Train-Corail Wrote:Ma conclusion: la Cour des Comptes a raison... à court terme. Je suis persuadé que si on parvient à urbaniser le secteur nord de Châteaucreux, on pourra obtenir une bonne fréquentation !
Urbaniser oui, mais bien ! Développer un secteur, c'est bien, mais à condition que cela ne se fasse au détriment d'autres ! Cela ne reste que mon avis, mais je trouve que St-Etienne a un peu trop tendance dernièrement à vouloir ressembler à une ville qu'elle n'est pas en prenant Lyon comme modèle notamment. Par exemple, a-t-on vraiment besoin d'une nouvelle tour en R+16 dans une ville qui compte déjà un bon nombre de constructions similaires et dont la vacance des logements de ce type est importante ? Ou encore ce futur centre commercial dont on connaît pertinemment le risque qu'il engendre ? De plus, pour en revenir au tram, la ligne est maintenant (déjà) existante. Cela voudrait donc dire qu'il est alors nécessaire de la rendre plus attractive en construisant (quoi ?) tout autour sans pour autant que l'on sache si cela entraînera un réel apport. Comme le dit Chris42, il faudrait pour commencer que les gens prennent de nouvelles habitudes ! Et je maintiens que si elle présente un intérêt ponctuel pour certains équipements comme le stade, sa principal utilité reste, du moins pour le moment, la liaison directe Nord-Est...
Pour ce qui est de la T2, je suis entièrement d'accord ! Le terminus à la Cité du Design représente peut-être l'une des, voire la plus grande insatisfaction des usagers. Un prolongement vers la Terrasse voire même l'Hôpital Nord à la place de la T3 déjà bien longue serait probablement plus pertinent que ce terminus actuel à mi-parcours. En outre, il cela permettrait plus de souplesse dans l'exploitation avec la possibilité de réaffecter les TFS sur n'importe quelle ligne. Après, c'est sûr, la section R. Rocher <> Terrasse (3 stations), qui n'est d'ailleurs pas celle qui génère le plus gros du trafic, risquerait d'avoir pas-mal de doublons...
Concernant les lignes de bus : de ce que j'ai pu voir, la M9 ne charge pas tellement plus que l'ancienne ligne 8 et ce, même entre Montreynaud et le Technopôle. Alors bien-sûr, je ne dis pas qu'il faut y mettre des midibus, mais sur 4 voitures, 2 standards et 2 articulés seraient peut-être plus judicieux que 4 articulés qui vont une bonne partie du temps promener leurs sièges... Pour la 10, s'il y a une différence depuis le passage du tram au Soleil, elle ne crève pas les yeux, la ligne offrant toujours l'alternative d'une liaison directe vers l'hypercentre. Pour la 14, aucun changement (véridique) et pour la nouvelle ligne 8, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir...
SETRA S415 NF Wrote:Sinon avez vous entendu cette nouvelle annonce pour le terminus ? Tout comme dans le métro parisien avec meme le petit bruit avant de dire terminus ! J’avais entendu ça jeudi sur M5 je me suis dit c’est Peut-être juste Keolis mais finalement j’ai pris le T2 cet aprem et même annoncé à CDD.
J'ai fais de la M2 une bonne partie de la soirée et j'ai effectivement constaté cela ! Je ne saurais pas dire depuis quand ça date exactement, mais fin de semaine dernière dans le tram, il ne me semblait pas que c'était la cas.
Pour finir : concernant le projet de tramway dans l'Ondaine, je reste sceptique... Des projets comme celui-ci, il en existe un certain nombre un peu partout dans l'Hexagone et de longue date !
Avant l'heure c'est pas l'heure. Après l'heure c'est plus l'heure, mais mieux vaut tard que jamais...