OCCITAN Wrote:Bonjour,
Quelque part sur ce forum, j'étais de ceux qui avaient exprimé leur étonnement à constater que, aux abords des lignes SNCF rurales au service totalement, si non "volontairement" indigent, une part significative de la population était dans l'ignorance de l'existence même de ce transport ferroviaire, à distance "raisonnable" de chez eux.
Idem, souvent, envers le réseau régional d'autocars.
Quand bien même, une opportunité de déplacement par transport collectif pourrait elle se dégager, qu'elle demeurerait, de fait, complètement oubliée dans les "ténèbres" les plus inaccessibles...
Une anecdote de cette nature vient de toucher une proche dans un contexte bien différent.
Cette dernière se trouve être invitée, ce week end dernier, chez des amis récemment installés à Nort sur Erdre.
Rendez vous fut fixé à la descente du tram-train (ligne Nantes-Chateaubrillant).... Sauf que ces personnes habitant ces lieux, nouveaux pour eux, depuis juin 2019, ignoraient totalement la présence d'un train à proximité ! Ils s'apprêtaient à aller en gare de Nantes accueillir leur amie !.
Jeunes, d'un niveau socio-culturel favorisé, ce couple doté chacun de sa voiture, reçut néanmoins l'information avec intérêt.
Au delà du coté anecdotique, je trouve quand même que ça en dit assez long sur la culture du déplacement dans notre pays.
Certains d'entre vous penseront, à juste titre, que j'enfonce quelques portes ouvertes...
je confirme : oui tu enfonces des portes ouvertes....
je crois que la non connaissance du chemin de fer a commencé avec la fin service militaire....autrefois tous les garçons aveint au moins pris le train une fois ne serait ce que pour faire leur service.....
De nos jours entre les blabla machin, les cars, le covoiturage entre potes, et la voiture perso pour certains....dés lors que l'on vit en dehors des pôles urbains ou métropolitains quels jeunes vont s'emm....à prendre le train si tant est qu'il en existe prés de chez eux....et une fois en âge de voler de leur propres ailes pourquoi veux tu qu'ils aient le moindre réflexe train puisqu'ils ne l'ont jamais pris et pour certains ne savent m^me pas que ça existe.
Lorsque certains savent le train c 'est cher et compliqué avec la jungle tarifaire actuelle.
Mais nombre d'anciens ont également décroché....moi le premier : souvent trop cher compliqué, pas fréquent peu pratique.....où ne circulant qu'aux heures ouvrables des gens bien pensants (entre 06h00 du mat et 20h).
avant ou après si on veut voyager ou rentrer tard, c 'est peine perdu...donc le train (sauf occasion) on oublie tout doucement avec le temps.
quant à décider au pied levé de sauter au pied levé dans le dernier train pour aller voir des amis du jour au lendemain on ose même plus y penser...