Bonjour à tous,
En cherchant des photos de Trollino sur le net, je suis tombé sur une vieille archive:
https://www.saint-etienne.fr/sites/defa ... rbains.pdfIl s'agit du plan de déplacement urbain de 2004. On y retrouve notamment:
-Un projet d'extension tram vers le Nord:
Une extension de la ligne de tramway à l'hôpital nord
La ligne de tramway actuelle a son terminus à l’Hôpital Nord. Le CHU de Saint-Etienne,
antérieurement réparti sur plusieurs sites, a projeté de regrouper à terme son activité sur
deux sites (Bellevue et Hôpital Nord). Le site de l’Hôpital Nord va ainsi prochainement être
étendu en doublant largement sa capacité d’accueil actuelle. En complément des services
de l’hôpital, le site devrait accueillir le
Centre d’Ingénierie de la Santé et la
faculté de Médecine de Saint-Etienne.
Une desserte plus fine des différentes
structures qui vont s’installer sur le site
pourrait être envisagée, avec une extension de la ligne de tramway.
-Un projet de site propre et/ou de tramway reliant le centre-ville à la Métare par le Cours Fauriel:
La création d’un site propre, continu et protégé, c’est-à-dire séparé physiquement du
reste de la chaussée et en particulier des voies de circulation des voitures, apportera les
garanties de régularité, de confort et de vitesse optimale pour l’usager des transports collectifs.
Cet axe sera desservi par un mode de traction non polluant. Il pourra s’agir d’un matériel
ferré de type tramway, ou d’un matériel routier. Le matériel routier présente l’avantage
d’être moins coûteux en terme d’investissement mais a, en revanche, un effet moins structurant du point de vue de l’organisation du réseau de transport et de réaménagement des
espaces publics. Il impliquera par exemple une rupture de charge pour l’usager souhaitant
se rendre au-delà du point de jonction de cette ligne avec le tramway.
Peut-être que cette seconde piste pourrait revenir à l'étude pour rééquiper la M6?
Usager régulier et amateur de tramways ou autres véhicules STAS.