Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
cisalpin Wrote:il faudra sans doute de nombreux mois , si ce n'est années , avant que le trafic voyageur ferroviaire reprenne des couleurs ….
chris2002 Wrote:ça dépend tout des régions et des besoins. A Paris, par exemple, si l'économie se remet en marche, les transports publics seront très vite bien remplis, parce que les gens n'ont pas le choix...
Colrin Wrote:la conscience écologique risque de s'effacer devant un nouvel essor de la voiture individuelle
Colrin Wrote:Puis-je avoir des détails sur ce délai des 72 heures qui m'interpelle ? Durant certaines périodes de grèves, on a déjà vu des lignes (ligne des Alpes, d'Oyonnax, d'Azergues pour citer les premieres qui me viennent à l'esprit) être privées de circulations pendant plusieurs semaines voire mois, non ?
Amarok Wrote:Je constate que bien qu'elle ait été la région la plus touchée par le Covid-19, le Grand Est dispose d'une infrastructure en état de marche, malgré un très faible nombre de trains passagers sur les plus petites lignes (peut-être grâce au fret).
KeLoz Wrote:Niveau état des infrastructures, j'ai vu passer cette carte :
https://twitter.com/TitodeGaliza/status ... 0115436544
C'est l'hécatombe dans le massif central ...
Rail Projet Wrote:En effet, je trouve inconcevable qu'il existe des relations aériennes alors qu'on peut faire le même trajet en train (et souvent plus rapidement) au sein du même territoire.
CC72052 Wrote:Cela va permettre d’augmenter les prix TGV de manière conséquente.
Amarok Wrote:De Paris vers Lyon, Marseille, Montpellier, Rennes, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Luxembourg, Bâle/Mulhouse, Bruxelles, Amsterdam, Genève, Londres : le service TGV est très compétitif face à l'avion et doit être privilégié
Amarok Wrote:Oui.SNCF n'a pas une politique tarifaire suffisamment incitative
accrotrain Wrote:mais surtout l'exemption pour desservir un hub. Ce qui exclut tous les vols vers CDG et Lyon.
Alors il reste effectivement les Orly-Nantes, Orly-Bordeaux
Amarok Wrote:Toutefois, avec 4 services par jour, l'offre est clairement insuffisante et impose des temps de correspondance longs à Roissy et un risque important en cas de correspondance manquée, car il faut attendre 3 à 4h le suivant (voir le lendemain...). La plupart des gens que j'ai connus en Alsace privilégiaient les départs depuis l'Allemagne ou la Suisse avec des trajets d'approche souvent en voiture (et pestaient d'ailleurs contre l'absence de gare à l'Euroairport de Bale-Mulhouse...)
Amarok Wrote:CC72052 Wrote:Oui.sncf ne fixe pas les prix de TGV, ni ceux des Intercités, ni des TER.
Oui.sncf est une émanation de Voyage SNCF (désormais intégrée à SNCF Voyageur depuis le 1er Janvier 2020), qui fixe la politique commerciale des TGV. Jusqu'à il y a peu c'était l'équipe de la bien connue Rachel Picard. Donc cela revient au même.
Amarok Wrote:
Effectivement, je peux en parler en connaissance de cause en ayant emprunté régulièrement les TGV entre Strasbourg et l'Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV (moi je descendais à Champagne-Ardenne TGV). Il y a dans la gare de Strasbourg un service d'enregistrement et de dépose bagage, probablement pratique pour les utilisateurs, moi je n'ai jamais essayé. La gare de Strasbourg a un code IATA (différent d'Entzheim) et les TGV vers Roissy CDG ont un n° de vol Air France.
Amarok Wrote:@CC72052 : merci pour la précision. Mais le constat est là : L'offre TGV Intersecteurs n'est pas suffisamment valorisé. Souvent la correspondance par Paris est moins chères et favorisées par l'algorithme du site, ce qui est aberrant car cela concentre les flux sur les même TGV au lieu de les répartir.
Amarok Wrote:@cisalpin : 4 A/R, c'est un peu court pour attirer des navetteurs quotidiens. Or je me souviens qu'à la mise en service de la LGV Est, beaucoup d'employés basés sur la plateforme de Roissy (des navigants, pilotes et PNC, des employés au sol de divers métiers) avait commencé à s'installer autour de Reims, notamment près de Bezannes et de sa gare. Prix des terrains et qualité de vie meilleure qu'en région parisienne. L'offre était alléchante : 30 minutes de TGV entre Champagne-Ardenne TGV et l'aéroport de Roissy. Hors beaucoup ont déchanté avec la réduction de l'offre et des horaires inadaptés aux contraintes horaires des navetteurs. Résultats, beaucoup on dû quitter la ville pour retourner en région parisienne.
CC72052 Wrote:Il s’agit d’un algorithme de calculs d’itinéraires uniquement, le prix ne rentre pas en compte dans ses calculs. Et il est souvent plus rapide de passer par Paris, tout simplement.
Jojo Wrote:PS : mais on peut quand même se demander pourquoi la quasi-incontournable limite de deux correspondances considère un changement de gare à Paris comme une seule correspondance, favorisant "artificiellement" les itinéraires concernés par rapport à ceux qui n'ont que des changements dans la même gare.
Exemple : je peux acheter un Laval - Paris Montparnasse - Paris Lyon - Mulhouse - Colmar mais pas un Laval - Le Mans - Marne-La Vallée - Strasbourg - Colmar. Pourtant, si on considère le changement de gare à Paris comme un trajet direct (ce qui est le cas en bus, il faut un changement en métro), ça fait le même nombre de changements pour le voyageur et le second est plus confortable.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Lossow, Thor Navigator
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978