par turbotrain » 04 Mai 2020 18:20
Merci pour les précisions. Je me suis posé ces questions justement en voyant la présentation sur le site.
Est-ce que sur Saint-Etienne il n'y a pas un risque de dispersion des activités autour des TC stéphanois ? De tête, il y a les ARF (plutôt chemins de fer dans la Loire mais qui ont des docs STAS aussi), le Musée à Saint-Priest-en-Jarez et l'association qui lui est reliée qui sont de fait liés à la STAS, SaintéTrolleybus (spécifique trolleys militant pour leur retour en grâce), Transports Saint-Etienne donc, auxquels s'ajoutent des organismes nationaux à représentation régionale comme l'AFAC ou la FACS.
Ce doit être à peu près autant voire plus qu'à Lyon et Bordeaux, dont les agglomération sont plus importantes, la première étant en plus très proche.
Tout ce que je souhaite, c'est que des ententes arrivent à se faire et, surtout, que la voix des passionnés soit unie et porte auprès des collectivités et autres décideurs. Même les ARF ne parviennent plus à organiser de voyages avec les contraintes imposées, alors que c'était une de leurs marques de fabrique. La mise en valeur du patrimoine ferroviaire et TC est très faible pour le berceau du rail européen continental. Nous avons "réussi à échapper" au musée SNCF au bénéfice de Mulhouse ! A l'heure où le matériel change à St-Etienne, il faut espérer que les anciens trams, bus, trolleys seront préservés et mis en valeur plutôt qu'exilés ou pire, envoyés à la casse... Si déjà on ne donne au Musée les moyens de sa vocation, alors qu'il est censé être le lieu d'accueil privilégié tant par sa proximité géographique qu'administrative,... Ce qui se profile économiquement ne laisse pas à penser que la culture, et surtout le patrimoine, sera une priorité budgétaire pour bien des acteurs publics ou même privés. Il ne faudrait pas en arriver à balkaniser les enjeux autour des transports, actuels mais aussi passés et futurs.