Tram lignes B&C : les travaux

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Cramos » 07 Déc 2019 8:45

Terminus, faudrait être un peu moins prolifique sur tes messages. Il n'y a que la fréquentation journalière qui est pertinente, et qui se base sur un JOB, cad, ma ou je. Pourquoi ? Parce que c'est ce qui dimensionne les infrastructure et le matériel roulant.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 08 Déc 2019 12:36

Un extrait de l'article paru dans le Ouest-France d'hier (version papier) :

Comment l'augmentation de la fréquentation pourrait-elle être prise en compte à l'avenir ?
C'est l'une des réflexions qui ne sont pas encore tranchées. "Faut-il augmenter le nombre de rames ? Ou bien allonger leur longueur ? S'il s'agit de faire face aux heures de pointe, par exemple le matin à Belle-Beille, c'est la deuxième option", imagine Cristophe Béchu.
D'où l'éventualité de rames supplémentaires allongées, envisagé dans le marché attribué à Alstom. L'hypothèse, à confirmer dans les années à venir, permettrait de transporter 300 passagers dans une même rame.


L'article précise aussi que commander 20 rames au lieu de 18 permet d'économiser "près de 3 millions par rapport à une commande ultérieures de deux rames supplémentaires".

Sinon je suis passé dans le centre d'Angers hier, les barrières commencent à disparaître, les boulevard redeviennent larges avec une coulée verte au milieu, et clairement quand les tramways y rouleront cet été, ça sera sympa à voir !

Autre article évoquant aussi le design des rames :
https://www.my-angers.info/12/07/les-pr ... dM9H_gI5qk

J'espère que le design sera rendu publique dès la semaine prochaine même si personnellement, comme je vais bosser sur la conception de ces rames (j'ai migré d'Angers vers La Rochelle pour faire des trains :D ), j'ai déjà ma petite idée de ce à quoi elles devraient ressembler :mrgreen:
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar jmr44300 » 08 Déc 2019 19:58

Fredorail Wrote:Pourquoi on achèete deux rames de plus au lieu de passer progressivement le parc à 40 m ?

en mettant les rames longues sur les services / sens les plus chargés ?
Les rames peuvent-être rallongées si besoin (preuve à Montpellier qui à rallongé ses Citadis 301 en 401) donc le fait d'en acheter plus maintenant, permettra d'en rallonger + à long terme ;) Rares sont les stations angevines à ne pas avoir 40m de quai (c'est le cas de Molière j'en suis sûr mais comme elle va être démolie prochainement)
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 10 Déc 2019 6:39

@ Greg59,

Merci d'avoir indiqué les liens des sources où tu as trouvé les statistiques.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 10 Déc 2019 7:09

Cramos Wrote:Terminus, faudrait être un peu moins prolifique sur tes messages. Il n'y a que la fréquentation journalière qui est pertinente, et qui se base sur un JOB, cad, ma ou je. Pourquoi ? Parce que c'est ce qui dimensionne les infrastructure et le matériel roulant.


Ton message, s'il a le mérite d'être bref, a néanmoins l'inconvénient de ne pas être clair car tu emploies des abréviations. Tu parles de « JOB », mais qu'est-ce que c'est, cette notion ? J'ai essayé d'imaginer « jour ouvrable banalisé », mais ce n'est pas évident et il s'agit peut-être complètement d'autre chose. Quand on parle avec des abréviations c'est comme si l'on parlait en schtroumpf, d'ailleurs c'est pareil avec le franglais et le globish. Pour ma part je préfère des phrases plus longues mais sans ambiguïté.

Je trouve la notion de voyageurs par jour extrêmement floue et partielle car le nombre de jours sur lequel on table est indéfini. De toute façon les mardis et jeudis dont tu sembles parler sont complètement différents selon qu'on est en septembre (le maximum de trafic dû à la rentrée), ou en janvier, ou en mai. Et je ne parle même pas des vacances scolaires. Selon la saison les jours n'ont pas la même valeur, même quand il s'agit d'un même jour.

