Capacité par mode de transport

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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar nanar » 31 Juil 2019 9:54

greg59 Wrote:Et je pense que l'on peut atteindre 40 réseaux à terme en France équipés d'un tramway ;)

Surtout que pendant longtemps, c'était réservé à des agglomérations de +300 000 hab, maintenant on a des agglomérations de -200 000 hab qui ont un tram (Besançon, Le Mans par exemple), on peut aller vers les 150 000 hab minimum pour le seuil de faire un tram même si tout est à dépendre du corridor de densité et d'un potentiel sur un axe en tram notamment.


Frankfurt sur l'Oder (60 000 hab) : https://en.wikipedia.org/wiki/Trams_in_Frankfurt_(Oder)
Plauen (68 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Plauen
Brandenburg an der Havel (73 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... r-la-Havel
Zwickau (95 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Zwickau
Gera (102 000 hab) : https://en.wikipedia.org/wiki/Trams_in_Gera
Jena (103 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_I%C3%A9na
Cottbus (105 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Cottbus
Wurzburg (135 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Wurtzbourg
Darmstadt (140 000 hab) : https://en.wikipedia.org/wiki/Trams_in_Darmstadt & https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... etz_da.jpg
Heidelberg (145 000 hab) : https://en.wikipedia.org/wiki/Trams_in_Heidelberg
Postdam (152 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Potsdam
Szeged (170 000 hab) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Szeged

On voit que la réalisation sur UN corridor, UN axe, traité de façon homogène - avec aménagement "haut de gamme à la Française" sur toute la longueur - n'est pas forcément la seule (meilleure ?) façon de faire.
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar gavatx76 » 31 Juil 2019 11:32

Pour rester en Hongrie, on put rajouter Debrecen (200.000 hab.) et Miskolc (170.000 hab.), cette dernière ville avec des modernes Skoda.
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar yanns040586 » 31 Juil 2019 12:46

@Greg, au sujet du métro Lyonnais :

La ligne E lyonnaise n'a pas été conçue pour dé-saturer le métro D, loin de là, puisqu'elle a été imaginée à la base pour faire terminus à Bellecour. Donc du coup, non seulement, elle obligerait à une correspondance, mais en plus, sur la section la plus congestionnée de la ligne D, d'où les exigences des "particuliers" de la faire aller plus loin. Si on ajoute du monde sur une section déjà saturée, c'est bien qu'on a pas de notion de flux, pas même la plus élémentaire.

En gros, les élus ont dû trouver que ça ferait beau sur un plan une ligne qui irait d'un point A à un point B... :beammeup:
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar nanar » 31 Juil 2019 14:03

gavatx76 Wrote:Pour rester en Hongrie, on peut rajouter Debrecen (200.000 hab.) et Miskolc (170.000 hab.).
Oui mais ce sont de petits réseaux dans des villes assez grandes (Le Mans fait "aussi bien")
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Debrecen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Miskolc

yanns040586 Wrote:... les élus ont dû trouver que ça ferait beau sur un plan une ligne qui irait d'un point A(laï) à un point B(ellecour)... :beammeup:
:bravo: :D
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar greg59 » 31 Juil 2019 15:29

yanns040586 Wrote:@Greg, au sujet du métro Lyonnais :

La ligne E lyonnaise n'a pas été conçue pour dé-saturer le métro D, loin de là, puisqu'elle a été imaginée à la base pour faire terminus à Bellecour. Donc du coup, non seulement, elle obligerait à une correspondance, mais en plus, sur la section la plus congestionnée de la ligne D, d'où les exigences des "particuliers" de la faire aller plus loin. Si on ajoute du monde sur une section déjà saturée, c'est bien qu'on a pas de notion de flux, pas même la plus élémentaire.

En gros, les élus ont dû trouver que ça ferait beau sur un plan une ligne qui irait d'un point A à un point B... :beammeup:

Sauf que maintenant le projet Metro E ira jusqu'à Part Dieu, confirmé lors de la dernière réunion du SYTRAL ;)
nanar Wrote:On voit que la réalisation sur UN corridor, UN axe, traité de façon homogène - avec aménagement "haut de gamme à la Française" sur toute la longueur - n'est pas forcément la seule (meilleure ?) façon de faire.

