Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
L’enquête publique sur la troisième ligne de métro se déroulera du 6 juin au 18 juillet. La population pourra dire ce qu’elle pense de ce projet phare qui doit relier Colomiers à Labège en 2025 et chiffré à plus de 2 milliards d'euros.
Après quelques jours, voici les principaux points qui apparaissent dans les contributions au registre numérique :
- les habitants de Colomiers regrettent l’absence de desserte du centre-ville, l’éloignement de la gare et la faible taille du parking qui rend le métro peu attractif
- les habitants de colomiers et Toulouse ne comprennent pas le détour par la Vache jugé inutile, redondant avec la ligne B et il réduirait l’attractivité de la ligne car ils veulent se rendre au centre-ville
- les habitants des Sept Deniers ne comprennent pas l’emplacement de la station et la présence du parking relais alors que le périphérique est déjà bouché
Toulouse. Métro : fin de l'enquête publique, les opposants en première ligne
L'enquête publique sur le projet de 3e ligne de métro est à peine terminée (jeudi) et les réactions affluent déjà. Il est probable que ce sujet, capital lors de la précédente élection municipale, sera, à nouveau, au cœur de la prochaine.
Certains n'ont pas manqué de faire remarquer, comme Maxime Le Texier, d'Archipel Citoyen, que le projet initial avait bien changé depuis 2014. D'un projet purement toulousain à un milliard et demi pour 15 km, on est passé aujourd'hui à une ligne de 27 km de long pour 2,67 milliards d'euros, reliant Colomiers, l'aéroport de Blagnac (par le tram Aeroport Express avec changement à Jean-Maga), Toulouse-Matabiau et Labège. Un projet d'agglomération qui accentue le maillage du réseau Tisséo, avec connexion avec les trains express régionaux et divers bus aux gares de Colomiers, Labège-Cadène, La Vache Nord toulousain et Marengo.
[....]
Le groupe Métropole Citoyenne et son coprésident Marc Péré, maire de l'Union, enfonce le clou financier estimant que le financement de la 3e ligne «repose sur des prévisions très optimistes en contradiction avec le contexte» et constatant que «l'épargne nette de Tisséo est sous forte pression», ce qui risque de «se solder par une explosion de la dette» conduisant à une hausse «importante des impôts prélevés sur les ménages en 2021»
[....]
Romain Cujives (Archipel Citoyen) évoque, lui, un «calendrier politique», considérant que la date de mise en service de la 3e ligne (2025) est «aujourd'hui présentée de manière insincère» et propose que la commission d‘enquête «rétablisse la vérité» à ce sujet. L'élu municipal et métropolitain propose aussi «la consultation des habitants sous forme d'un référendum local» au cas où «l'impasse budgétaire nécessite le phasage du projet, l'augmentation des tarifs voyageurs ou encore la privatisation du réseau Tisséo».
[....]
Jean-Michel Lattes sur les critiques apportées par les divers groupes d'opposition métropolitains à l'issue de l'enquête publique sur la 3e ligne. «Je dois rencontrer les commissaires enquêteurs le 26 juillet pour répondre aux questions intermédiaires avant qu'ils rendent leurs avis.
nanar Wrote:Ce qui est étonnant, c'est que
"l'enquête étant close depuis le 18 juillet, les dossiers et contributions ne sont plus consultables".![]()
Faut-il que les promoteurs du TAE ait honte ( ? ) de leur projet pour ainsi le cacher, tout comme les réactions qu'il a suscité.
Je n'aime pas forcément les projets du Sytral lyonnais, mais du moins tout reste en lignes des semaines et des mois après la clôture.
Toulouse. Voici les futures stations de la 3e ligne de métro les plus critiquées par les habitants
Voici le « palmarès » des stations les plus décriées dans le cadre de cette enquête publique :
La Station Sept-Deniers : « un énorme aspirateur à voitures »
Depuis plusieurs mois, il fait l’objet de débats houleux et d’une fronde de la part des habitants du quartier. L’emplacement prévu pour la station des Sept-Deniers, près du stade Ernest-Wallon, a continué de faire causer dans le cadre de l’enquête publique. Au nombre de contributions hostiles, elle dépasse largement les autres stations.
Vincenc Wrote:Le rapport d'utilité public négatif ou positif a était remis a la préfecture le 20/9. Reste a eux a le rendre public mais si il est majoritairement négatif et a l'approche des municipales on risque de l'avoir en pièce détache. Sinon des gx337 elec devrais bientôt arriver pour la navette aéroport. Es qu'on peut avoir des info sur leur livraison numéro de parc et mise en service?
Toulouse. Avis favorable pour la troisième ligne de métro, malgré quelques réserves
Feu vert pour la troisième ligne de métro, à Toulouse. La commission d’enquête a rendu son rapport et ses conclusions. Elle estime que sur le plan environnemental le projet est jugé satisfaisant ; toutefois subsistent quelques points où le projet aura des effets négatifs sur des espaces boisés remarquables qu’il convient d’améliorer.
Cet avis est donc assorti des réserves suivantes : à François Verdier, la commission demande au maître d’ouvrage de maintenir l’alignement des arbres. Dans le quartier des Sept Deniers la commission d’enquête demande au maître d’ouvrage de réduire la capacité du P+R (parking relais) projeté.
[....]
La commission d’enquête estime que les points positifs l’emportent par rapport aux points négatifs : gain de temps dans les déplacements, décongestion routière et baisse de l’accidentalité liée à l’utilisation de la voiture, amélioration de l’impact environnemental (qualité de l’air, réchauffement climatique, nuisances sonores), le projet va favoriser la densification de l’agglomération, il permet la maîtrise des coûts urbains associés à un aménagement plus dense, il permet une meilleure incitation à la création de nouveaux emplois attirés par le projet…
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citizensareatransit, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978