Pour un exploitant cela permet bien sûr de calculer le besoin en matériel et en personnel, les fréquences qui en découlent. Mais cela ne rend nullement compte de l'activité d'une année. Or c'est à l'année qu'on comptabilise les voyageurs, les kilomètres, les recettes, les coûts et les ratios qui vont avec (dont le nombre de voyages/an/habitant). Et c'est grâce aux ratios annuels que l'on peut comparer les réseaux entre eux.

Pour revenir au « JOB », quelle en est au juste la définition et comment se sert-on de ce ratio ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar R312 224 » 10 Déc 2019 8:21

JOB signifie jours ouvrables de base.

Concrètement, il s'agit des mardi et jeudi scolaires où l'offre est censée représenter les besoins quotidiens.

Le lundi et le vendredi, aux déplacements quotidiens s'ajoutent les trajets des internes et des salariés en mission.

Le mercredi la majorité des scolaires rentre chez eux à midi.

Le samedi, le dimanche et pendant les vacances scolaires le besoin en déplacement est moins important.

Ces job s'appliquent pour les 36 semaines scolaires même si les besoins sont plus ou moins forts pendant la saison, comme tu le fais remarquer. Quelques réseaux adaptent leur offre en juin.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Terminus » 10 Déc 2019 19:38

@ R312 224

Merci pour tes explications sur les « JOB ». Je ne connaissais pas ce critère.

Effectivement c'est ce qui convient pour établir les services, les roulements, les horaires, etc.

Les statistiques basées sur l'année ont une utilité différente : elles sont le résultat de l'exercice sur 12 mois, elles permettent le suivi d'un réseau année après année, ou la comparaison d'un réseau par rapport à d'autres. Mais à la différence des JOB ce n'est pas une méthode de planification.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 08 Avr 2020 13:57

Malgré le confinement du coronavirus, le chantier se poursuit sur le tram, les travaux de nivelage de la plate forme végétalisée et de protection des arroseurs se poursuivent dans les règles de respect des mesures de sécurité sanitaires :
https://tramway.angersloiremetropole.fr ... tre-ville/

Par contre, tant que j'y pense, il est fort probable que la ligne B et C entrent en service plus tardivement, suite à l'arrêt du chantier du tramway ? On peut supposer une entrée en service courant printemps 2023 ou été 2023 ?
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Baptiste Michelet » 17 Avr 2020 12:29

Bonjour !

Savez-vous si, pour les annonces vocales, ce sera comme sur la ligne A : on fait appel à des angevins pour enregistrer leur voix annonçant la prochaine station ? Car si c'est le cas, je serais bien intéressé pour faire partie de ces voix :)

Merci d'avance
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar FLG » 17 Avr 2020 22:19

Baptiste Michelet Wrote:Bonjour !

Savez-vous si, pour les annonces vocales, ce sera comme sur la ligne A : on fait appel à des angevins pour enregistrer leur voix annonçant la prochaine station ? Car si c'est le cas, je serais bien intéressé pour faire partie de ces voix :)

Merci d'avance


Bonjour, à ce stade je ne pense pas que ce soit décidé: pour la ligne A cela s'était fait dernier trimestre 2010 (pour l'inauguration en juin 2011).

Le tramway fait aujourd'hui parti du quotidien des angevins, il y a beaucoup moins de communication sur le projet aujourd'hui qu'il y a 10 ans et moins d'"anonymes" associés.
On verra ce qui se fera pour les voix!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Baptiste Michelet » 18 Avr 2020 11:00

Merci,
J'ai questionné Irigo sur leur compte Twitter, et la réponse a été la même : ils ne savent pas non plus, mais me retiendront informé (car je me suis proposé pour le faire)
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 25 Mai 2020 21:07

Bonjour,

Petite balade hier matin pour voir l'avancée des travaux.
Ces dernières semaines l'enrobé des boulevards du centre-ville a été réalisé avec les marquages définitifs.
La pelouse continue sa progression, notamment au niveau de la bifurcation du centre des congrès. Il ne manque plus qu'une dernière portion au niveau de la station Saint-Serge Université et le revêtement des aiguillages du triangle situé à côté.
Des arbres sont aussi apparus à la station centre des congrès.

