L'autobus Saviem SC 10

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar AMZERZO » 05 Juin 2018 16:14

Pour faire plaisir à PHEBUS-171 : des SC10 versaillais de la bonne époque...

Image

Image

Image

Image

Et le SC10R n°145 préservé par l'APTRP

Image
(photo APTRP)
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PHEBUS-171 » 05 Juin 2018 21:36

Hachette : entre les 2 yeux, je vais la leur f... !!! C' est nous prendre pour des cons que d' avoir le culot de nous balancer une dizaine de doublons plus ou moins foireux
(cf hélas par ex. Somua CTS, R4190 G&Nouhaud blanc sur noir au lieu ivoire sur vert foncé...) dailleurs...
Soit disant parce qu' à ce stade de la collection, c' est préférable (ai-je lu!!!!) pour son équilibre financier ! Oh pardon, excusez-nous d' être abonnés, et fidèles acheteurs...
Au moins dans ce cas qu' H7 nous balance le bus Chausson 3 portes sur la base du foiré trolley loupé du Hâvre râté... Il n' attend que du rouge et gris et des pub de toiture pour compléter le Somua bleu... et surtout, il y a si peu de modèles encore attendus, même européens (super, le 0305 à face d' 0307; merci, super choix judicieux, qui va séduire tous les fans de Transexel ...!). Bon, pas de grossièretés, a dit Amerzo...Zen ! (T'Zen ?)

Sc10 : même si on vous torture je ne dirais rien...

Merci pour les photos de la SVTU, certes connues (enfin je me parle...)mais tjrs sympa à revoir. C' était en effet du temps où on roulait sous une belle livrée (Le Mans = idem en rouge) !
Dépôts de St-Antoine (Le Chesnay) et Satory, après1979 et arrivée des 1° 0305G Hlz sur B.
Satory hébergeait alors le A, les C et C/, et G (4 x PGR ex RATP) et qqs spéciaux Lycée Rameau depuis ...Satory !
1987 = Matelots pour les 2 sites.

A noter un des 4 sc10 ex CTS à girouette latérale; superbe !!! Il y en a eu 1 de préservé, qqs-temps...
Sc10 pf 77 : préservée, hélas en Phébus...(et encore, même en Stif, on s' en est assez bien tiré...Depuis...)

Sc10r 444d 145 : effacez-moi donc ce B, sur lequel elle n' a jamais roulé ! A, oui !
Si Hachette veut se racheter une conduite...
Dernière édition par PHEBUS-171 le 06 Juin 2018 18:43, édité 2 fois.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar AMZERZO » 05 Juin 2018 21:50

Version rouge Le Mans :

Image
AMZERZO

Messagepar PHEBUS-171 » 06 Juin 2018 18:36

Ces livrées, certes réputées "passées de mode" (mais qu' est-ce que la "mode" ?) avaient qd-même une certaine allure, à mon avis. Surtout comparée à "celles" de nos jours, souvent blanches avec qqs "logos" plus ou moins (bien) inspirés... Mais l' égoût et les couleurs...

Les lignes horizontales donnent une impression d' alléger en les allongeant les véhicules qu' elles habillent. Quant à moi, je regrette beaucoup celle de la SVTU...
Ici, au Mans, le sc10 444d magnifié dans toute sa splendeur !

On est venu au basiques actuels parce que certains "décideurs" (AO) pensent attirer (j e n' ai pas écrit se b... la n... ax frais des cons tribuables )de nvx clients (ah m..., je ne sais plus si on a encore le droit de dire "usagers" , "voyageurs", "clients", d' autant qu' ils sont tous au masculin...) en changeant de déco ou de nom (cf Vienne,...) souvent (tant mieux pour Graphibus et autres grapheurs...), comme d' autres construisent des opéras (?) dont la façade part en c... qqs années plus tard,...
Le ? veut des bus fréquents, à l' heure (pas besoin qu' ils soient carénés, avec du vitrages latéral ou en plafond, à grands frais au bénéfice du fabricant).

