Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
lucky Wrote:Donc la ligne BHNS entourant le centre ville (circulaire sur les boulevards et qi est appelées T3 dans l'article) serait donc également un trolley....il y aura quelques kilomètres de caténaire à poser, mais il vaut mieux cela que des batteries ou de l'hydrogène.
arno Wrote:Les LAC sont posees au terminus de Montjovis, mise en service prochainement !
Swisstrolley Wrote:Bon 90% c'est déjà pas si mal. Quand le 3ème Crealis sera en service ça devrait passer à 100% articulés.
trolleybus 87 Wrote:Bonjour ,
Pour info , les trolleybus Hess , ne sont plus en circulations sur la ligne 4 depuis la semaine dernière. Ils sont remplacé par des Citélis 12.
Momox de Morteau Wrote:Quelques information sur le réseau de Limoges, la modernisation des trolleybus Cristalis se poursuit :
La modernisation mécanique et des châssis des trolleys 12m Cristalis confiée à l’entreprise locale BERNIS
se poursuit à un rythme soutenu, 20 des 27 véhicules seront achevés fin 2020. La modernisation de la
chaîne de traction confiée à ALSTOM (variateur, électronique embarquée) a, quant à elle, commencé
depuis la fin du printemps.
http://www.limoges-metropole.fr/sites/d ... 0-2021.pdf
Transports : les changements s'amorcent dans Limoges Métropole
La réorganisation des transports de Limoges Métropole.
Le Bus à Haut Niveau de Service qui sera mis en place d'ici 2025 va transformer les transports de la ville de Limoges .
BHNS. Un acronyme que beaucoup ont du mal à mémoriser, pour Bus à haut niveau de service. Qu’importe. À l’horizon 2025, sa mise en place va reconfigurer la ville de Limoges… durablement.
Pièce maîtresse du Plan de déplacements urbains (PDU) adopté par la Communauté urbaine Limoges Métropole en novembre 2019, il trace la voie et la réorganisation du réseau va démarrer en novembre, avec normalement de nouvelles dessertes.
Le Coronavirus est passé par là, bousculant le calendrier. Les offres habituellement opérationnelles à la rentrée de septembre ne le seront qu’à compter du 2 novembre. Un retard à l’allumage finalement insignifiant au regard de l’enjeu : la mise en service du fameux Bus à haut niveau de service (BHNS) « au mieux en 2025 » selon Gilles Bégout, vice-président de Limoges Métropole en charge des transports du futur.
Gros travail de voirie en perspective
Un outil qui suppose un énorme travail sur la voirie pour faire cohabiter harmonieusement piétons, bus, vélos et autos, et qui devrait nécessiter des aménagements urbanistiques d’envergure comme la place d’Aine avec probablement le retour d’une artère transverse.
« La totalité des rues où passera le BHNS sera reprise, prévient encore l’élu, en végétalisant et en étant aussi attentif à la qualité du roulement pour les couloirs de bus, alors qu’aujourd’hui la voirie est dégradée. Il s’agit de centaines de millions d’euros à mettre sur la table pour offrir du confort aux usagers », prévient-il encore.
Nouvelles lignes. Alors, en attendant, les usagers pourront emprunter dès novembre la ligne 11, Couzeix - Landouge, avec des fréquences renforcées, soit un gain de temps de plus d’un quart d’heure, selon Jean-Marie Lagedamont, président de la Société de transports en commun de Limoges métropole (STCLM). Plus précisément 20 à 30 minutes en semaine et 30 à 40 minutes les samedis et durant les petites vacances. Une ligne 33 est également créée entre Veyrac et Limoges, avec 6 allers-retours quotidiens en semaine scolaire.
Modification d’horaires. À Couzeix, la ligne 39, Chaptelat-Limoges, sera déviée dans le secteur de Campanelle-Nouailhas suite à la création de la ligne 11. La ligne 38 effectuera, quant à elle, un crochet pour la desserte du village de Coyol. À Saint-Gence, la ligne 26 empruntera dorénavant intégralement la D128 dans le secteur des Charriers et de la Lande. Les villages du Boschaudérier et des Francines seront désormais desservis par le nouveau service de transport à la demande Télobus. Ce-dernier a également souhaité élargir son service à l’ensemble du territoire métropolitain.
Côté matériel, et toujours dans l’attente du renouvellement de la flotte en 2025, après les deux premiers trolleybus IMC – une première en France – mis en service en novembre 2019, un troisième véhicule a été mis en service en février dernier. La ligne 4 est donc à ce jour totalement exploitée avec des véhicules articulés de 18 mètres. Quant à la modernisation mécanique et des châssis des trolleys 12 m Cristalis confiée à l’entreprise locale Bernis, elle se poursuit : 20 des 27 véhicules seront achevés en fin d’année. À noter aussi qu’un véhicule pour le transport des personnes à mobilité réduite 4 places sera livré à l’automne. La flotte dédiée à ce type de mission sera à terme entièrement renouvelée.
Côté tarifs, pas de changement majeur, les tarifs en vigueur l’année passée le seront encore. Les moins de 26 ans seront à la fête puisqu’ils bénéficieront désormais de la gratuité. Une promesse de campagne du maire de Limoges.
Enfin, Limoges Métropole mise plus que jamais sur l’intermodalité pour allier service à la demande, TER et transports urbains au coût d’un seul ticket. La finalité ? Désengorger le centre et ce nœud qu’est la place Winston-Churchill. « 4 à 5 lignes maximum y passeront à l’avenir, promet Jean-Marie Lagedamont. La queuleuleu de bus n’existera plus… »
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978