P-Antoine 57 Wrote:greg59 Wrote:Pour les petites lignes, la solution des rames TER léger type Citadis Dualis ? :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 57763.html
Pas vraiment pour les lignes évoquées en Grand Est, qui ne sont pas électrifiées.
Curieux que malgré la magie des contrats cadres SNCF, l'on puisse trouver qu'un Regiolis de 200 places, apte à 160 km/h et coûtant 10 M€ ne soit pas adapté pour transporter 50 passagers à 80 km/h.
Il existe du matériel léger pour lignes non électrifiées: voir, à nouveau, l'exemple de la liaison Strasbourg-Offenburg, qui ,pourtant, est électrifiée de bout en bout (sous deux tensions différentes, il est vrai): le pragmatisme d'outre-Rhin a conduit à utiliser des rames Diesel légères.
Malheureusement, ce n'est pas du matériel Alstom ou Bombardier, donc impensable de l'utiliser en France sur des lignes "de l'intérieur" comme on dit en Alsace!