Sinon, à l' heure des économies, les groupes, titulaires plus ou moins long des réseaux, sont là pour faire de l' argent*, donc une déco simplement basique (vous avez vu, basique et m...dique ça finit pareil ?) suffira(it). Alors si en plus on supprime les bandeaux latéraux en faveur de girouettes plus ou moins lisibles ou en état de marche...
* "voilà, vous êtes conducteur chez nous. Pour vous faire de l' argent, et nous aussi..."(réseau au nord de la Loire, à l' est du Morin, au sud de l' Eure, à l' est d' un réseau équipé en Citaro...)
PHEBUS-171

Messagepar BBernard » 08 Juin 2018 11:51

Bonjour
Merci pour ces belles photos.
PHEBUS-171 Wrote:Surtout comparée à "celles" de nos jours, souvent blanches avec qqs "logos" plus ou moins (bien) inspirés... Mais l' égoût et les couleurs...

Maintenant c'est du "bariolage" à tout va , y compris sur les vitres des véhicules.La pire des livrées que j'ai vu,dans la région ,c'est celle de laval où j'ai habité trente ans avec des slogans idiots affichés sur les bus.
A+.Bernard
BBernard

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Juin 2018 11:04

C' est une des pires que j' ai pu voir ! Fatigante, , triste avec ce gris corbillard, inepte dans le choix incohérent des mots,... . Sûrement plus intéressant à lire que des bandeaux latéraux.
PHEBUS-171

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar BBernard » 31 Jan 2019 11:33

Bonjour
Toujours la ville de Nantes,place du Commerce , avec des SC10 rouge et gris et de la publicité dans l'arrondi du pavillon.
On voit l'arrière d'un troisième ,à gauche du bâtiment ,qui doit être la Bourse de Nantes.Ce SC10 a t'il deux vitres à l'arrière ou une seule ,on voit mal.Les SC10 Nantais étaient en version portes 044.
Deux beaux SC10 de la région Parisienne.
A +.
Bernard
BBernard

Messagepar Terminus » 01 Fév 2019 3:14

BBreteau Wrote:Bonjour
Toujours la ville de Nantes,place du Commerce , avec des SC10 rouge et gris et de la publicité dans l'arrondi du pavillon.
On voit l'arrière d'un troisième ,à gauche du bâtiment ,qui doit être la Bourse de Nantes.Ce SC10 a t'il deux vitres à l'arrière ou une seule ,on voit mal.Les SC10 Nantais étaient en version portes 044.
Deux beaux SC10 de la région Parisienne.
A +.
Bernard

On dirait bien un SC10 avec une seule vitre à l'arrière.
Voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Z7jx6QvQMxA

Arrivés en 1968 les premiers SC10 ont apporté plusieurs évolutions au réseau nantais :
    – abandon du service à deux agents. Avant le SC10 le réseau était exploité très majoritairement avec deux agents, sauf les lignes 23, Y, Z, puis la ligne nouvelle ligne 62. L'arrivée du SC10 en 1968 initia la généralisation du service à un seul agent sur tout le réseau ;
    – abandon de la porte arrière : les SC10 étaient en portes 044 avec un arrière en cul-de-sac sans plate-forme et un maximum de places assises ;
    – changement de livrée : abandon du crème/bleu foncé au profit du gris/rouge/gris :
    – introduction de l'oblitération automatique avec des oblitérateurs CAMP gris métallisé qui imprimaient une empreinte encrée et perforaient le billet (combinaison variable de trous ronds de diamètre différent) ; les voyageurs oblitéraient eux-mêmes, toutefois il ne s'agissait pas d'un libre-service (on montait seulement à l'avant et non pas par toutes les portes) ;
    – modification du format des tickets pour les rendre aptes au passage dans l’oblitérateur automatique : les tickets étaient plus longs (mais ces billets devaient rester aptes au passage dans la traditionnelle « moulinette » CAMP à manivelle) ;
    – abandon du système spécifiquement nantais d'affichage de l'information : pour la première fois sur les bus de Nantes la girouette était utilisée (elle regroupait l'indice de ligne à gauche et la destination à droite, vus de l'extérieur), auparavant le capot de ligne était systématiquement absent et la girouette frontale était soit absente soit inutilisée (Renault 215D, Chausson nez-de-cochon, AP52, APU53, APV et SC4) ;
    – mais les plaques n'étaient pas toutes abandonnées : plaque de destination en plastique sérigraphié à gauche de la porte avant (derrière la vitre étroite) et à l'arrière en haut de la vitre de droite, vue de l'extérieur) ; ces plaques étaient placées sur le côté intérieur de ces fenêtres. Le stockage de ces plaques avait nécessité de placer une boîte pour les contenir, située à la place du siège placé en standard à gauche de la porte avant ;
    – Il semble que les plaques d’itinéraire sur les flancs avaient été abandonnées d’origine (probable mais à vérifier).

