[Infrastructure] Lignes à rouvrir

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Infrastructure] Lignes à rouvrir

Messagepar gavatx76 » 24 Avr 2020 16:53

Tercanfranc Wrote:Une vidéo des impressionnants travaux de la gare de Canfranc - https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 690685.php

Sur le plan ferroviaire, construction d'un hangar métallique qui servira de gare quand l'actuelle sera transformée en hotel de luxe 5*.
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar cisalpin » 24 Avr 2020 17:27

Parmi les exemples récents de fermeture , et si on devait établir un vote , il semble que la courte section Eygurande -Laqueuille remporterait la palme de l'absurdité : ce tout petit maillon (une trentaine de km de mémoire ) effacé des cartes ferroviaires coupe presqu'en deux la France en matière de déplacements ferroviaires est -ouest ; (associé à la suppression des relations directes Lyon -Limoges et au delà via Montluçon -Gueret ) ; il faut désormais passer par Vierzon ou par Toulouse , soit un ''mur '' infranchissable de 500 km entre les deux (si on exclue une ou 2 options exotiques et irréalistes pour toute personne non ferroviphile , du style Clermont -Aurillac -Brive …)
la réouverture de ce court tronçon , pour un coût à l'époque évoqué assez minime , associé à une modernisation globale de cet axe , me semblerait une évidence à l'échelle inter régionale et même nationale ;

l'arrêt de l'exploitation de bout en bout de Clermont -St Etienne , 2 métropoles régionales distantes de moins de 150 km me parait également être un non sens sidérant , d'autant plus que les moignons d'extrémités continuent de fonctionner , avec une rentabilité forcément diminuée ; imaginerait on la suppression des relations Strasbourg -Metz ou Avignon -Marseille par exemple ?? (toute proportion gardée )

la suppression du court tronçon Oyonnax -St Claude accroit sensiblement l'enclavement de cette région du jura , et fragilisent dangereusement les moignons subsistants ; pour une économie de bout de chandelle à court terme , une fois de plus le château de carte risque de s'effondrer ;

tant mieux si la ligne Nancy-Mirecourt-Vittel - Culmont , et le tronçon Epinal -St Dié retrouvent dans quelques années (? ) un trafic voyageur dont la pertinence semble évidente !

la réouverture des antennes de Luchon , Roscoff , la modernisation de celle de Quiberon avec exploitation à l'année , la courte ligne (le Tréport) -Eu -Abbeville rencontreraient probablement un succés certain en cas d'exploitation attractive ;

car bien sûr , toutes ces réouvertures , et les investissements qui vont avec , n'ont de sens que si les dessertes deviennent attractives et apportent une alternative crédible au tout voiture : notamment en terme de fréquence , facteur primordial , bien avant les performances et temps de parcours ..
quand 2 -3 relations par autorails brinquebalants constituent la desserte quotidienne , il n'est pas besoin d'être grand devin pour prédire le désintêret de la population , hormis une poignée de captifs ;

les recettes sont connues : fréquences , rationalisation de l'exploitation (avec un seul agent , contrôles aléatoires , télécommande de la ligne etc … ) ; moyennant quoi , le succés peut être au rendez vous , comme sur de nombreuses lignes secondaires suisses bien plus modestes que les lignes évoquées ci dessus !
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rail Projet » 24 Avr 2020 18:14

Très bien résumé ! :bravo:
Rail Projet
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar remontees » 24 Avr 2020 18:30

cisalpin Wrote:la réouverture des antennes de Luchon , Roscoff , la modernisation de celle de Quiberon avec exploitation à l'année , la courte ligne (le Tréport) -Eu -Abbeville rencontreraient probablement un succés certain en cas d'exploitation attractive !

Nul doute qu'il y aurait du trafic dans le Vimeu et entre deux pôles d'importance moyenne que sont les 3 villes sœurs et Abbeville (en plus à Abbeville, en correspondance avec la ligne venant d'Amiens et de Paris Nord, il y a moyen d'aménager qqch…). Et le week-end, la ligne aurait un attrait pour le trafic touristique.

