Comme la plupart d'entre nous restent sans doute bloqués à la maison, et qu'il est rare que nos fenêtres donnent sur un arrêt de bus, ceux qui sortent pourraient-ils nous renseigner ?
Ainsi, à Angers, dans les bus d'Irigo il n'y a pas de vente de tickets (ticket à l'unité, ticket 24 heures, les seuls habituellement vendus à bord).
Mais pour éloigner le conducteur des risques de contamination :
- – la porte avant est-elle provisoirement condamnée ?
– les premières places assises et debout, les plus proches du conducteur, sont-elles également condamnées ?
– dans ce cas y a-t'il un système (bandes en plastique rouge et blanc, chaînette, etc.) qui empêche les voyageurs de s'avancer près du conducteur ?
Le site d'Irigo ne précise pas les portes par où monter. Il est seulement dit :
- « Achat de titres de transport
Afin de limiter les contacts entre le personnel de conduite et les voyageurs, la vente de titres de transport à bord des bus est suspendue. Nous vous remercions d'acheter votre titre de transport avant de monter à bord.
Dans le respect des consignes et pour protéger nos salariés, nos effectifs sont réduits. Nous ne sommes plus en mesure de traiter les demandes d'achat effectuées sur la boutique en ligne ou via email à notre service consommateur. Toutes les demandes seront traitées dès que la situation sanitaire nous permettra de revenir à des effectifs normaux.
En attendant, plusieurs solutions alternatives d'achat vous sont proposées :
M-Ticket sur l'application mobile Irigo (1 voyage / 10 voyages)
Distributeurs automatiques à certains arrêts de bus/stations tramway
Commerçants-relais »
Dans bien des villes de France la vente des tickets est suspendue et dans certaines, voire peut-être la plupart, la porte avant est condamnée.
Pour le reste du monde je ne connais que le cas de Berlin : pas de vente de tickets par le conducteur, porte avant condamnée, impossibilité physique d'accéder près du conducteur.
Par ailleurs, Irigo-Angers n'exploite à partir du vendredi 20 mars que ces lignes-ci :
- réseau urbain d'Angers : les lignes roulant pendant cette période de confinement sont décrites de façon très imprécise, le risque d'erreurs est non négligeable :
- – en semaine (avec des horaires spécifiques du lundi au samedi) les lignes du dimanche (A, 1d, 2d, 3d, 4d, 12d), c'est très étonnant : les lignes du dimanche seraient-elles les seules qui roulent aussi en semaine (les lignes 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 14, 15 ne roulant pas en semaine du lundi au samedi) ;
– les dimanches et fêtes (avec horaires habituels) : A, 1d, 2d, 3d, 4d, 12d. La navette Marché roule peut-être aussi (mais le pictogramme est trop petit pour être lisible).
– réseau suburbain : lignes 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 37, 38, 39, 41, 42, 43, 44, 45. Horaires spécifiques du lundi au samedi.
Les autres lignes ne circulent pas.
Selon cette information, un peu ambigüe, le réseau des dimanches et fêtes ferait fonction de réseau de semaine, du lundi au samedi. Mais c'est à vérifier.
Pour les informations d'Irigo, voir : https://www.irigo.fr/reseau-irigo/actualites/info-trafic-coronavirus-reseau-irigo-s-adapte-16-mars.
Également : à partir du 17 mars et pendant toute la durée d'application des mesures préventives, l'agence Irigo et la plateforme téléphonique sont fermées, le webchat est indisponible.
L'agence Irigo, d'accord, mais la plateforme téléphonique ça ne file pas de microbes, on a du mal à comprendre sa fermeture, ainsi des voyageurs devront se débrouiller par eux-mêmes, ce qui n'est pas rare.