Voir les photos de Jean-Henri MANARA :

Les premiers SC10 de Nantes ont été livrés en 1968, probablement 20 véhicules. Ils furent affectés à la ligne 40, ancienne ligne 41/42 probablement remaniée, cet axe avec antennes va de la route de Vannes (au nord-ouest) à la route de Clisson (au sud-est).

La barre rouge en travers de l’indice était, sauf erreur, abandonnée sur les SC10. Il est bien possible que l’indice barré disparut progressivement au fur et à mesure de la réforme des Chausson.

Il serait intéressant de savoir en quelle année le service à deux agents fut complètement abandonné, et sur quelle ligne.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PHEBUS-171 » 02 Fév 2019 14:22

PHEBUS-171 Wrote:Ces livrées, certes réputées "passées de mode" (mais qu' est-ce que la "mode" ?) avaient qd-même une certaine allure, à mon avis. Surtout comparée à "celles" de nos jours, souvent blanches avec qqs "logos" plus ou moins (bien) inspirés... Mais l' égoût et les couleurs...

Les lignes horizontales donnent une impression d' alléger en les allongeant les véhicules qu' elles habillent. Quant à moi, je regrette beaucoup celle de la SVTU...
Ici, au Mans, le sc10 444d magnifié dans toute sa splendeur !

On est venu au basiques actuels parce que certains "décideurs" (AO) pensent attirer (j e n' ai pas écrit se b... la n... ax frais des cons tribuables )de nvx clients (ah m..., je ne sais plus si on a encore le droit de dire "usagers" , "voyageurs", "clients", d' autant qu' ils sont tous au masculin...) en changeant de déco ou de nom (cf Vienne,...) souvent (tant mieux pour Graphibus et autres grapheurs...), comme d' autres construisent des opéras (?) dont la façade part en c... qqs années plus tard,...
Le ? veut des bus fréquents, à l' heure (pas besoin qu' ils soient carénés, avec du vitrages latéral ou en plafond, à grands frais au bénéfice du fabricant).

Sinon, à l' heure des économies, les groupes, titulaires plus ou moins long des réseaux, sont là pour faire de l' argent*, donc une déco simplement basique (vous avez vu, basique et m...dique ça finit pareil ?) suffira(it). Alors si en plus on supprime les bandeaux latéraux en faveur de girouettes plus ou moins lisibles ou en état de marche...
* "voilà, vous êtes conducteur chez nous. Pour vous faire de l' argent, et nous aussi..."(réseau au nord de la Loire, à l' ouest du Morin, au sud de l' Eure, à l' est d' un réseau équipé en Citaro...)
PHEBUS-171

Re: Pour les amateurs de mini SC10

Messagepar PHEBUS-171 » 26 Aoû 2019 21:45

sc10 444d de Limoges CTL (ou TCL!) sur base Majorette à priori (à pl-forme, bien transformé)

