greg59 Wrote:Terminus qui critique facilement, et remet à chaque fois en question les choix faits
Bref, ce qui compte surtout, c'est que les rames desservent les zones qui méritent un tram, et qu'il transporte du monde !

La fréquentation c'est une chose, l'esthétique c'en est une autre.
J'applaudis des deux mains les trams de Caen et de Nice qui sont parfaitement réussis, mais à Angers je garde mes mains dans mes poches parce que, sans être un fiasco, le résultat reste un peu plus moyen.
Si je suis un peu déçu c'est parce que ces trams de Caen et Nice sont absolument impeccables, on est dans le zéro défaut. Il aurait été facile d'être aussi bon, il suffisait de faire pareil. Ce que je critique, ce n'est pas le bureau de design d'Alstom, mais les très probables exigences locales, même modestes, qui perturbent la conception du constructeur qui est d'une qualité aboutie. Ainsi on abime la pureté initiale du design.
Je me demande pourquoi avoir transformé, même légèrement, la face standard conçue par Alstom et qui est très réussie. C'est bête de partir d'un très beau modèle pour en faire quelque chose d'un peu moins bien. La cause en est très probablement l'exigence du client (l'agglo) qui a voulu imposer un pare-brise en forme de blason ou d'écusson, afin de s'accorder avec les premières rames de la ligne A, alors que la nouvelle face avant des X05 ne s'y prête pas très bien. Je crois à ce vieil adage qui dit que le mieux est l'ennemi du bien, et je crois aussi que la simplicité (mais pas la banalité) est supérieure à la complication.
Partant de l'image de synthèse de ces nouvelles rames angevines j'ai essayé de restituer ce qu'elles auraient été si on avait traité leur face avant dans le style de Caen et Nice et je préfère ce traitement (face entièrement noire avec un entourage contrasté) à cette face blanche et dépersonnalisée. Tout ça pour un écusson…
Il est peut-être vraisemblable que le client (Angers-Agglo), voulant avant tout harmoniser le parc existant et celui à commander, ait demandé à supprimer la surface noire du bas pour la remplacer par du blanc en fonction de ces raisons :
– les 17 rames de la ligne A n'ont pas de noir en bas de caisse avant, donc on enlève le noir ;
– elles ont du blanc en bas à l'avant, alors on met du blanc.
Mais ainsi on altère en profondeur le principe initial des X05 qui était : une face noire sur toute la surface de l'avant, avec un entourage clair. L'esthétique initiale est donc aliénée, et tout ça pour placer un ornement kitsch, l'écusson, et s'accorder avec les rames précédentes qui ont un moins bon design. C'est ça qui me fait tousser car ça ringardise un peu un modèle très moderne au départ.
Voici le résultat :

Par comparaison voici un de mes préférés, celui de Caen (photo Wikipedia). Remarquer comme les différentes tailles des vitrages des flancs ont été parfaitement harmonisées en les escamotant dans les grandes surfaces rectangulaires sombres aux contours dégradés :

Et là j'ai essayé de montrer d'une part ce qui est standard de chez Alstom et d'autre part les adaptations causées par la très probable demande locale (de l'agglo d'Angers). Les parties A et B sont très probablement, sauf erreur de ma part, des éléments modifiés pour répondre aux exigences d'Angers-Agglo, afin de créer un très modeste effet d'écusson s'apparentant, plus ou moins, aux 17 premières rames de la ligne A.
Rappelons que cet écusson est très probablement la survivance du prototype virtuel inspiré du Translohr, qui n'a existé que sur le papier pour la communication de l'Agglo sur le projet de tram. Sur les nouvelles rames il correspond à la partie A (capot noir spécial Angers).
Il me semble que sur les trams de Caen et Nice les éléments occupant la place de A et B sont plus simples. Mais c'est surtout le principe d'une face avant sombre avec un entourage blanc (Caen) ou rouge (Nice) qui est très réussi et qui constitue l'originalité majeure de leur esthétique. Pas de bol, c'est justement ça qu'on a changé à Angers.

Et là, ci-dessous, c'est le fameux « écusson » (le petit triangle noir en bas du pare-brise, qui termine le motif général de l'écusson enveloppant le pare-brise et la girouette) des 17 premières rames de la ligne A. J'aime bien ces rames, elles ont de l'allure, mais ce ne sont pas des chefs-d'œuvre de design, juste des modèles moyens : les proportions des volumes et les courbes ne sont pas impeccables. En revanche les flûtes à champagne de Reims et les CAF de Besançon sont plus belles à mes yeux. Il y a aussi des tramways français que je trouve moches, mais pour ne froisser personne je tairai les noms des réseaux. Angers n'en fait pas partie et ce n'est pas par chauvinisme de ma part.