Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Salonais Wrote:Bonjour,
Ligne Marseille Aix-en-Provence Gap Briançon.
Après 4 mois de coupure totale pour travaux , réouverture de la ligne. Les trains circulent à nouveau depuis lundi 4 novembre. Mais, à ce jour, le site TER Provence-Alpes-Côte d'Azur n'affiche toujours pas les fiches horaires, mais le message "Fiche horaire en cours de réalisation". Apparemment le service TER n'a pas eu le temps en 4 mois de préparer les fiches horaires... Il est vrai qu'on peut toujours passer par rechercher un horaire et un tarif...
Nemo Wrote:C'est la fiche horaire détaillée avec tous les trains entre Marseille et Aix qui reste indisponible, mais il y a 2 tph quasiment tous omnibus avec un temps de parcours théorique entre Marseille et Aix de plus de 50 min pour les trains 100 % omnibus.
Pour faire Marseille/Aix les habitudes prises pendant la coupure travaux avec la navette routière 50 directe par autocar risquent de perdurer, les autocars ont un confort inférieur à celui des AGC mais les cars à 2 niveaux neufs proposent le wifi gratuit...
Les nouveaux horaires des guichets en gare d'Aix-en-Provence : Lundi au Vendredi de 07:45 à 11:30 et de 12:30 à 16:00 fermé Samedi et Dimanche.
Avec de tels horaires d'ouverture, ils vont en voir de moins en moins des clients, et la suite est facile à deviner, après la prochaine interception de 4 mois pour travaux à l'été 2020, fermeture définitive des guichets en septembre 2020 !!!
Connexity Wrote:D'un autre côté, temps de parcours attractif et desserte de tous les arrêts ne sont que rarement compatibles. Il faudrait donc aussi, quelques fois, rationaliser la desserte des gares intermédiaires, ce qui risque de ne pas plaire aux élus concernés. Mais en construisant à l'écart des gares, ces derniers ont également fait de leur mieux pour ne pas rendre attractives ces liaisons.
Mais il est vrai que ce genre d'équation serait plus facile à tenir avec du matériel interurbain un petit peu plus pêchu, type Flirt suisse, mais aui supposerait aussi, sur les lignes électrifiées, une alimentation au niveau.
sanglier08 Wrote:Grève des contrôleurs TGV grand Est, et bien la prolongation Reims-Sedan est annulée comme d'habitude.
CC72052 Wrote:sanglier08 Wrote:Grève des contrôleurs TGV grand Est, et bien la prolongation Reims-Sedan est annulée comme d'habitude.
En toute logique, le TGV ne devrait même pas aller à Sedan.
CC72052 Wrote:sanglier08 Wrote:Grève des contrôleurs TGV grand Est, et bien la prolongation Reims-Sedan est annulée comme d'habitude.
En toute logique, le TGV ne devrait même pas aller à Sedan.
sanglier08 Wrote:CC72052 Wrote:En toute logique, le TGV ne devrait même pas aller à Sedan.
Désolez pour vous, quand une collectivité, le département des Ardennes, a payé une partie de l'infrastructure du TGV Est, elle a le droit d'avoir la desserte de la DUP.
Salonais Wrote:Bonjour,
La recherche par itinéraire ( que j'avais mentionné dans la dernière phrase de mon post) montre à quel point le TER ne semble pas être le produit à vendre à tout prix. Sur Marseille-Gap, le site propose du car, du TGV, des combinaisons trains des plus folkloriques comme la proposition Marseille-Valence en TER, puis Valence-Grenoble et enfin Grenoble-Gap soit 7h49 de trajet. Ou du TGV de Marseille à Aix-TGV puis un car. Bref des combinaisons qui mettent toutes plus de temps que le TER direct par le Val de Durance.
Ensuite sur les fréquences, il est à noter qu'il n'y a plus de train le matin de Marseille à Gap, le premier TER étant à 12h41 pour une arrivée à Gap à 15h52. Longtemps a circulé un train du matin; par exemple en 2008 il partait de Marseille à 6h48 pour une arrivée à Gap à 10h36. Certains jours un car circule Marseille 8h05 Gap 12h55. C'est ça le progrès. Et des millions d'euros ont été investis ces dernières années pour refaire la ligne... Mais des mauvaises langues disent que les trains ont été détournés vers la Côte d'Azur...
Enfin sur les temps de parcours, il a longtemps existé des trains ne desservant pas toutes les gares. A titre d'exemple en 1976, il y avait des Marseille -Aix avec arrêt à Gardanne en 29 ou 32mn, des trains avec 3 arrêts intermédiaires (autrement dit les 3 gares ouvertes à l'époque - Ste Marthe, Simiane et Gardanne) en 34 ou 40mn. La volonté de la Région de desservir toutes les gares ( d'autant que certaines ont été rouvertes voire créées) n'est pas très attractive... Et ça rallonge les temps entre Les Alpes et Marseille. Il y a 50 ans, les élus des Hautes-Alpes réclamaient des trains directs et plus rapides vers (et de ) Marseille!
Aharon Wrote:Selon vous, il ne devrait pas sortir des LGV ? (Exit donc Toulouse, Nice, Grenoble, Brest ...) ou parce-que Sedan est trop petit ?
Le problème de l'autocar, c'est que selon la congestion du trafic autoroutier, un parcours Marseille/Aix peut mettre 25 min quand le trafic est fluide, comme plus d'1h en heure de pointe en semaine, quand un accident occasionne des bouchons importants...
Connexity Wrote:Néanmoins, malgré cette possibilité, les collectivités locales sont assez frileuses sur sa mise en œuvre...
Connexity Wrote:Pour en revenir à l'article que Nemo partage avec nous, je m'avoue très interloqué par la déconnexion de Rachel Picard d'une part, d'autre part par son arrogance. Deux phrases l'illustrent parfaitement :
«Si mes cartes n’avaient pas d’avantages je n’en vendrais pas autant». Achat de carte ne veut pas dire achat de billets, avez-vous des chiffres sur l’utilisation des cartes après achat? «Je ne peux pas imaginer quelqu’un achetant une carte et ne s’en servant pas après», conclut-elle.
Connexity Wrote:Pour en revenir à l'article que Nemo partage avec nous, je m'avoue très interloqué par la déconnexion de Rachel Picard d'une part, d'autre part par son arrogance.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978