A propos, en voyant tous ces trolleybus au dépôt, les angevins bricoleurs vont pouvoir refaire le Ralliement des années folles du TC local au 1/43° :
outre le sc10 déjà paru, et le PH100, le PH85 devrait suivre, puisqu' un VBH85 est annoncé semble-il dans la collection des camions Berliet (celle des cars et bus semble devoir pousser à 150 selon certaine rumeurs...)!
Pour les R4200, c' est hélas cuit, vu le choix surbaissé des 2 R4190...
Les plus motivés et bricoleurs sauront tirer parti du 0305Hlz, à charcuter pour un articulé (-idem sur base pr100...)
Les plus riches voudront un R312 LBS qu' ils feront se côtoyer par un Scania Omnicity (hélas 1/50°)
PHEBUS-171

Messagepar PH12-180 » 04 Mai 2020 13:45

Bonjour,

Tout le monde l'a sûrement oublié mais à la fin des années 80, un SC 10 rouge, non angevin, a roulé sur notre réseau.
Numéro de coquille : 712. ;)
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BBernard » 05 Mai 2020 9:47

Bonjour
PH12-180 a écrit
Tout le monde l'a sûrement oublié mais à la fin des années 80, un SC 10 rouge, non angevin, a roulé sur notre réseau.

Merci pour cette info.Est-ce que la livrée était similaire à celle de ce SC10 Nantais que l'on voit sur cette carte postale ou une livrée différente ?
La ville de Rennes a longtemps conservé, notamment pendant la période des années 80, cette livrée gris rouge gris,en version portes 444 sur ses SC10.
Bonne journée et à bientôt.
BBernard

Messagepar PH12-180 » 05 Mai 2020 10:00

Je ne m'en souviens plus exactement mais j'ai une piste. Je pense au vu du numéro de coquille, 712, qu'il s'agit d'un SC10 de la CTS. Donc de Strasbourg. Il faudrait trouver la date de réforme de ce vehicule par la CTS.

Il n'y a jamais eu de coquille 712 à Nantes et Rennes. ;)
PH12-180

Messagepar AMZERZO » 05 Mai 2020 11:00

PH12-180 Wrote:Je ne m'en souviens plus exactement mais j'ai une piste. Je pense au vu du numéro de coquille, 712, qu'il s'agit d'un SC10 de la CTS. Donc de Strasbourg. Il faudrait trouver la date de réforme de ce vehicule par la CTS.

Il n'y a jamais eu de coquille 712 à Nantes et Rennes. ;)

Sans doute le même que celui-ci (SC10 444D n°726 de la CTS) ?

Image
AMZERZO

Messagepar PH12-180 » 05 Mai 2020 13:53

Possible....

La lettrine utilisée pour la coquille me semblait différente.

Il ne doit pas y avoir eu pléthore de SC10 numérotée 712 en France. :?

Réctif : il y en a eu un à Toulouse mais avec petite lettrine...
PH12-180

Messagepar BBernard » 05 Mai 2020 19:24

Bonsoir
Dans le film "L'Auvergnat et l'autobus" on voit que le SC10 joue un grand rôle dans ce film qui est un "navet" mais qui a le mérite d'exister.
On voit le dépôt des autobus Strasbourgeois et aussi des Chausson.
Cette livrée orange était agréable.
Bonne soirée.
Bernard
https://youtu.be/eQ7aJEKBOoY
BBernard

Messagepar penny » 05 Mai 2020 20:45

PH12-180 Wrote:Il ne doit pas y avoir eu pléthore de SC10 numérotée 712 en France. :?
Réctif : il y en a eu un à Toulouse mais avec petite lettrine...

