Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Magnum Wrote:Je me méfie un peu de l'atlas de SNCF Réseau. Il permet de dégrossir le travail mais a une vision plutôt administrative de la situation or j'ai une approche technique (praticable ou non, exploité ou non). Exemples : Saint-Lô - Condé en service fret alors qu'elle est déferrée en sortie de Saint-Lô, St-P.-du-Vauvray - Louviers en service fret alors qu'elle est inexploitable en l'état. Deux exemples qui devraient être désignés comme "ligne non exploitée".
J'ai toujours le doute sur Quevilly - St-P.-lès-Elbeuf. Quant à Motteville - St-Valery, on peut interpréter l'atlas comme si l'extrémité de la ligne vers St-Valéry était toujours en service alors qu'elle est déferrée depuis quelques années.
Pour le raccordement sud de Serqueux la variante choisie est la plus simple : réactivation sans modification hormis la dénivellation des PN.
Le travail avance tout doucement direction la Basse-Normandie : Mantes - Cherbourg, Lison - Lamballe et les alentours de la Côte Fleurie. Cependant je rencontre un souci : je ne parviens plus à modifier les longues lignes (>200km) car les points ne s'affichent plus. Par exemple un tortillard comme Lison - Lamballe, tracé en entier sur un seul trait, demande un nombre très important de points pour définir précisément son tracé. J'ai peut-être franchi les limites d'utilisation de Google My Maps et si c'est le cas je suis bien embêté. J'ai contacté le support mais, en attendant une réponse, je ne me fais aucune illusion.
Avant tout cela je m'étais amusé à tracer avant le reste Pontorson - Mont-Saint-Michel, qui a existé sous la forme d'un train classique puis d'un tramway. Vu la fréquentation du site, dommage qu'une liaison ferroviaire n'ait pas vu le jour lors de la construction de la passerelle.
Absolument aucune idée puisque aucune grande ville française en dehors de d'IdF n'a entrepris de manière sérieuse un tel chantier... Sans doute un coût stratosphérique si l'on obtient un vrai réseau ferroviaire périurbain cohérent. Rien que l'idée de réactiver en service voyageurs le morceau de Rouen-Orléans Jusqu'à Elbeuf-Ville semble être une tâche herculéenne...rail76 Wrote:D'après vous à combien pourrait se chiffrer un priver [projet ??] comme le RER Rouennais?
Magnum Wrote:Absolument aucune idée puisque aucune grande ville française en dehors de d'IdF n'a entrepris de manière sérieuse un tel chantier... Sans doute un coût stratosphérique si l'on obtient un vrai réseau ferroviaire périurbain cohérent. Rien que l'idée de réactiver en service voyageurs le morceau de Rouen-Orléans Jusqu'à Elbeuf-Ville semble être une tâche herculéenne...rail76 Wrote:D'après vous à combien pourrait se chiffrer un priver [projet ??] comme le RER Rouennais?
citaro27 Wrote:Les usagers de Seine Eure revendiquent aussi la réouverture entre Val de Reuil et Louviers (voies existantes, plate forme de raccordement existante) en attendant un éventuel Rouen Evreux (en tram train vrai pour éviter la suppression de PN, un vitesse correcte et moins impressionnant qu'un train...pour les habitants de la vallée de l'Iton !!!)
Magnum Wrote:Pour rappel le contexte ferroviaire dans la zone entre Rouen et Évreux : https://www.google.fr/maps/@49.1751918,1.1372883,47269m/data=!3m1!1e3!4m2!6m1!1s1ydQ9P3qnMf3omjoaOf5wu1-nRe-ma5l6?hl=fr. La ligne Évreux - Acquigny qui suit la vallée de l'Iton est un tortillard avec un grand nombre de riverains. Il faudrait un certain courage politique pour pousser à sa réouverture.
rail76 Wrote:Le courage politique c'est de continuer dans la même stratégie qu'actuellement à construire des routes alors qu'on voit les effets tous les jours du réchauffement climatique
Pithou Wrote:S'il s'agissait de construire une autoroute ou d'élargir en 2xdeux voies la voirie existante, on ne se poserait pas la question des riverains : ils seraient fermement priés de la fermer ... et pas question non plus de construire des écrans anti-bruit :ça coûte trop cher (par contre pour du ferroviaire, là, n'est-ce pas, c'est in-dis-pen-sa-ble !!!!)
C'est sûr que la réalisation de l'A45 est passée comme une lettre à la poste. Ou que la réalisation envisagée du barreau autoroutier entre Thonon et Annemasse (en Haute Savoie) n'a suscité aucune opposition et va être réalisée en un temps record...
(à prendre bien sûr avec ironie...)
chris2002 Wrote:Et si on arrêtait d'opposer systématiquement route et rail en disant que la route c'est le diable et le rail le messie qui va sauver la planète du réchauffement climatique ?
VIDÉO - Montez à bord de l'OMNEO, le nouveau train de la ligne Paris / Cherbourg
La Région Normandie et la SNCF ont ouvert les portes de l'OMNEO Premium, le nouveau train de la ligne Paris / Cherbourg avant son premier voyage ce lundi 17 février.
[....]
La région Normandie (qui a récupéré la gestion des lignes Intercités normandes le 1er janvier dernier), l'Etat et la SNCF ont investi 1,4 milliard d'euros pour moderniser le matériel et les infrastructures dont 740 millions d'euros pour l'achat de quarante trains OMNEO Premium. Ils seront progressivement mis en service sur les lignes Paris - Cherbourg, Paris - Le Havre et Paris - Deauville / Trouville jusqu'au printemps 2021.
Dès l'an prochain, le nombre de Paris / Cherbourg augmentera, passant de 7 à 10 liaisons par jour. L'OMNEO Premium peut rouler à 200km/h, mais le gain de temps sera minime. Le réseau et le trafic sur la ligne ne permettent pas de rouler à cette vitesse sur l'ensemble du parcours.
greg59 Wrote:L'OMNEO Premium peut rouler à 200km/h, mais le gain de temps sera minime. Le réseau et le trafic sur la ligne ne permettent pas de rouler à cette vitesse sur l'ensemble du parcours.
Arnaud68800 Wrote:Sachant également que les Corail avec BB26000 roulaient également à 200 km/h sur les quelques tronçons autorisés il fut un temps pas si lointain
Jojo Wrote:Arnaud68800 Wrote:Sachant également que les Corail avec BB26000 roulaient également à 200 km/h sur les quelques tronçons autorisés il fut un temps pas si lointain
Mais certains trains restaient tractés en BB15000 et donc V160.
Tchouks Wrote:
Sinon, pour pallier le manque de matériel, un B 84500 six caisses est actuellement basé à Caen et assure quelques uns des TER Krono+ Paris - Caen sans arrêt.
Jérôme
Tchouks Wrote:L'opération permet à la région de passer de 4 séries à 1 seule sur les trains de et vers Paris
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jone, Majestic-12 [Bot], Tomi_C
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978