À force de fermer les lignes, les gens reprennent leur voiture, et quand ils font tout en voiture, bon courage pour les faire revenir à autre chose. Et ce, alors qu'il est plus qu'urgent d'inciter les gens à changer leurs pratiques en matière de transport. On va grosso-modo droit dans la direction opposée. Espérons qu'une prise de conscience finisse par arriver…
remontees

Messagepar Rail Projet » 24 Avr 2020 18:53

Oui, et puis quand on ferme une ligne, il y a du maillage en moins, donc la fréquentation baisse mathématiquement sur les lignes en correspondances, les rendant à leur tour vulnérable.

Bref, le seul moyen d'augmenter la fréquentation sur une ligne, c'est de ramener du flux sur cette ligne en en rouvrant d'autres en correspondance. Ce n'est pas si loufoque que ça parait.
Rail Projet

Messagepar Tournay » 24 Avr 2020 19:17

Rail Projet Wrote:Si on met les trains aux bons horaires, il y a un vrai potentiel pour cette ligne.

Aucun souci en ce qui concerne le trafic RailProjet :
--- https://participez.nouvelle-aquitaine.f ... Oloron.pdf

--- https://www.railpassion.fr/reseaux-fran ... -an-apres/
15 lignes ou sections de ligne coûtent plus cher et rapportent moins que la Pau-Bedous en Nouvelle-Aquitaine sur un peu plus d’une trentaine. PS : TER Canfranc, je les défends toutefois toutes comme vous je crois sur les 2 forums que vous animez ainsi que sur le vôtre RProjet.

Rail Projet : Bravo pour la multiplication de vos posts qui entrainent de multiples réactions et nourissent le débat.
Tournay

Messagepar Rail Projet » 24 Avr 2020 19:40

Merci Tournay pour les liens, j'ai pris le temps de lire les articles et je suis heureux de constater que le problèmes des horaires remonte. En attendant de voir ce que la SNCF et la Nouvelle-Aquitaine en feront.
Je suis également content que vous soyez aller faire un tour sur le forum dont je vous ai parlé. Pour ma part, je consulte aussi très régulièrement la page Facebook que vous m'avez conseillé.
Rail Projet

Messagepar cisalpin » 24 Avr 2020 19:47

Rail Projet Wrote:Oui, et puis quand on ferme une ligne, il y a du maillage en moins, donc la fréquentation baisse mathématiquement sur les lignes en correspondances, les rendant à leur tour vulnérable.

Bref, le seul moyen d'augmenter la fréquentation sur une ligne, c'est de ramener du flux sur cette ligne en en rouvrant d'autres en correspondance. Ce n'est pas si loufoque que ça parait.

c'est le fameux effet réseau , ou toile d'araignée , auquel je suis tellement attaché , que les suisses ont parfaitement compris , mais qui , chez nous , est en totale déliquescence ;
évidemment , il faut avoir une vision globale du réseau , notamment en terme de rentabilité , et pas s'attacher à la seule rentabilité d'une ligne , ou même d'un train , pris isolément ; il faut partir du principe , totalement abandonné , que ceux sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves ;
mais avec le cloisonnement des activités (TGV , TER , fret …. ) il est devenu inconcevable et impossible d'avoir cette vision globale ...
même les grands axes TGV sont alimentés par les petites lignes , et la multiplication des possibilités de déplacements , même les plus improbables , associée à un cadencement et des correspondances régulières , répétées tout au long de la journée dans tous les points de correspondance démultiplie l'attractivité du transport public ;
il ne s'agit bien sûr pas de détourner tous les automobilistes de leur véhicule , mais d'apporter une alternative crédible à une partie significative d'entre eux ;

à l'heure où le coronavirus frappe nos sociétés et révèle nos fragilités , constituant un gentillet petit avertissement en prélude à la catastrophe écologique qui se profile pour les générations à venir , il serait urgentissime de réagir , avec une vision à long terme , y compris dans le domaine du transport public...