Désolé de te contredire mais il n'y a jamais eu à Toulouse de SC10 portant le n° de parc 712, ni même de bus ayant ce n° de parc !
penny

Messagepar jean-françois » 05 Mai 2020 21:08

Bonsoir,
juste pour signaler que le titre du sujet correct est l'autobus Saviem SC10
cela rappelle la jeunesse même si j'ai eu 35 ans !.
je veux dire que je viens d'avoir 35 ans ce 1er mai mais bon on parle du Saviem SC10 et pas d'anniversaire, désolé.
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar PH12-180 » 06 Mai 2020 3:58

Oups... effectivement.

On parlait bien de Strasbourg ici, en dessous :

viewtopic.php?f=1&t=1262&start=50.

PS : sympas les photos des SC10 strasbourgeois 8-)
PH12-180

Messagepar MONGY » 11 Sep 2020 19:42

Terminus Wrote:Sur le SC10 de Laval on voit, au-dessus de la girouette, un boîtier très disgracieux qui en fichait un coup à l’esthétique des véhicules, SC10 ou autres.

Il y en avait de semblables sur le réseau STAR de Rennes et sur le réseau de Lille-CGIT, je ne sais pas s’il y en avait sur le réseau de Lille-SNELRT.

Je suppose qu’il s’agissait d’un système de télécommande des feux de circulation qui avait pour effet de donner une certaine priorité aux bus et d’améliorer leur vitesse commerciale. L’antenne sur les feux était une sphère placée tout en haut du mât du feu.

Quelqu’un aurait-il des précisions sur ce genre d’équipement ? Ce serait intéressant de savoir comment ça marchait et sur quels réseaux on le trouvait.

Je ne sais plus où j’avais vu un système différent mais sans doute servant au même usage. C’était peut-être à Tours (?). Un appareil était placé en haut du pare-brise (tout à gauche en regardant le bus), et à l’intérieur. C’était très discret et ça ne dénaturait pas l’aspect du véhicule.

En effet, sur la ligne 2 du réseau CGIT de Lille, il y a eu un systeme permettant la commande la priorité aux carrefour avec un émeteur installé sur la girouette de certains bus et un récepteur installé sur les feux tricolores concernés. Systéme dénommé ONDE VERTE.
Pour la SNELRT, seul les motrices 500 du MONGY ont été équipée de ce sytéme (Sorte d'obus gris installé dans les postse conduite).
Les conducteurs et wattmans entraient leur numéro de service à la prise de service dans un boitier.

Image
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
MONGY

Messagepar MONGY » 11 Sep 2020 19:53

BBreteau Wrote:Bonjour
Ce nouveau sujet concernant l'autobus Saviem SC 10 qui a été l'autobus standart le plus répandu en France.De nombreuses villes Françaises ont possédé cet autobus très beau à regarder.un extrait de l'histoire de cet autobus (source Wikipédia, les débuts de l'histoire de cette autobus jusquà 1974)):
En 1958, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et l'Union des transports publics urbains et régionaux (UPTUR) unissent leurs efforts pour élaborer le cahier des charges d'un nouvel autobus urbain unifié qui sera davantage connu sous le nom de bus standard.

Dû à une trop grande variété de matériels disponibles sur le marché, néfaste sur le plan économique et financier, la conception des véhicules de l'époque ne satisfait pas les exploitants : plancher trop haut, plafond trop bas, accès exigus, amortissement des séries trop faibles pour ce qui est de la production et d'un prix trop élevé.

Une des priorités du cahier des charges est d'abaisser le niveau du plancher à 60 cm pour un meilleur accès.

Fin 1961, la SAVIEM après une étude approfondie livre son premier prototype SC 10 à la RATP. En juin 1963, une première présentation internationale est faite à Vienne (Autriche).

Le 19 mai 1965, le premier véhicule de la série sortant de la chaine de fabrication est homologué aux Mines. Nancy est le premier réseau (en dehors de Paris) à recevoir des SC 10 en 1965. Un important changement est intervenu depuis la sortie du prototype: le moteur français Fulgur jugé trop faible a été remplacé par un moteur allemand MAN, qui est un diesel 6 cylindres horizontaux en ligne de 150 ch avec procédé de combustion M3.

