Terminus Wrote:Toto.... Wrote:Les GX 317 ont pris des CP?![]()
A Laval, les GX317 GPL sont en train d'être réformés (ils ont été mis aux normes: PMR, etc.... et rénovés il y a 4 ou 5 ans) pour être remplacés par des bus diesels d'occasion.![]()
Il y a aussi des GX 317 en diesel (102 à 108 (acheté neuf)) et 931 à 937 (bus d'occasion)).
On aimerait savoir quels sont les heureux réseaux qui les ont reçus neufs. Et pourquoi les vendent-ils ?
Nous aussi, à Angers, ça nous pend au nez, les bus d'occasion. Les rebuts des autres vont venir terminer leur vie chez nous, quelle perspective emballante !
Ça me rappelle qu'il y a 69 ans, à partir de mars 1951, cinq Renault 215D furent récupérés auprès des Tramways de Metz qui n'en voulaient plus. Dans les années suivantes un car 215D de la Citram (en 1954) et un car R4150 (en 1955, il était très semblable aux 215D) échouèrent aussi chez nous.
Mais quel est donc l'intérêt comptable de cette opération ?
[list]• Pour l'acheteur on comprend : des bus d'occasion sont moins chers. Mais au cas où, par exemple, ils seraient à mi-vie, ils seraient déjà amortis à 50 %, donc leur valeur dans le patrimoine du réseau serait moyenne. Et il faudra les renouveler plus souvent.

Les Man en GPL aussi vont être réformés (6 avaient été achetés neufs (des Lion's city) et 3 avaient été achetés d'occasion (NL 243 GPL)).
Selon Laval Agglo, le GPL est obsolète par rapport au diesel moderne.

Bref, ils réforment des bus GPL (technologie obsolète selon eux