nb : à propos du Tréport -Abbeville , outre l'intêret loco régional , ce petit bout de ligne permettrait des relations intéressantes et directes avec Paris (et la capitale régionale Amiens ), avec les nouvelles rames bimodes qui pourraient être couplées avec les rames Paris -Boulogne-Calais jusqu'à Abbeville ;
un trajet en 2h30 serait envisageable , plus rapide que via Beauvais - Abancourt (3 h ) ...
Dernière édition par cisalpin le 24 Avr 2020 19:59, édité 3 fois.
cisalpin

Messagepar Tournay » 24 Avr 2020 19:51

Rail Projet Wrote:Merci Tournay pour les liens, j'ai pris le temps de lire les articles et je suis heureux de constater que le problèmes des horaires remonte. En attendant de voir ce que la SNCF et la Nouvelle-Aquitaine en feront.
Je suis également content que vous soyez aller faire un tour sur le forum dont je vous ai parlé. Pour ma part, je consulte aussi très régulièrement la page Facebook que vous m'avez conseillé.

Sachez que les horaires ne relèvent en rien de la SNCF mais uniquement de la région Nouvelle-Aquitaine.
Tournay

Messagepar Tournay » 24 Avr 2020 19:54

cisalpin Wrote:
Rail Projet Wrote:Oui, et puis quand on ferme une ligne, il y a du maillage en moins, donc la fréquentation baisse mathématiquement sur les lignes en correspondances, les rendant à leur tour vulnérable.

c'est le fameux effet réseau , ou toile d'araignée , auquel je suis tellement attaché , que les suisses ont parfaitement compris , mais qui , chez nous , est en totale déliquescence ;
évidemment , il faut avoir une vision globale du réseau , notamment en terme de rentabilité , et pas s'attacher à la seule rentabilité d'une ligne , ou même d'un train , pris isolément ; il faut partir du principe , totalement abandonné , que ceux sont les ruisseaux qui font les grands fleuves ; mais avec le cloisonnement des activités (TGV , TER , fret …. ) il est devenu inconcevable d'avoir cette vision globale ...
même les grands axes TGV sont alimentés par les petites lignes , et la multiplication des possibilités de déplacements , même les plus improbables , associée à un cadencement et des correspondances régulières , répétées tout au long de la journée dans tous les points de correspondance démultiplie l'attractivité du transport public ;

nb : à propos du Tréport -Abbeville , outre l'intêret loco régional , ce petit bout de ligne permettrait des relations intéressantes et directes avec Paris (et la capitale régionale Amiens ), avec les nouvelles rames bimodes qui pourraient être couplées avec les rames Paris -Boulogne-Calais jusqu'à Abbeville ;
un trajet en 2h30 serait envisageable , plus rapide que via Beauvais - Abancourt (3 h ) ...

Cela permettrait aussi de refaire circuler un certain nombre de trains des plages, l’été en particulier.
Tournay

Messagepar Rail Projet » 24 Avr 2020 20:17

Tournay Wrote:
Rail Projet Wrote:Merci Tournay pour les liens, j'ai pris le temps de lire les articles et je suis heureux de constater que le problèmes des horaires remonte. En attendant de voir ce que la SNCF et la Nouvelle-Aquitaine en feront.

Sachez que les horaires ne relèvent en rien de la SNCF mais uniquement de la région Nouvelle-Aquitaine.

Si, un peu quand même : la région passe les commandes pour réserver des sillons auprès de la SNCF, c'est celle-ci qui a la décision finale en acceptant ou en refusant (bon, ce cas là est assez rare, mais étant donné que l'infrastructure appartient à la SNCF, techniquement, elle peu).
Mais oui, vous avez raison, c'est la région qui passe la commande.
Rail Projet

Messagepar Rail Projet » 24 Avr 2020 20:23

cisalpin Wrote:

évidemment , il faut avoir une vision globale du réseau , notamment en terme de rentabilité , et pas s'attacher à la seule rentabilité d'une ligne , ou même d'un train , pris isolément ; il faut partir du principe , totalement abandonné , que ceux sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves ;
mais avec le cloisonnement des activités (TGV , TER , fret …. ) il est devenu inconcevable et impossible d'avoir cette vision globale ...
il ne s'agit bien sûr pas de détourner tous les automobilistes de leur véhicule , mais d'apporter une alternative crédible à une partie significative d'entre eux ;

à l'heure où le coronavirus frappe nos sociétés et révèle nos fragilités , constituant un gentillet petit avertissement en prélude à la catastrophe écologique qui se profile pour les générations à venir , il serait urgentissime de réagir , avec une vision à long terme , y compris dans le domaine du transport public...

Oui, et encore une fois une ligne qui a un potentiel ferme pour cause de manque d'entretien. Je pense que la faible fréquentation de cette ligne était avant tout dû à la vétusté de la ligne car le train roulait parfois à moins de 30 km/heure, comment voulez-vous être compétitif par rapport à la voiture ?
Mais, je pense que cette ligne va rouvrir car elle représente quand même un fort potentiel voyageurs.Il faudrait pour moi, rouvrir également certains points d'arrêts qui n'étaient plus ouverts lorsque la ligne circulait encore (notamment Fauborg-de-Rouvroy, Cambron-Laviers et Gouy-Cahon)
Rail Projet

Messagepar Colrin » 24 Avr 2020 20:57

En voyant le conseil de comparer au trafic routier j'ai tout de suite pensé à Clermont - Saint-Etienne pour le coup. Cette autoroute est un enfer, que ce soit pour son profil ou pour l'intensité de son trafic, surtout fret. Mais un potentiel fret sur la ligne via Montbrison et Thiers ? Je suis sûr que ça en ferait rire plus d'un à la direction de la SNCF...

EDIT : C'est sarcastique, évidemment que je suis pour une réouverture de la ligne et que je crois à son potentiel voyageurs comme fret.
Colrin

Messagepar Rails & Drailles » 25 Avr 2020 6:16

Amarok Wrote:Les moyens financiers étant limités, ...

Ah bon? Pourtant les milliards pleuvent en ce moment. Voir les prêts accordés à Air France et Renault, et que devront rembourser mes arrière-petits-enfants, si l'humanité n'a pas disparu d'ici là. :shock:
Rails & Drailles

Messagepar Arnaud68800 » 25 Avr 2020 7:11

Rails & Drailles Wrote:Ah bon? Pourtant les milliards pleuvent en ce moment. Voir les prêts accordés à Air France et Renault, et que devront rembourser mes arrière-petits-enfants, si l'humanité n'a pas disparu d'ici là. :shock:

Parce qu'il est peut-être souhaitable de voir ces fleurons de l'économie française, qui emploient des dizaines de milliers de personnes en France, disparaître ou être rachetés par des groupes étrangers ? :roll:

Au fait, l'Etat n'a-t-il pas déjà volé plusieurs fois au secours d'Alstom (y compris les commandes "politiques") ? Et combien coûtera SNCF à tes arrières petits enfants ?
Dernière édition par Arnaud68800 le 25 Avr 2020 8:32, édité 1 fois.
Arnaud68800

Messagepar Tercanfranc » 25 Avr 2020 8:11

Tercanfranc
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 9:18

Rails & Drailles Wrote:
Amarok Wrote:Les moyens financiers étant limités, ...

Ah bon? Pourtant les milliards pleuvent en ce moment. Voir les prêts accordés à Air France et Renault, et que devront rembourser mes arrière-petits-enfants, si l'humanité n'a pas disparu d'ici là. :shock:

Entièrement d'accord avec toi, au lieu de financer des moyens de transports polluants (qui sont en plus voué à disparaître avec la fin du pétrole), pourquoi ne pas miser sur un transport en commun écologique et d'utilité publique qu'est le transport ferroviaire. Car honnêtement, je n'ai encore jamais vu de camion électrique, encore moins d'avions. Et pour les voitures, il faut rappeler tout de même que la conception d'une batterie électrique a un impact écologique aussi important qu'une voiture diésel sur 20 ans.
Donc misons sur le train, seul moyen de transport écologique, fiable et où les voyageurs comme les marchandises peuvent transiter.