Le succès du SC 10 en termes de commercialisation sera considérable dès le début, en novembre 1969 ; 1 440 SC 10 circulaient déjà sur les réseaux français.

En 1970, les clignotants situés à l'avant changent de place et sont désormais au-dessus des phares.

Au salon d'octobre 1974, SAVIEM présente le SC 10 UM (M pour modernisé) présentant une meilleure insonorisation grâce à un capsulage du moteur, un échappement double flux, des silencieux d'admission. Le freinage est amélioré pour se conformer aux normes CEE.

PLus tard , le Saviem SC 10 sera restylisé (moins beau à regarder que l'original.C'est ce que j'en pense , chacun ses goûts :D )
Il y en aura sur le réseau Angevin.
A+.Bernard
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

C'est amusant de voir un SAVIEM SC10U de la SNELRT (Roubaix-Tourcoing)(Photo JH MANARA), le seul avec sa girouette latérale.
Seuls les réseaux SNELRT (d'origine aprés 1970) et CTS de Strasbourg ont utilisés des SC 10 avec girouette latérale.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
MONGY

Messagepar BBernard » 14 Sep 2020 9:38

Bonjour
Un SC10D , avec une livrée orange (que je préférais au premiers SC10D avec une livrée jaune et blanche).
On voit la plaque d'indice de ligne à droite.Cet endroit a bien changé,c'est devenu la station "Les Gares" de la ligne A du Tram.
Terminus a souvent dit que le SC10 avait une large plateforme à l'arrière avec une bonne visibilité pour les usagers.Ce qui n'est pas le cas maintenant.
Bonne journée.
Bernard
Image
BBernard

Messagepar snostar » 08 Jan 2021 13:56

PHEBUS-171 Wrote:sc10 rennais à Laval ???
Plutôt ex rémois, CFT obligeant !La livrée TUR est flagrantes !Les armes de Reims sont recouvertes du logo TUL.
Laval avait une belle livrée, fort judicieusement échangée pour une très joyeuse livrée grise pour analphabètes...

Certes, Rennes STUR pour la STAR a eu des sc10 rouge et blanc mais en 3 portes 444 et 444d, mais cette livrée est celle des TUR de Reims, qui a eu beaucoup de sc10 avec 36 livrées plus ou moins heureuses... Seuls les sc10r seront à 3p (444d fatalement)
. Il y a eu pas mal d' ex TUR mutés dans d' autres réseaux de la CFT (Laval = r4231 et sc10, Versailles r4231 resté rouge, r4231 à Châlons 51,...) et d' autres CFT entre réseaux
du groupe.

Le boîtier sur le sc10 n'est-il pas plutôt celui de l' alarme anti agression ou de la radiophonie (ou des 2!)?

Petite correction mais Rennes a eu des :
444
444d
244 (d ou pas, je ne sais pas si le décalé est la porte médiane plus près de l'essieu arrière ou pas ... mais ce qui est sur c'est que la médiane sur les 244 se trouvait plus proche de l'essieu arrière) au moins 4 coquilles : 28,29,30 et 31
snostar

Messagepar snostar » 08 Jan 2021 14:33

Correction j'ai trouvé mes réponses sur le D

alors :

SC 10 U 444 depuis le début 1970
SC 10 UM 444 depuis 1974
SC 10 UM 444D depuis 1976
SC 10 U 244 (et pas 244D) en 1972 et 1973 pour au moins 12 autobus
snostar

Messagepar PHEBUS-171 » 08 Jan 2021 22:54

le sc10 89 de Rennes est un 444, l' angevin en-dessous un 444d (porte M décalée vers l' avant d' une baie)
Mes préférés, surtout en sc10r 444d.
Merci Hachette d' y avoir pensé, parmi les 120 cars et bus, dont pas mal de doublons (et +!) ou sans intérêt...!
PHEBUS-171

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine