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jorge Wrote:Quelques news internationales :
17/12/2010
Poland: PESA trams to Czestochowa – contract signed
PESA Bydgoszcz will deliver 7 trams to Czestochowa. Contract with the city’s public transport company (MPK) was signed on 17 December.
17/12/2010
Poland: Solaris Tramino in passenger service for first time
Having successfully completed its extensive test programme, the Solaris Tramino now is in passenger service. Its first trips as the Poznań “Christmas Tram” raise money for a charitable cause.
Rusbiznews.com Wrote:Uraltransmach va commencer la production de tramways autonomes
31.01.2012 — Actualités
RÉGION DE SVERDLOVSK.
En 2012, la SA "Usine de construction de machines de transport de l'Oural" (Uraltransmach qui entre dans la composition de la Corporation de recherche et de production "Uralvagonzavod") va commencer la production en série de tramways à accumulateurs. Comme le service de presse de la corporation l'a indiqué à "RusBusinessNews", ces derniers seront équipés de batteries au lithium et aux ions, calculées pour fonctionner pendant 13 ans d'exploitation et un kilométrage de plus de 600 000 kilomètres.
Pour la première fois en Russie, Uraltransmach va également produire des tramways à plancher bas. Le wagon articulé de ce tramway, dont le plancher se trouvera à 35 centimètres des rails, pourra transporter environ 210 passagers.
Marché des tramways : vers un rapprochement entre PESA et Compin ?
La volonté du groupe polonais PESA de s'implanter sur le marché français du tramway devrait se concrétiser prochainement. PESA pourrait notamment coopérer avec Compin, l'un des plus importants partenaires d'Alstom sur le Citadis.
Cette présence en France du groupe PESA pourrait se manifester notamment par la participation aux futurs appels d'offres des tramways d'Avignon et de Caen. L'appel d'offres pour Caen concerne le remplacement par des matériels sur fer des tramways sur pneus de type TVR de construction Bombardier.
Afin d'être plus solide et plus crédible, cette présence devrait s'accompagner d'une implantation industrielle ou, pour le moins, d'une coopération intensive avec des équipementiers français, voire par des participations du groupe PESA dans certaines entreprises.
La coopération avec Compin
Le constructeur de Bydgoszcz serait ainsi intéressé par des accords avec Compin, une entreprise installée à La Rochelle et qui, actuellement, est l'un des plus importants partenaires d'Alstom. Notamment pour la fabrication des faces avant et d'autres composants et éléments de la gamme des tramways Citadis construits par le groupe français. Une affaire à suivre ...
Un succès en Allemagne
Ce développement stratégique intervient après un tout dernier succès en Allemagne à la fin de décembre 2011 dans le domaine purement ferroviaire avec la commande de 12 rames diesels à livrer d'ici juin 2014 au réseau régional du Rengetalbahn au nord-est de la Bavière, pour un montant total de 32,2 millions d'euros. Des matériels semblables aux 31 rames de type Link actuellement en construction pour les chemins de fer tchèques.
greg59 Wrote:Petite trouvaille sur Youtube :
Un petit constructeur en Pologne, j'ignore le nom du fabricant, mais pas mal je trouve !
Modèle Modernus Gamma :
https://www.youtube.com/watch?v=miX65yH2AUQ
Le premier tramway Hyundai Rotem roulera à Varsovie au printemps 2021, et il sera suivi d’un premier lot de véhicules livrés d’ici fin 2022. L’ensemble de la commande ferme sera livrée d’ici la fin de 2023. C’est le terme du contrat final d’un montant équivalent à 434,5 M€ signé le 18 juin 2019, et qui prévoit une première tranche ferme de 145 rames avec une option pour 90 rames supplémentaires.
Un ensemble qui - les options inclues - comprend 132 rames bidirectionnelles et 63 rames unidirectionnelles longues (32,5 m) et 20 rames unidirectionnelles courtes (24 m). À l’issue de la livraison de ces nouveaux matériels, 80% du parc tramway varsovien sera à plancher bas. Les rames seront assemblées en Turquie et une part importante des composants serait d’origine polonaise et européenne.
Le retour du tram mono-caisse ou la réouverture d’un marché
Avant de lancer, de 2011 à 2015, ses propres modèles de rames triples ou quintuples dans la gamme baptisée Moderus Gamma. De laquelle est issue en 2017 la version prototype uni-caisse dite Moderus Beta à 90 places et 14,5 m de longueur.
La première commande de 10 rames - dont deux bidirectionnelles et cinq en option – est à livrer en 2021 au réseau de la conurbation de Silésie industrielle autour de Katowice.
La première rame, livrée en novembre 2019 est en essais dans le cadre du service commercial des heures creuses. Et le 10 février 2020, le réseau d’Elblag au nord-est du pays a mis en service quatre unités simples tandis que celui de Poznan doit recevoir cinq rames d’ici octobre 2021.
Ces types de matériel visent a priori l’offre en heures creuses sur les grands réseaux, quitte à revenir aux unités multiples aux heures de pointes. Mais en raison de leurs coûts, ces matériels peuvent également se révéler intéressants pour l’exploitation des petits réseaux.
Magnum Wrote:Ça peut être valable pour les réseaux de tramway historiques sur des tronçons qui souffrent d'une fréquentation en berne pour ne pas sacrifier l'infrastructure mais j'ai beaucoup de mal à imaginer un débouché en France sur des réseaux modernes qui sont souvent surfréquentés. Déjà que la pertinence des "tramways légers" type Besançon ou Aubagne est difficile à établir en terme d'investissement...
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