Bref, ça continue lentement mais sûrement.

Des photos :

Image

La station Saint-Serge Université

Image

Les boulevards Ayrault et Carnot

Image

Station centre des congrès

Image

La bifurcation du centre des congrès où se séparent lignes A et B en haut du tronçon commun.

Quelque chose que j'avais déjà remarqué lorsque j'avais pris des photos avant la mise en terre des voies, il semblerait que le système d'arrosage des pelouses soit différent de celui de la ligne A où les arroseurs étaient placés dans les bordures de la plateforme.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar APS » 26 Mai 2020 18:02

Pour ce qui est du nouveau système d'arrosage je pense que comme la pose de la voie est différente de la ligne A, à savoir que le gazon ne repose plus sur une dalle en béton mais est en contact direct avec le sol donc la terre, il sera moins gourmand en eau. À moins que je ne me trompe !?

Par contre avez-vous remarqué les travaux au centre technique des transports ? Car il me semble que la construction du nouveau faisceau de garage des rames pour les lignes B et C ainsi que les peignes d'accès ont bel et bien commencés voir sont même bien avancés.
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 10 Juin 2020 18:02

Christophe Béchu, annonce que les lignes B et C du tramway, qui devaient rouler au plus tard fin 2022, seront mises en service que courant 2023.

La ligne A modifiée du tramway, qui empruntera le nouveau tronçon aujourd’hui terminé entre le campus Saint-Serge et le boulevard Foch, ne pourra être mis en service en septembre comme prévu. La mise en service devrait avoir lieu au début de l’année prochaine.

https://www.angers.villactu.fr/le-chant ... du-retard/
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 10 Juin 2020 20:37

Les voitures, malgré les écoles, facs et lycées fermés, le télétravail, bouchonnent en ville.

Le monde d'après est furieusement rétrograde
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar PH12-180 » 10 Juin 2020 22:32

Ah...
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar MRTIVI » 23 Juin 2020 1:18

Centre de maintenance Raymond Perron extension des voies pour les nouvelles rames !!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisate ... rames_.jpg
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 01 Juil 2020 20:39

Pose des équipements de LAC en centre ville : de mi juillet à fin aout. De nuit !!!
Ligne A interrompue à 22h30 tous les soirs
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Fredorail » 31 Juil 2020 22:22

la pose de la LAC a débuté... par les raccordements aux LAC existantes, .La LAC cuivre remonte jusqu'au palais des Congrès, ça brille... Mais ça reste à fixer de manière définitive.
Frédorail

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 11 Aoû 2020 19:56

L’abattage des arbres pour la construction des futures lignes de tramway suscite le débat

[.....]

Dans la Doutre, le ton monte. 300 arbres sont abattus pour accueillir à l’horizon 2022 le nouveau tramway d’Angers. La ligne C permettra de relier Belle-Beille à la Roseraie, la ligne B Monplaisir à Belle-Beille et le tracé existant de la ligne A entre Avrillé et la Roseraie sera modifié en centre-ville. L’avenue Yolande-d’Aragon se retrouve au cœur des préoccupations des riverains : ses arbres ont presque tous déjà disparu.

C’est complètement à contre-courant de la mouvance écologique actuelle. Les arbres nous apportaient de la fraîcheur et de l’ombre, surtout en période de canicule, déplore Killian, 27 ans, un habitant du quartier. Jeanine, 76 ans, ajoute : C’est toujours très embêtant de couper un arbre mais on a la chance d’avoir encore beaucoup d’espaces verts, bien entretenus, près du centre."

[.....]

Interrogée sur la nécessité d’abattre ces platanes, Hélène Cruypenninck, adjointe municipale à l’Environnement et aux Espaces verts, répond : On ne coupe jamais un arbre de gaieté de cœur. Nous étions obligés. Il faut déplacer les réseaux d’eau, de gaz, d’électricité et de télécommunications qui se trouvent sous les tracés des lignes de tramway, pour mener à bien les travaux. Les racines de ces arbres, parfois centenaires, sont entremêlées aux anciens réseaux. D’un point de vue technique, l’abattage était donc inévitable.


