En France, une mission parlemantaire, sous la houlette du Député Simian, pour le ministère de l'environnement et de Matignon, visiblement, deux régions sont interessé pour exploiter ces trains à Hydrogène, L'Occitanie et la Nouvelle Aquitaine, je sais aussi que dans le cadre de Rev3 dans les Hauts de France, il y a aussi la volonté de développer ce type d'énergie
[...]
Le principe du train à hydrogène est simple : "L’hydrogène contenu dans des réservoirs, se combine à l’oxygène de l’air dans la pile à combustible. La réaction produit d’une part, l’électricité qui alimente le train et d’autre part, de l’eau rejetée dans l’atmosphère", explique Stefan Schrank, qui dirige ce projet chez Alstom Allemagne. Dans le détail c’est un peu plus compliqué : l’électricité produite par la pile à combustible est soit utilisée par les moteurs soit stockée dans les batteries. Un système de convertisseur/inverseur assure que l’électricité provenant de la pile et des batteries alimente correctement le moteur en fonction des besoins. Il assure aussi la récupération de l’énergie de freinage stockée dans les batteries. Ces dernières peuvent aussi apporter un complément d’énergie pour « booster » l’accélération en cas de besoin. Tout ce système assez complexe est géré par des algorithmes qui optimisent en permanence l’utilisation de ces différents flux d’énergie.
[...]
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... nde_124138
[...]
Où en est la mission sur le train à hydrogène ?
« C’est une mission qui m’a été confiée par le Premier ministre, elle n’est donc pas impactée par la démission de Nicolas Hulot. Je vais remettre un pré-rapport fin septembre à Edouard Philippe, avant le rapport final fin novembre » assure Benoît Simian, le député LREM de la Gironde en charge de cette mission.
Où pourrait circuler le premier train à hydrogène en France ?
Ce sera « sur les lignes non électrifiées » (donc en remplacement des trains diesel) - soit environ la moitié du réseau ferroviaire français - et « là où se pose un enjeu de lutte contre la pollution de l’air » détaille Benoît Simian : à savoir dans des zones classées parcs naturels régionaux, ou près des métropoles.
« Au fil de mes auditions, je me suis aperçu que le sud-ouest a plus d’une corde à son arc, avec la présence d’entreprises comme Stelia Aerospace Composites dans le Médoc, qui fabrique des réservoirs à hydrogène, ou Hydrogène de France (HDF) à Lormont qui cherche à déployer la fabrication d’une pile à combustible » poursuit le député. Deux régions ont déjà manifesté un réel intérêt : l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, et des lignes comme Macau-Soulac, en Gironde, ou Pau-Bedous, en Vallée d’Aspe, sont regardées pour une expérimentation.
[...]
https://www.20minutes.fr/planete/232751 ... ene-france
Reste plus qu'à attendre le rapport, sachant qu'il faut une usine de fabrication de l'hydrogène, visiblement le site actuel de Ford (fermeture en 2019) à Blanquefort pourrait être reconverti en fabrication à Pile à Hydrogène.