capelanbrest Wrote:Non ça n'est ni blanc ni noir .....
On avait remarqué, du coup, les exposés où on dit une chose puis son exact contraire, il vaut mieux les éviter.
Bonne journée.
Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
capelanbrest Wrote:Non ça n'est ni blanc ni noir .....
Connexity Wrote:Cela s'explique par le nouveau constat fait par SNCF que le chemin de fer est une activité à rendements (très) croissants et que dès lors, dans un contexte de moyens financiers contraints, la modernisation du réseau ne pourra être financée qu'en intensifiant les circulations sur les rails du RFN (et donc en faisant croître les recettes de péage dont le niveau augmente peu).
Aig Wrote:Connexity Wrote:Cela s'explique par le nouveau constat fait par SNCF que le chemin de fer est une activité à rendements (très) croissants et que dès lors, dans un contexte de moyens financiers contraints, la modernisation du réseau ne pourra être financée qu'en intensifiant les circulations sur les rails du RFN (et donc en faisant croître les recettes de péage dont le niveau augmente peu).
Il est assez cocasse d'apprendre que la SNCF vient de faire le constat que le chemin de fer est une activité à rendement croissant avec le trafic. Ce "nouveau constat" est-il lié à l'arrivée du nouveau président ou a t'il été fait en fin de mandat du président Pépy ? (désolé de n'être pas totalement au fait de l'actualité du groupe SNCF)
Bonne journée.
Connexity Wrote:Le diable se cachant dans les détails, je vais préciser ce point. Bien évidemment, SNCF Réseau sait que le ferroviaire est une activité à rendement croissant. Cependant, jusqu'à présent, chercher à exploiter ce potentiel n'était pas la priorité de Réseau. Cela a changé récemment, sans qu'une date précise ne puisse être citée car tout changement est issu d'une longue sédimentation.
Néanmoins, je pense que la première revendication officielle de cette évolution de doctrine a été consacrée au Colloque de Bordeaux du 28 mai dernier, dans lequel Patrick Jeantet a prôné le RER qu'il définit comme "un service cadencé et régulier, avec des arrêts rapprochés et une forte amplitude horaire dont les trains circulent aussi en dehors des heures de pointe"(1).
Depuis, SNCF Réseau engage des démarches de réflexion pour la diffusion du concept dans toutes les métropoles, et notamment à Rennes...
(1)Lasserre, B.. "Bordeaux : SNCF-Réseau veut avancer sur le RER métropolitain", Sud-Ouest, 28.05.2019. Disponible sur www.sudouest.fr
OCCITAN Wrote:Bonjour,
Je me souviens, voici longtemps maintenant, avoir été invité par des amis en vacances à Mûr de Bretagne. A l'aller, quelqu'un qui se rendait dans le Finistère nous avait accompagnés en voiture.
Mais au retour, par le train, (via Nantes, Bordeaux), on sent tout de suite que le transport collectif n'y est guère "naturel".
Tellement vrai que les amis de Mûr, devant la galère annoncée, insistèrent pour nous rapprocher du car Pontivy-Auray !
Anton Wrote:Le train de nuit en question devait sûrement être un Corail Service Nuit en provenance de Grenoble, puis Lyon, Nevers, Vierzon, St Pierre des Corps et la ligne de Loire avec Saumur et Angers.
Le Rhône-Océan était la belle époque...
OCCITAN Wrote:ou s'obliger à un transit entre deux gares TGV parisiennes, ne me semblent pas d'une attractivité renversante.
OCCITAN Wrote:Oui, Arnaud, c'est vrai, mais ces relations transversales sont assez rares, quand bien même pourrait on y ajouter des relations supplémentaires via des correspondances à Marne la Vallée.
Saint-Brieuc. Le collectif pour la réouverture de la ligne SNCF Saint-Brieuc-Auray se renforce
Des membres du collectif « Centre-Bretagne en train » se sont retrouvés ce samedi 16 janvier 2021 pour relancer la mobilisation en faveur de la réouverture de la ligne SNCF Saint-Brieuc-Auray. Ils profitent du buzz autour de la gare de Saint-Brieuc pour redire l’importance de recourir au train « plus écologique que la voiture. »
Connexity Wrote:L'aménagement intérieur a également bénéficié de la rénovation. Les moquettes et autres revêtements de mur / plafond sont passé au gris, tandis que la sellerie des sièges a été renouvelée au profit de celle des Regio2N.
Jojo Wrote:Connexity Wrote:L'aménagement intérieur a également bénéficié de la rénovation. Les moquettes et autres revêtements de mur / plafond sont passé au gris, tandis que la sellerie des sièges a été renouvelée au profit de celle des Regio2N.
Merci pour l'info.
Donc ambiance Regio2N en conservant les défauts de la Z-TER : les sièges de forme bizarre et les portes de salle qui se referment tout le temps sur les gens dans un bruit de pignonnerie parfaitement insupportable.
william29 Wrote:Concernant le dossier des ZTER ; à mon goût il n'est pas moins incliné que celui des R2N. Il est même plus convenable
vincent29 Wrote:on a de très belles et grandes salles dignes d'un train grandes ligne, un bon confort de roulement, un bon confort acoustique
Jojo Wrote:peut-être à cause de l'état déplorable des aménagements intérieurs des rames PdlL
Jojo Wrote:(et de leur usage en omnibus).
william29 Wrote:En Bretagne aussi, j'en voyais en omnibus. Du temps où j'y étais, ça faisait du Brest Morlaix, mais également du Brest Landerneau. Pas plus tard que l'an passé, ça a encore fait du Quimper-Lorient ou du Lorient-Vannes, aussi... et d'après l'appli de la SNCF, c'est encore d'actu.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Mattix64600
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978