Et tient, si on faisait un petit vote au sortir de la crise :
Quelle entreprise voulez-vous que l'Etat finance ?
- Air France
- Renault
- SNCF
Comme ça on verra vraiment ce qu'en pensent les Français.
Rail Projet

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 9:21

Arnaud68800 Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Ah bon? Pourtant les milliards pleuvent en ce moment. Voir les prêts accordés à Air France et Renault, et que devront rembourser mes arrière-petits-enfants, si l'humanité n'a pas disparu d'ici là. :shock:

Et combien coûtera SNCF à tes arrières petits enfants ?

Je pense en toute sincérité que mes petits enfants préféreront financer la SNCF qu'Air France ou Renault tout simplement car les deux autres auront disparus avec la fin de l'essence. Et si ce n'est pas le cas, l'avion sera devenu (ou redevenu) un moyen de transport réservé aux plus riches, et qui, de ce fait, n'intéressera plus la grande majorité des Français. Tandis que je tiens a rappeler que la vente de voiture thermique sera interdite à partir de 2040.
Et pour le personnel qui travaille à AF ou Renault, la place ne manquera pas à la SNCF.
Rail Projet

Messagepar CC72052 » 25 Avr 2020 9:24

Rails & Drailles Wrote:

Vous n’avez visiblement pas compris ce qu’est un prêt.
CC72052

Messagepar Arnaud68800 » 25 Avr 2020 10:18

Rail Projet Wrote:Et tient, si on faisait un petit vote au sortir de la crise :
Quelle entreprise voulez-vous que l'Etat finance ?
- Air France
- Renault
- SNCF
Comme ça on verra vraiment ce qu'en pensent les Français.

Et bien tu risques d'être surpris, et pas dans le bon sens. Je suis prêt à parier que SNCF apparaîtrait en dernière position et Renault (ou/et PSA) en première.

Sinon, tu ne sembles absolument pas avoir conscience des conséquences économiques catastrophiques qui découleraient de l'effondrement de la filière automobile française. L'automobile en France, ce n'est pas que Renault et PSA, c'est aussi un vaste tissu d'équipementiers, qui sont en première ligne lorsqu'un des deux (voire les deux en ce moment) grands constructeurs "toussent". Ces équipementiers sont bien souvent des PME implantées dans des petites villes de province, dont elles constituent un des principaux employeurs.
La filière automobile en France, c'est aussi le principal pourvoyeur d'emplois pour les agences d'intérim et les sociétés d'ingénierie.

Je connais moins la filière aéronautique, mais c'est exactement pareil. Il faut voir au-delà d'Air France et d'Airbus. Ajoutons que cette filière a déjà bien souffert avant la crise Covid-19, avec la faillite de deux compagnies françaises (Aigle Azur et XL Airways ; d'autres risquent encore de tomber...) et le scandale du Boeing 737 Max (qui a des répercussions en France, car de nombreux équipementiers français travaillent aussi pour Boeing).

Tout ça pour dire que souhaiter la "mort" d'une filière parce qu'elle ne correspond pas à ses valeurs, c'est un peu bas, mais je mets ça sur le compte de la jeunesse. Il faut au contraire souhaiter que les filières automobile et aéronautique puissent redémarrer au plus vite (de la même façon qu'on espère un retour à la normale rapide sur les rails), sinon les conséquences risquent d'être encore plus désastreuses pour l'économie de notre pays qu'elles ne le sont déjà aujourd'hui.
Pour l'automobile, le redémarrage pourrait se faire rapidement (avec néanmoins une chute des ventes à prévoir, avec des impacts financiers et en terme d'emploi qui en découleront). Sans compter que le contexte post-confinement, avec mesures de distanciation sociale, risque fort d'être très favorable aux moyens de transport individuels, dont la voiture en première ligne. (Moi qui suis habituellement un gros consommateur de TGV, et bien ce sera niet le temps d'y voir plus clair sur la situation sanitaire, avec report vers ma bagnole)
Mais pour l'aéronautique, on peut être très inquiets, car on sait déjà qu'il faudra plusieurs années pour que le secteur se relève (ce n'est pas le 11 mai, ni même le 1er janvier 2021, qu'on recommencera à voyager en masse à l'autre bout du monde)