[....]

Frédéric Moreau, ingénieur paysagiste et chef de service au sein de la direction des parcs et des jardins d’Angers : Le nouvel aménagement va permettre de placer le bon arbre au bon endroit précise-t-il. Les futures essences végétales vont être sélectionnées pour résister à l’environnement et pour éviter de nuire aux habitants (soulèvement des voiries avec les racines, problèmes de luminosité pour certains logements, gouttières régulièrement bouchées par les feuilles, etc.). Stéphane Le Floch rétorque : C’est aux infrastructures de s’adapter aux arbres et non l’inverse.

Frédéric Moreau reste néanmoins confiant pour l’avenir de ces arbres en devenir : Ils seront plantés dans des fosses adaptées, il y aura également un système de sonde qui permettra en temps réel de répondre aux besoins de la végétation.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... bbd49f021c
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar PH12-180 » 11 Aoû 2020 21:38

Je pense qu'il y a un problème x:doigts:
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 28 Aoû 2020 8:59

dès la fin octobre 2020, une phase de test de la ligne A modifiée. La ligne A modifiée du tramway sera en place dès le 4 janvier 2021 pour faciliter l’aménagement, place Molière. Le tramway ne passera plus par la place du Ralliement et la place Molière pour rejoindre l’université Saint-Serge avant l’arrivée des lignes B et C.

https://www.my-angers.info/08/26/la-mai ... mway/91000
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 08 Sep 2020 20:00

Bonsoir,

Du côté du Centre Technique des Transports ça avance aussi avec 3 nouvelles voies de remisage, ce qui porte le total à 7 :

https://tramway.angersloiremetropole.fr ... ransports/

3 des 4 voies existantes étaient jusqu'à maintenant en cul de sac. L'ajout des nouvelles voies est l'occasion de les équiper d'aiguillages pour les rendre toutes débouchantes côté sortie du CTT. C'est une option qui était prévue dès le début (comme les voies additionnelles) mais sûrement jugée non nécessaire à l'époque.

Maintenant on a de la place pour les futures rames ! ... Enfin bon, va encore falloir être patient pour ça ;-)
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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar greg59 » 17 Oct 2020 12:43

Le 4 janvier, la ligne A du tramway empruntera un nouveau tracé, entre l’université Saint-Serge et la station Foch/Maison Bleue à Angers.

Sur les boulevards, les travaux sont terminés, le tramway va pouvoir circuler. Trois nouvelles stations seront desservies par la ligne A à partir du 4 janvier. Avec les arrêts « Saint-Serge-Université » (repositionnée sur le boulevard Ayrault), « Centre de congrès » et « Hôtel de Ville », les Angevins vont pouvoir effectuer de nouveaux déplacements en centre-ville.

En parallèle de cette ouverture, la station « Molière » sera momentanément fermée pour être déplacée aux abords du pont des Arts-et-Métiers. La desserte des stations « Ralliement » et « Molière » sera alors suspendue pendant plusieurs mois le temps de réalisé les travaux nécessaires. Pour pallier l’absence de tramway dans le cœur de ville, une navette électrique gratuite sera mise en place à partir du 4 janvier. Elle reliera la place Molière, la place du Ralliement et la station « Foch-Maison bleue ». Cette navette d’une vingtaine de places, adaptées aux personnes à mobilité réduite circulera de 7h30 à 19h30 en semaine et de 9h à 19h30. Elle circulera sur une fréquence de 12 min.

La mise en service de la nouvelle ligne A permet d’engager et terminer les travaux place Molière afin d’y faire converger demain les lignes B et C.

https://tramway.angersloiremetropole.fr ... a-ligne-a/

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Re: Tram lignes B&C : les travaux

Messagepar Vince10 » 17 Oct 2020 23:15

A propos de la nouvelle ligne A, les essais de circulation des rames sur le nouveau tronçon doivent débuter la semaine prochaine :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... ne-7018832
(l'article est réservé aux abonnés mais l'info est dans le titre)

Si certains sont sur place pour prendre des photos, partagez :mrgreen:
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