Modérateurs: jerome, Dorfmeister, kyah117, Terroir, Tchouks
CC72052 Wrote:Tchouks Wrote:Et à l'inverse, rien n'assure que Ouigo se lancera dès décembre 2020 sur les radiales espagnoles, même si les rames seront prêtes et les sillons accordés.
SNCF n’a jamais dit que cela serait OUIGO, mais que cela sera une offre low-cost (et non low-fare) et la société créée s’appelle Rielsfera.
Tchouks Wrote:Cette signature a bien eu lieu hier comme en attestent plusieurs articles de presse.
Il a ajouté : "Ca nous permet, dans notre planning, de tenir décembre... si on peut tenir décembre".
Limpide, non ?
Jérôme
Tchouks Wrote:Un beau coup de bluff en matière de communication, que vous nous aidez à démasquer, monsieur "Marignan", sans doute bien involontairement ?
Jérôme
Tchouks Wrote:Article très intéressant mais très technique. Même en lisant trois fois, je n'ai pas tout compris sur l'histoire des cinq ans vs dix ans du contrat Adif/Renfe, et du dommage collatéral sur Rielsfera et Ilsa pour le report de la signature de leur contrat…
La durée du report n'est par ailleurs pas mentionnée dans l'article, même si on comprend que la CNMC attend une réponse prompte de la Renfe.
...
Jérôme
Un train reliant Paris et Berlin en 4 heures pour relancer l'UE
Les économistes de l'OFCE ont dévoilé jeudi leur projet de relance pour l'Union européenne, qui prévoit un programme d'investissement de 2000 milliards d'euros sur 10 ans.
[.....]
2000 milliards d'euros consacrés aux projets paneuropéens
Pour ce faire, les trois instituts présentent un programme d'investissement de 2000 milliards d'euros sur 10 ans, dont les trois-quarts seraient consacrés au financement de «grands projets paneuropéens». Projet phare, moyennant un coût de 1100 milliards d'euros, un Train-Ultra Rapide (250-350 km/h), qui parcourrait près de 20.000 km, relierait l'ensemble des capitales européennes via la création de quatre nouvelles lignes allant de Lisbonne à Helsinki, Berlin à Nicosie ou Malte à Bruxelles.
L'objectif est triple: rattraper le retard avec la Chine, l'Europe étant dotée de «très peu de lignes à très grande vitesse» ; renforcer la cohésion européenne en réduisant les temps de transport (Paris et Berlin en quatre au lieu de huit heures) ; œuvrer dans le sens du Pacte vert européen visant la neutralité carbone d'ici à 2050, ce réseau ayant vocation à se substituer aux liaisons aériennes entre les capitales. Autre proposition, établir une agence de santé publique européenne, pour un budget de 20 milliards d'euros par an, afin de remédier à «l'absence criante de stratégie de santé publique dans l'UE pendant la crise du Covid».
greg59 Wrote:Excellente proposition, qui va dans le sens de la transition écologique et vers un report de l'avion au train et compléter le train de nuit (en terme de temps de parcours plus rapide) !Un train reliant Paris et Berlin en 4 heures pour relancer l'UE
Les économistes de l'OFCE ont dévoilé jeudi leur projet de relance pour l'Union européenne, qui prévoit un programme d'investissement de 2000 milliards d'euros sur 10 ans.
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2000 milliards d'euros consacrés aux projets paneuropéens
Pour ce faire, les trois instituts présentent un programme d'investissement de 2000 milliards d'euros sur 10 ans, dont les trois-quarts seraient consacrés au financement de «grands projets paneuropéens». Projet phare, moyennant un coût de 1100 milliards d'euros, un Train-Ultra Rapide (250-350 km/h), qui parcourrait près de 20.000 km, relierait l'ensemble des capitales européennes via la création de quatre nouvelles lignes allant de Lisbonne à Helsinki, Berlin à Nicosie ou Malte à Bruxelles.
L'objectif est triple: rattraper le retard avec la Chine, l'Europe étant dotée de «très peu de lignes à très grande vitesse» ; renforcer la cohésion européenne en réduisant les temps de transport (Paris et Berlin en quatre au lieu de huit heures) ; œuvrer dans le sens du Pacte vert européen visant la neutralité carbone d'ici à 2050, ce réseau ayant vocation à se substituer aux liaisons aériennes entre les capitales. Autre proposition, établir une agence de santé publique européenne, pour un budget de 20 milliards d'euros par an, afin de remédier à «l'absence criante de stratégie de santé publique dans l'UE pendant la crise du Covid».
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/un-tr ... lefigarov3
relierait l'ensemble des capitales européennes via la création de quatre nouvelles lignes allant de Lisbonne à Helsinki, Berlin à Nicosie ou Malte à Bruxelles.
chris2002 Wrote:relierait l'ensemble des capitales européennes via la création de quatre nouvelles lignes allant de Lisbonne à Helsinki, Berlin à Nicosie ou Malte à Bruxelles.
Ils sont sérieux quand ils parlent de relier Berlin à Nicosie et Bruxelles à Malte ou ils sont juste absolument nuls en géographie ?
Pour les nuls en géographie Nicosie est la capitale de l'île de Chypre, et Malte celle de l'île de Malte.
Le territoire de l'UE le plus proche de Chypre étant probablement des îles grecques, situées à 150-200 km à vol d'oiseau, elles-mêmes situées à au moins 150 km de la partie continentale de la Grèce... (en passant par la Turquie on réduirait grandement la distance, mais la Turquie n'est pas prête de faire partie de l'UE)
A coté, réaliser un tunnel/pont de 75 km pour relier la Sicile à Malte parait une chose "facile" à réaliser...
PS : une liaison ferrée (pont/tunnel) directe entre l'Italie et la Grèce serait par contre intéressante et doit être dans l'ordre de l'envisageable, s'ils ont vraiment 1100 milliards à dépenser.
chris2002 Wrote:Comme quoi je suis aussi nul que eux en géographie.
Harold92 Wrote:Pendant ce temps, notre nouveau Premier Ministre M.CASTEX croit que la Guyane est une île...Il s'entendra sûrement très bien avec les économistes de l'OFCE
Jojo Wrote:Harold92 Wrote:Pendant ce temps, notre nouveau Premier Ministre M.CASTEX croit que la Guyane est une île...Il s'entendra sûrement très bien avec les économistes de l'OFCE
Contrairement au français moyen, il sait que Cayenne est sur une île.
Évidemment, vérifier c'est plus compliqué et moins drôle que faire le buzz...
vincent29 Wrote:Sachant que le trajet entre Paris et le point frontière (Strasbourg) prend 1h45 au mieux, il faudrait pour compléter (c'est-à-dire relier Strasbourg et Berlin en 2h15 avec des TGV roulant à 300/320 km/h au maximum) tracer une ligne droite parfaite entre la gare de Strasbourg et celle de Berlin. C'est-à-dire un tunnel parfaitement droit de 600 km. Très réaliste, évidemment !
Gillou Wrote:Le rapport complet à l'appui de ce plan (alcoolisé ?) est disponible sur cette page. Oui, oui, il est bien prévu d'arriver à Malte sans transfert en ferry (pour l'Irlande et Chypre, ils baissent quand même les bras).
Je ne comprends pas comment de telles blagues peuvent se retrouver retransmises par des médias sérieux.
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