PS : la fin du carburant fossile, ce n'est pas pour demain ; les constructeurs auront le temps de trouver des alternatives, y compris des alternatives aux BEV ("Battery Electric Vehicle"). D'ailleurs, ils y travaillent déjà d'arrache pied.
Arnaud68800

Messagepar CC72052 » 25 Avr 2020 10:42

Arnaud68800 Wrote:Sans compter que le contexte post-confinement, avec mesures de distanciation sociale, risque fort d'être très favorable aux moyens de transport individuels, dont la voiture en première ligne. (Moi qui suis habituellement un gros consommateur de TGV, et bien ce sera niet le temps d'y voir plus clair sur la situation sanitaire, avec report vers ma bagnole

Quand on voit que les TGV à partir du 11 mai sont déjà complets pour certains...
CC72052

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 11:31

Arnaud68800 Wrote:Tout ça pour dire que souhaiter la "mort" d'une filière parce qu'elle ne correspond pas à ses valeurs, c'est un peu bas, mais je mets ça sur le compte de la jeunesse. Il faut au contraire souhaiter que les filières automobile et aéronautique puissent redémarrer au plus vite (de la même façon qu'on espère un retour à la normale rapide sur les rails), sinon les conséquences risquent d'être encore plus désastreuses pour l'économie de notre pays qu'elles ne le sont déjà aujourd'hui.

Ce n'est pas seulement une question de valeurs, c'est surtout qu'il n'y a pas d'autres alternatives. On a déjà fait l'erreur du transport individuelle une fois, on ne va pas recommencer. Deuxième chose, c'est bien beau de parler de sortie du confinement, mais après il risque d'avoir une crise pétrolière sans précédent. L'indisponibilité du pétrole n'est pas qu'une question de réserve : en effet, on pourrait tenir encore longtemps (malheureusement) avec les réserves actuelles, mais le coût pour aller chercher le pétrole est de plus en plus cher, pour au final un gain de moins en moins important. Le jour où le pétrole coûtera plus cher à extraire qu'à vendre, le secteur pétroliers s'effondrera très vite, et c'est cela qui risque d'arriver très prochainement.
Rail Projet

Messagepar CC72052 » 25 Avr 2020 11:40

Rail Projet Wrote:Ce n'est pas seulement une question de valeurs, c'est surtout qu'il n'y a pas d'autres alternatives. On a déjà fait l'erreur du transport individuelle une fois, on ne va pas recommencer. Deuxième chose, c'est bien beau de parler de sortie du confinement, mais après il risque d'avoir une crise pétrolière sans précédent. L'indisponibilité du pétrole n'est pas qu'une question de réserve : en effet, on pourrait tenir encore longtemps (malheureusement) avec les réserves actuelles, mais le coût pour aller chercher le pétrole est de plus en plus cher, pour au final un gain de moins en moins important. Le jour où le pétrole coûtera plus cher à extraire qu'à vendre, le secteur pétroliers s'effondrera très vite, et c'est cela qui risque d'arriver très prochainement.

Il serait temps de redescendre sur terre !! Si vous pensez qu’il y aura un monde d’après, vous vous trompez fortement....
CC72052

Messagepar Magnum » 25 Avr 2020 11:42

CC72052 Wrote:Il serait temps de redescendre sur terre !! Si vous pensez qu’il y aura un monde d’après, vous vous trompez fortement....
Merci. Il y aura des conséquences mais bon nombre d'idéalistes vont déchanter.
Magnum

Messagepar Rail Projet » 25 Avr 2020 11:50

CC72052 Wrote:Il serait temps de redescendre sur terre !! Si vous pensez qu’il y aura un monde d’après, vous vous trompez fortement....

C'est bien ça le problème, je pense effectivement que le gouvernement ne va pas changer de cap, qu'il va continuer à fond dans le libéralisme et que le jour ou le krach pétrolier arrivera, on serra tous dans la m...
Rail Projet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire