par José » 15 Déc 2019 18:33
Je vais rebondir à mon tour sur la restructuration autour de Gèze.
Cette restructuration date de 2013 (soit 6 ans voir 7 ans avant l'ouverture), prenant en compte les tracés de lignes de l'époque, à savoir :
- B2 25 30 38, dans tous les cas rabattues à Gèze.
- la 36 passant par Littoral et Cap Pinède, aurait dû faire : Cap Pinède - Métro Gèze - Maison Blanche - Le Canet - Bougainville, mais cette ligne, entre temps, car ouverture de Gèze maintes fois repoussée, a eu son itinéraire modifié pour passer par l'ilot Allar. Donc aujourd'hui, il est impossible de supprimer cette desserte.
Si aujourd'hui, la restructuration laisse des gens sans autobus, c'est qu'elle n'a pas évolué par rapport à 7 ans en arrière, donc la Maison Blanche est laissée pour compte. D'ailleurs faut aussi se poser les bonnes questions, les validations justifiaient-elles de garder la desserte, la réponse est non malgré le nombre de passagers.
Pour les lignes de nuit 526 - 535, la logique voudraient qu'elles fassent une boucle à Gèze.
Quant au rabattement, de ces dites lignes de nuit, lors de manifestations en centre ville, la logique voudrait que les 526, 535, 530 restent à Bougainville pour ne pas les isoler, car la 535 faut qu'elle desservent le Canet et la 530 les Rosiers, Saint Gabriel et le bout de Gibbes.
Pour les fréquences :
B2 : j'ai quelques doutes en hiver semaine, car elle passe enfin en vraies fréquences, pas comme aujourd'hui où on vous dit 8 minutes alors que pendant 45 min c'est un bus toutes 4 à 6 minutes (vers midi). Je pense qu'une fréquence de 6 à 8 minutes sur la journée aurait été plus judicieux. Il faut souligner que le samedi la fréquence passe à 12 minutes journée au lieu de 15 puis 13, et le dimanche après 14h30 la fréquence de 20 minutes passe à 15 minutes.
25 : je pense que c'est la grande gagnante en hiver semaine avec des fréquences nettement améliorées, mais aucun effort pour les autres périodes.
30 : ne perd rien au change, sauf que les 10 minutes vers midi, sautent les vacances et samedi (si je ne me trompe pas); d'ailleurs pour ces deux périodes les temps de parcours ont été modifiés, car il faut 25 minutes pour monter et 35 pour redescendre
38 : a gardé ses temps de parcours comme au départ de Bougainville, suite à la déviation de la Rue Cade
98 : je rejoins presque tout le monde sur la fréquence, sachant que dimanche prochain, ça sera la même, à savoir 1/2 heure. comme dit Sebcer, la ligne a du potentiel, pourquoi ne pas calquer la 98 sur le 50, car même configuration de ligne.