Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
nico54 Wrote:Pourtant, il y a des urgences ailleurs comme par exemple faire de ligne 2 une réelle ligne de BHNS.
pdebano Wrote:Mes réflexions sur les points soulevés par RocatArvo. Dans mes propositions, il y a les réponses à un certain nombre de ses remarques. A capacité de transport égale en heure de pointe grâce à 24 trolleybus biarticulés offrant 162 places à 4 personnes debout par m2 par heure et par sens, la différence de coût total sur 30 ans entre trolleybus et tram en comptant l'investissement, l'exploitation et l'entretien devrait avoisiner les 180 millions d'euros en faveur du trolley (le projet de tram sur fer est de 429 millions de francs pour le seul investissement).
pdebano Wrote:Certes, on peut considérer que c'est plus valorisant d'avoir un tram sur fer, mais le tram sur fer dans les conditions de Nancy, c'est comme se payer une FERRARI pour aller faire son marché. C'est avec l'argent des contribuables, et il semblerait que certains contribuables aient des difficultés financières. Maintenant, après, il ne faudra pas s'étonner que, pour faire des économies, des lignes de bus ne circulent pas le dimanche, et aient des fréquences très faibles en semaine (voir la presse locale avec tous les problèmes posés par la réorganisation de l'offre à la rentrée 2019).
pdebano Wrote:A noter qu'il faut bien lire entre les lignes de la comm du Grand Nancy : la fréquence de passage est la même qu'actuellement (5mn) seulement pour le tronçon central de St Georges à Vélodrome. Elle passe de 5 mn aujourd'hui à 10 mn avec le tram sur les autres sections de St Georges à Essey et du Vélodrome à Brabois (avec le trolleybus, je propose et j'ai fait les calculs avec 7,5 mn). Attention avec les interstations trop grandes et un positionnement des stations qui ne répond pas aux attentes des gens. Il faut mettre les stations là où c'est utile (et tant pis s'il n'y a que 300metres) et non pas pour respecter une norme d'interstation. Et ne pas oublier que si le tram circule à 20 km/h de moyenne, le piéton circule à 4 km/h et son choix est fait en fonction de son temps global de parcours, les temps de parcours à pied et d'attente étant à majorer d'un facteur de pénibilité. Merci pour toutes ces remarques
pdebano Wrote:Merci à RocaArvot pour ses remarques. Ce qu'il écrit sur les durées de vie des tram, c'est très juste mais déjà des personnes pensent que les nouveaux tram ne dureront pas aussi longtemps que les anciens (plancher bas, optimisation plus poussée de la structure et des équipements pour être le moins cher possible pour une durée de vie donnée, obsolescence des composants électroniques). Mais bien évidemment, en faisant les calculs avec du trolleybus, je n'ai jamais pensé un seul instant qu'ils vivraient à Nancy 30 ans, même s'il y en a à l'étranger qui ont largement dépassé cet âge. Attention quand on écrit des généralités sur les coûts supérieurs ou inférieurs. La seule vérité, c'est celle des calculs précis. Sur beaucoup de points, je ne partage pas son point de vue, tout en rappelant qu'on n'est pas dans le cas des autres villes, c'est à dire en partant de rien, une comparaison entre tram et BHNS, mais qu'on est à Nancy avec un site propre TVR existant qu'on peut réutiliser pour le trolleybus et qui sera totalement démoli pour le tram sur fer, d'où le différentiel de coût important.
pdebano Wrote:En ce qui concerne les fréquences on peut toujours expliquer que 10 mn c'est bien suffisant pour toutes ces localités périphériques que sont St Max, Essey, le plateau de Brabois et Vandoeuvre. Je doute de l'attractivité d'une telle fréquence. Il faut rappeler qu'au siècle dernier la ligne 1 Maxéville Jarville avait vu son trafic augmenter très rapidement et de façon importante quand la fréquence est passée de 10 mn à 5 mn. La fréquence est donc bien un facteur d'attractivité et il ne faut pas raisonner que capacité. A noter qu'il faut bien relire ce que je propose pour le trolleybus car il n'y est jamais question d'une fréquence de 10 mn.
pdebano Wrote:En ce qui concerne la diminution du nombre d'arrêts, c'est un point qui semble assez critiqué dans les remarques faites lors de l'enquête publique et la presse s'en est fait l'écho; il semble fort probable que certains seront rétablis suite à l'enquête publique (Clinique à St Max?, Cathédrale? Mon-Desert? Montet Octroi?. Et pour Maginot et gare, bien qu'ils soient très proches, le trafic de Maginot semble loin d'être ridicule. Et pendant qu'on supprime des arrêts pour gagner de la vitesse commerciale, on met le tram en site banal sur 25% de son parcours et on le fait tournicoter Fac des Sciences et sur le plateau de Brabois, ce qui allonge aussi son parcours. Tout cela n'est pas très cohérent.
damdamien Wrote:J'ai bien peur que le maire de Villers ne fasse tout capoter, et cela sera bien triste pour les déplacements.
pdebano Wrote:A noter que Lyon estime pouvoir transporter 90 000 voyageurs par jour sur sa ligne de trolleybus C3 (aujourd’hui 55 000 voyageurs) en augmentant les fréquences et sans passer à des trolleybus de 24 mètres.
pdebano Wrote:Pour les extensions, ce sont aussi les prévisions 2024 qui montrent un trafic faible. Que le Grand Nancy publie ses études, et au moins tout le monde pourra discuter en toutes connaissances de cause.
pdebano Wrote:Personnellement, je pense que le Grand Nancy a remarquablement (et malhonnêtement) manœuvré pour faire passer sa première solution, c’est-à-dire tram fer de Mouzimpré à Nations et correspondance bus pour monter à Brabois, car compte tenu du périmètre de la DUP, seule la solution du viaduc proposée et refusée par tous est possible en tram sur fer. Les extensions Porte Verte et Roberval passeront à la trappe faute de moyens financiers.
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Google [Bot], Rails & Drailles, Swisstram
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978