par OCCITAN » 21 Nov 2019 12:46
Bonjour,
Je viens de voir l'émission de F3, consacrée aux déhérités de la campagne. (Pièces à convictions).
Concernant la mobilité, et le chemin de fer en particulier, on y retrouve en images la plupart des exemples mis en avant sur ce forum.
Pour ma part, j'avais dénoncé, voici quelques années, l'impossibilité ,pour une petite cousine, de rentrer le week end chez ses parents à Millau, depuis son internat de St Flour en empruntant un transport collectif. (Deux villes situées sur la même ligne de chemin de fer, et réunies par autoroute).
Pire que la ligne des Causses : l'exemple quasi-identique, présenté par l'emission, intéressait Chatellerault-Chasseneuil de B., située sur la ligne d'Angoulême à Limoges.
Chatellerault-Angoulême, déjà, c'est galère !.....
On y voyait également un jeune, contraint financièrement, ne plus disposer momentanément, de son véhicule ancien, donc fragile : tout le monde a sa bagnole, mais souvent, ce n'est pas équivalent à pouvoir, facilement, prendre le volant..
Comme quantité de personnes en France, (la démographie réserve encore des millions d'habitants hors des villes), ces gens parcourent contre leur gré, (temps perdu et coûts), des centaines de kilomètres en voiture, pour moult raisons de la vie quotidienne.
Je crois que ceux que l'on désigne "les captifs", sont au final, beaucoup plus nombreux que certains l'imaginent...On a beau dire que la voiture individuelle esr formidable, et qu'il faut vivre avec son temps....
Sachant que quiconque, même citadin peut être confronté ponctuellement à ces difficultés, est ce si réjouissant ?
Et, ceci, sans tenir compte des évolutions auxquelles va se confronter l'avenir des transports.., (énergie, environnement, capacité).