Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Orléans Métropole Wrote:Le réseau TAO d’Orléans Métropole pilote d’expérimentation des bus électriques
Le 22 novembre 2017, une délégation de STAR, le réseau de Transports de Rennes Métropole est venue découvrir la poli-tique volontariste d’Orléans Métropole, accompagné par Keolis Orléans Val de Loire, en faveur de la conversion de la flotte de bus thermiques par des bus électriques. L’objectif était de monter à bord des véhicules utilisés et d’effectuer un premier retour d’expérience avant le lancement d’une phase de test similaire à Rennes.
L’expérience d’Orléans Métropole :
Depuis mai 2017, 2 bus standards électriques (de marque BYD et YUTONG) sont, via une location de 5 ans, en exploitation en remplacement de bus thermiques. Ces bus sont testés par Keolis Orléans Val de Loire sur les lignes TAO structurantes qui transportent chaque jour un total de 24 000 voyageurs sur le territoire d’Orléans Métropole.
L’objectif de l’expérimentation consiste à tester en conditions réelles :
* La consommation d’énergie et l’autonomie dans toutes les conditions d’exploitation (climatiques / nombre de passagers) ;
* Le confort ressenti par les voyageurs ;
* La maintenance et la fiabilité du matériel ;
* Le système de charge : une installation spécifique a été réalisée dans le remisage couvert du dépôt bus de Saint-Jean-de-Braye (Les bus sont rechargés au dépôt durant la nuit).
La journée, ces véhicules ont une autonomie attendue de 200 km soit l’équivalent d’un service complet sur une ligne du réseau. Actuellement 32 500 km ont été effectués par les 2 bus. L’autonomie moyenne d’un bus électrique est de 200 km avec un temps de rechargement moyen de 3h (la nuit). Les 2 véhicules remplacent à part entière les bus thermiques et font partie intégrante des services.
Dès 2018, 4 bus électriques supplémentaires (de marque Heuliez, BYD, VDL et Yutong) seront expérimentés sur le réseau TAO. Orléans Métropole lancera ensuite, à compter de 2019, le renouvellement total de sa flotte pour migrer vers le 100% électrique et faire du réseau TAO le premier réseau électrique de transports urbains de France.
S'y ajoutera l'aménagement de stations de recharge électrique : la plupart des bus seront rechargés la nuit au dépôt de St Jean-de-Braye - il faut actuellement compter 6 heures - mais des systèmes seront aussi installés en bout de ligne pour des recharges partielles. Explications détaillées à écouter ici :
rail45 Wrote:L'autobus VDL articulé électrique est bien arrivé à Orléans.
Je pressens que le passage au tout électrique ne va pas être simple car l'agglomération ne veut pas financer les stations de recharge aux terminus.
Anton Wrote:La ligne A est saturée du matin au soir, l'aménagement des rames est toujours très mal fichu, et le gabarit étroit de 2,32m de large n'aide en rien...
Il est possible d'allonger les stations (exceptée la gare) pour recevoir des rames de 42m comme à Tours (qui s'approche rapidement de la saturation lui aussi), ou des UM2 en pointe, ce qui ne serait peut-être pas une mauvaise idée à court terme...
Serge Grouard (Les Républicains). "Les Orléanais au cœur", Les Républicains, UDI. "Étendre le réseau dans et hors de la Métropole en partenariat avec le Département et les communes partenaires. Une étude sera lancée pour la création d'une troisième ligne de tram afin de mieux mailler le territoire."
29 bus électriques Irizar pour Orléans
Pas moins de 180 bus électriques pour Orléans devraient être opérationnels d'ici 2025. Ce premier lot de 29 bus sera livré au premier semestre 2021, selon les plans. 44,3 millions d'euros seront investis en 2020 pour la transition du système de transports publics de la ville vers zéro émission .
Les bus Irizar pour Orléans mesurent 12 mètres de long et ont une autonomie de 220 km selon Irizar e-mobilité . Ils sont équipés de la technologie développée par le groupe Irizar dans l'électronique, les communications et les principaux composants et systèmes.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978