant l'extension de L1, l'extension de L3, la création de L4 et une probable extension de celle-ci, la création d'un BHNS Nord/Sud à Nice, la création d'autres lignes BHNS sur le reste de MNCA, la création d'une multitudes de Parcazur (P+r) disséminés un peu de partout des "axes lourds", la création de multiples Pôle multimodaux et la faisabilité de transport par câble.
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 22 Aoû 2008 23:17
Localisation: Nice (06)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar filobus » 06 Nov 2020 22:08

Merci pour ces infos ;)
@
Avatar de l’utilisateur
filobus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 23 Aoû 2019 17:58
Localisation: Nissa

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar greg59 » 18 Déc 2020 20:53

- La ligne 4 de Tram et le prolongement de la 3 actés
- Le TSCP (mode indéterminé mais certainement tramway) vers l'Ariane et drap
- Un TSCP sur Gorbella/Gambetta comme évoqué depuis longtemps
- un TSCP sur le Boulevard de la Madeleine (avec 2 correspondances CFP dont 1 nouvelle gare)
- Un TSCP (ou Téléphérique mais ça me semble impossible vu le profil) en rive droite du Var
- Un TSCP jusqu'à Vence
Une prolongation T2 (j'espère) ou Téléphérique) jusqu'à la Mairie de Saint Laurent du Var
- Des Téléphériques sur : Lingostière -> Min -> La Gaude

un "Corridor" de TSCP Souterrain" Port -> Riquier -> Libé (Thiers?) Gambetta

http://tramway.nice.fr/ligne-4/projet-d ... u-tramway/
http://tramway.nice.fr/schema-des-transports-2/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10481
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Nice] Réseau Lignes d'Azur

Messagepar legioun_nissarda » 22 Déc 2020 21:44

Concernant le "Corridor" de contournement urbain qui est à l'étude il part du bas de Gambetta, il monte jusqu'en haut de Gambetta, puis au PN des CP, il emprunte Joseph Garnier et visiblement à cet endroit, il passerait en souterrain sous la colline de Cimiez et jusqu'à la gare de Riquier puis direction le Port, encore une fois.
Avatar de l’utilisateur
legioun_nissarda
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 324
Inscription: 22 Aoû 2008 23:17
Localisation: Nice (06)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia