Certains projets type RE Berne-Vevey ou Lausanne-Payerne sont il me semble déjà intégrés dans les projets à venir de 2030/2035 sauf erreur, les modifications à faire étant mineures (surtout pour Berne-Vevey). De même Morges-Yverdon ne devrait pas poser trop de problème.
Dans un autre domaine, selon une newsletter des CFF à propos de l'efficacité énergétique, ceux-ci auraient deux projets touchant directement le matériel roulant :
1) les locomotives de manoeuvre Ee 922 de CFF Passagers devraient (au moins en partie) recevoir une batterie pour pouvoir aussi circuler sur les tronçons non électrifiés, notamment des ateliers industriels. Et devenir des Eea 922.
Corollaire à cela, cela sent la fin pour les quelques locotracteurs encore utilisés par CFF Passagers, notamment dans ces ateliers industriels...
2) les locomotives de ligne Am 843 de CFF Cargo, à motorisation diesel-hydraulique, devraient être électrifiées et recevoir un pantographe et des batteries, à la place de leurs moteurs thermiques. Il faut dire que le réseau suisse se prête bien aux locomotives "Last Mile" (à batterie ou à petit moteur thermique) car seuls quelques embranchements industriels ne sont pas électrifiés, et les Am843 CFF Cargo circulent majoritairement sous caténaire (les Am843 CFF Infra opérant sur les chantiers allant normalement être remplacées par les Aem 940 d'Alstom).
Concrètement, le circuit hydraulique risque probablement de rester le même. Le moteur diesel entrainant la pompe hydraulique devrait "simplement" être remplacé par un moteur électrique entrainant cette même pompe. Le poids et la place économisés par l'installation d'un moteur électrique (probablement plus petit et n'ayant pas besoin de réservoir de carburant) servant alors à installer le transfo et les batteries.
On verra bien ce que cela donne, mais niveau originalité, les CFF font fort. D'ailleurs des locomotives électriques à transmission hydraulique, cela ne doit pas être très courant.
Source :
http://mailing.sbb.ch/inxmail4/html_mai ... rIYil3DFkb