Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Train-Corail Wrote:Il y avait en moyenne 10 personnes pour 3 ou 4 voitures au départ d'Aurillac, malgré des horaires corrects (départ vers 22h, arrivée vers 7h avec 3h d'arrêt à Clermont-Ferrand).
iwan Wrote:
Je citais juste l'exemple du Puy parce que c'est la ville de Laurent Wauquiez, président de la région AURA... et que justement il y maintien une liaison aérienne, à grand renforts d'argent public.
Le transport aérien français bénéficie, d’après une étude de la FNAUT, de 505 M€ de subventions directes ou indirectes, dont 335 M€ par l’exonération de TICPE dont bénéficie le kérosène. Le reste vient participer au financement de liaisons aériennes « d’aménagement du territoire », par une compensation au déficit d’exploitation des vols et des aéroports. Sont également inclus des investissements directs au développement des aéroports. Comme pour les TET, les aides sont très variables entre 20 € par voyageur (Orly – Tarbes par exemple) et 200 € (Orly – Le Puy).
Train-Corail Wrote:Je ne suis pas hostile au train de nuit loin de là ! Mais est-ce raisonnable de mettre 3 ou 4 voitures pour 10 personnes ? Quand je prenais le 4486 Bordeaux 21h - Lyon 6h30 on n'était jamais plus de 20 pour 3 voitures (c'était en 2005). Ce qui a tué le train de nuit c'est la fin du Service National (en plus des méthodes SNCF pour les achever).
Nemo Wrote:iwan Wrote:C'est sûr que les bidasses (qui payaient 1/4 de place) s'accommodaient de conditions de transport nocturne spartiates et constituaient une clientèle plutôt captive, bien des années avant l'arrivée d'une alternative de voyage de nuit à bas coût avec le lancement des cars Macron...
Amarok Wrote:Il y a 20 ans il y avait un bitranche Nice-Reims-Metz, avec séparation/jonction à Cumont-Chalindrey, la partie lorraine avait un peu plus de voitures que la partie champenoise. L'Alsace avait une desserte à part jumelée à la Franche-Comté.
Nemo Wrote:Bien des années avant l'arrivée d'une alternative de voyage de nuit à bas coût avec le lancement des cars Macron...
gavatx76 Wrote:Selon les cartes présentées, au contraire, le réseau semble éviter soigneusement la France (sauf en direction de la Catalogne, évidemment).
vincent29 Wrote:Voilà une version plus exploitable de la présentation des ÖBB. Voir notamment la carte en diapo 6.
https://baeredygtigtrafik.dk/undermappe/wp-content/uploads/2020/09/OEBB-Nightjet-presentation-Copenhagen.pdf
rail45 Wrote:D'après ce que j'ai vu sur le document des OBB, le train Vienne - Paris serait couplé de Wien à Mannheim avec une tranche vers Bruxelles et de Mannheim à Paris, le train aurait une tranche en provenance de Berlin.
Mannheim deviendrait ainsi un point central du réseau en milieu de nuit pour les manoeuvres des différentes tranches.
gavatx76 Wrote:Selon les cartes présentées, au contraire, le réseau semble éviter soigneusement la France (sauf en direction de la Catalogne, évidemment).
OCCITAN Wrote:Bonsoir,
Je pensais l'avoir écrit... Effectivement, Zébulon, voici une quinzaine de jours, je suis allé accompagner un couple au train de nuit au départ de Rodez. (C'était le week-end du patrimoine, mais celà n'avait pas apporté grande foule dans le train, mieux fréquenté avant l'épidémie), et donc, la voiture "places assises" provenait de Normandie, me semble-t-il (?).. Les sièges y sont assez moelleux, mais pas inclinables.
La voiture couchettes de 1° classe avait été remplacée par une de seconde.
Ce vendredi, avant hier, passant devant la gare, et sachant que l'on aperçoit le train de nuit depuis la route, j'ai constaté que les "premières" étaient de retour...
OCCITAN Wrote:Ce vendredi, avant hier, passant devant la gare, et sachant que l'on aperçoit le train de nuit depuis la route, j'ai constaté que les "premières" étaient de retour...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Flo_Trains
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978