Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
william29 Wrote:On n'est pas à la RATP où l'on nous vend des lignes 100% électriques, qui d'ailleurs ne le sont parfois pas (la 341 notamment, dont des diesels refont surface).
Floch PC 11 Wrote:Annonces du PDU 2030 ce soir en conseil métropolitain :
- 30 trains supplémentaires par jour en HP en 2023 sur les 5 branches de l'étoile
- 35 km de voies de covoiturage sur 8 voies express plus parking relais
- priorite du PDU (60% des remarques du grand public sur le vélo) Reseau express vélo 105 km de voies continues radiales et sécurisées dont une partie vers 1ere couronne (10aine de branche) pour 2025 au lieu de 2030. Obj de part modale de 3.7 à 9% #D9
- doublement du quai Kennedy en 2028 (déjà acté)
- 4 lignes de trambus + axe est-ouest
- 100% bus propres en 2030
Nouvelles offres STAR et BreizhGo vers Melesse, Liffré et Châteaugiron
Rennes Métropole, la Région Bretagne, le Pays de Châteaugiron, Liffré-Cormier Communauté et Val d’Ille-Aubigné s’associent pour améliorer les mobilités quotidiennes. Les cinq collectivités vont tester, pendant 3 ans, une offre de transports publics renforcée vers trois pôles importants situés hors des limites de la Métropole mais dans le Pays de Rennes, en s’appuyant sur les réseaux STAR (transports urbains) et BreizhGo (transports régionaux).
…
Une étude est en cours sur le sujet des doublons notamment.
Coronavirus à Rennes : Le chantier de la ligne B du métro reprend mais tout doucement
Une seule entreprise autorisée par zone
Toute cette semaine, les ouvriers vont donc devoir se familiariser à ce nouveau protocole sanitaire sur le chantier. Tous ne retrouveront pas bien sûr le chantier en même temps. « Avant l’arrêt des travaux, il y avait entre 350 et 400 personnes qui travaillaient sur le chantier, indique le directeur général de la Semtcar. Pour la reprise, on va commencer avec 70 ou 80 ouvriers avant d’augmenter progressivement ».
Pour ce faire, la Semtcar a prévu d’adopter une stratégie de « zoning » avec une seule entreprise autorisée par zone pour éviter la coactivité. « On va aussi travailler sur l’amplitude horaire avec certaines entreprises qui commenceront plus tôt et d’autres qui finiront plus tard », précise Xavier Tirel.
Les chiffres sont parlants. Lundi dernier, premier jour de déconfinement, le réseau Kéolis-Star de Rennes métropole avait enregistré 66 500 voyages contre 305 000 en temps normal. Lors du confinement, ce chiffre était tombé en moyenne à 25 500 clients par jour. La semaine dernière, le trafic voyageurs a représenté entre 25% et 30% du trafic normal, c'est à dire avant le 16 mars 2020. D'ailleurs, dans le métro ou les bus, on ne se bouscule pas, ce qui est rassurant pour le respect de la distanciation sociale. Parallèlement, les magasins de vélos de la ville enregistrent un boom des réparations depuis une semaine.
À horizon 2030, conformément aux objectifs du Plan de déplacements urbains (PDU), la totalité de la flotte de bus sera à énergie propre, en électrique pour l’intra rocade, et GNV (gaz naturel) pour les lignes métropolitaines.
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