Rail Projet Wrote:Oui, et puis quand on ferme une ligne, il y a du maillage en moins, donc la fréquentation baisse mathématiquement sur les lignes en correspondances, les rendant à leur tour vulnérable.
Bref, le seul moyen d'augmenter la fréquentation sur une ligne, c'est de ramener du flux sur cette ligne en en rouvrant d'autres en correspondance. Ce n'est pas si loufoque que ça parait.
c'est le fameux effet réseau , ou toile d'araignée , auquel je suis tellement attaché , que les suisses ont parfaitement compris , mais qui , chez nous , est en totale déliquescence ;
évidemment , il faut avoir une vision globale du réseau , notamment en terme de rentabilité , et pas s'attacher à la seule rentabilité d'une ligne , ou même d'un train , pris isolément ; il faut partir du principe , totalement abandonné , que ceux sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves ;
mais avec le cloisonnement des activités (TGV , TER , fret …. ) il est devenu inconcevable et impossible d'avoir cette vision globale ...
même les grands axes TGV sont alimentés par les petites lignes , et la multiplication des possibilités de déplacements , même les plus improbables , associée à un cadencement et des correspondances régulières , répétées tout au long de la journée dans tous les points de correspondance démultiplie l'attractivité du transport public ;
il ne s'agit bien sûr pas de détourner tous les automobilistes de leur véhicule , mais d'apporter une alternative crédible à une partie significative d'entre eux ;
à l'heure où le coronavirus frappe nos sociétés et révèle nos fragilités , constituant un gentillet petit avertissement en prélude à la catastrophe écologique qui se profile pour les générations à venir , il serait urgentissime de réagir , avec une vision à long terme , y compris dans le domaine du transport public...
nb : à propos du Tréport -Abbeville , outre l'intêret loco régional , ce petit bout de ligne permettrait des relations intéressantes et directes avec Paris (et la capitale régionale Amiens ), avec les nouvelles rames bimodes qui pourraient être couplées avec les rames Paris -Boulogne-Calais jusqu'à Abbeville ;
un trajet en 2h30 serait envisageable , plus rapide que via Beauvais - Abancourt (3 h ) ...