Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
ewen Wrote:Je me suis déjà exprimé sur la construction horaire de RailCoop...
Concernant le projet, il fait globalement amateur est semble être porté par des passionnés plus que par des professionnels. Mais il y a un hic : l'argent, il faudra bien plus que 15M€ pour démarrer l'exploitation des services voyageurs (même en louant les rames, ce qui n'est pas vraiment acquis...) et encore plus pour le service FRET qui semble être ambitieux de part le fait que ce ne serait pas des trains "sur demande".
Cependant, il faut aussi voir le côté enseignements de ce projet car même s'il échoue, il aura permis d'observer le système ferroviaire sous un autre angle !
ewen Wrote:FlixTrain devait être solide, à voir pour Trenitalia et la RENFE qui sont des mastodontes.
RailCoop se lance sur le marché pédieux des transversales sur IUC 7-9 avec des bases plutôt... fragiles. Souhaitons leur bonne chance !
ewen Wrote:Je me suis déjà exprimé sur la construction horaire de RailCoop...
Tchouks Wrote:Il y a cependant un coup à jouer en fret : mettre en place un OFP ne représente pas les mêmes enjeux et les mêmes difficultés. Louer 1 ou 2 machines pour faire quelques trains localement est réaliste, surtout si les autorités publiques jouent le rôle de catalyseur. Et un conventionnement ne serait pas impossible, c'est désormais permis par la loi et très sérieusement envisagé ailleurs en France (Métropole de Marseille, port de Rouen par exemple).
ewen Wrote:Le principe de base des Opérateurs de Fret de Proximité (OFP) est que ceux-ci doivent être indépendants (comprendre une société qui ne fait QUE du FRET ferroviaire)
Tchouks Wrote:Mais je rejoins le pessimisme général : par quel miracle Railcoop pourrait-elle réussir là où Flixtrain, pourtant plus solide, a jeté l'éponge bien avant de demander des sillons et de louer du matériel roulant ?
Aig Wrote:"Si Railcoop réussit, ça va montrer par l'absurde que notre opérateur national était à côté de la plaque en délaissant le Lyon-Bordeaux. Mais en cas d'échec, ça validera les choix de la SNCF", extrait de l'article de FranceInfo sur Railcoop.
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 36625.html
Depress Wrote:Bien que les détails manquent, un article sur les avancées de la desserte Bordeaux - Lyon par Railcoop
https://www.sudouest.fr/2020/11/19/gare ... 1-2966.php
Desserte de nuit évoquée - encore hypothétique de ce que j'en comprends. Avec quel matériel ?
A suivre, l'échéance approche !
Depress Wrote:Desserte de nuit évoquée - encore hypothétique de ce que j'en comprends. Avec quel matériel ?
Aig Wrote:Joli lapsus dans le titre de l'article :
"le Bordeaux-Lyon prévoit trois arrêts dont un de nuit en 2022"
Gare de Libourne : le Bordeaux-Lyon prévoit trois arrêts dont un de nuit en 2022
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