Oui, mais le soucis, c'est à part St Etienne, Lille et Marseille, toute les villes ont abandonné le tramway, comment faire accepter le projet de tramway (période ou l'automobile est sacrée), tout simplement en faisant un travail de réaménagement de l'espace public, donc le coût à bien sûr grimper, depuis toutes les agglos font pareil et copie ce qui a été fait précédemment dans les villes ou le tramway est apparu !
Si on avait gardé l'ancien réseau et fait durée l'ancien réseau, on n'en serait pas là aujourd'hui, il y aurait surement des changements lors des travaux de rénovation de la plate forme tramway, notamment, mise en place des pelouse, et d'un site propre plus important, mais c'est tout, d'ailleurs si nos grandes villes avaient gardé le tramway, il ne serait pas impossible que l'option Pré métro serait facilement appliqué comme Bruxelles, Stuttgart par exemple ;)
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Re: les villes moins grandes avec tramway

Messagepar franz » 31 Juil 2019 15:47

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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar nanar » 31 Juil 2019 15:54

Naumburg (Saale), 2,5 km. c'est un peu comme Aubagne ? 8-)

greg59 Wrote:Sauf que maintenant le projet Metro E ira jusqu'à Part Dieu, confirmé lors de la dernière réunion du SYTRAL ;)

Ne t'emballe pas, pour l'instant, on en est là :
Recommandation des garants (qui synthétisent les demandes des contributeurs)
"Dès lors que le prolongement de la ligne E jusqu’à la Part-Dieu apparaît comme un critère renforçant fortement l’attractivité et l’acceptabilité du projet, il est recommandé au SYTRAL d’étudier la faisabilité d’un tel prolongement."

et http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... etro-e.htm

A plusieurs occasions déjà, sous la "pression populaire", le Sytral a consenti à produire des études de faisabilité. Et elles ont conclu à la NON faisabilité des diverses alternatives en question. :beammeup:

Le simple fait d'annoncer un coût de 2 milliards avec ce prolongement par rapport au 1 à 1,2 md € de la proposition initiale est un signal négatif.
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar greg59 » 31 Juil 2019 16:54

nanar tu as peut être raison, mais je traduis que les études sont en cours y compris prolongement à Part Dieu et à l'ouest de Alaï :
Le SYTRAL a tiré les principaux enseignements de la concertation suite au recueil d'un grand nombre d'avis sur le projet. Les études préliminaires se poursuivent et incluent le prolongement à Part-Dieu Est depuis Bellecour ainsi qu'un prolongement plus à l’Ouest

Via le lien que tu as donné ;)
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar nanar » 31 Juil 2019 19:39

Je sors un peu du sujet, mais quand on a réussi à obtenir que le Sytral fasse une étude faisabilité pour transformer le trolleybus C3 en tramway, et à se la faire communiquer, on a vu que par exemple cet endroit
était classé "rouge : insertion du tramway difficile !" :?
https://www.google.fr/maps/@45.7817886, ... 312!8i6656

Ben oui, il y a 14,20 mètres entre les 2 parkings (qui ont un étage souterrain) et le Sytral est incapable de placer un tram double sens en site propre + 2 voies VP + 2 pistes cyclables + 2 trottoirs dans 14,20 m.
Donc pas faisable, circulez M'sieurs-Dames, y'a rien à voir.
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar ZF-Man » 31 Juil 2019 20:32

Je crois qu'entre temps, ils ont oublié l'insertion de T1 Rue de Marseille et la fameuse station Saint André.

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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar gavatx76 » 31 Juil 2019 20:43

nanar Wrote:
gavatx76 Wrote:Pour rester en Hongrie, on peut rajouter Debrecen (200.000 hab.) et Miskolc (170.000 hab.).
Oui mais ce sont de petits réseaux dans des villes assez grandes (Le Mans fait "aussi bien")
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Debrecen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Miskolc


Certes, je n'avais pas bien compris le sens de ton intervention, désolé!
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar nanar » 01 Aoû 2019 7:40

Il n'y a pas de problème. :)
J'émettais effectivement l'idée de ne pas concentrer sur UN corridor unique, même dans une ville petite/moyenne.
Autrefois un réseau débutant était dès le départ constitué de quelques lignes, courtes, construites simplement, voire "sommairement", pas d'une seule cherchant à tout desservir et réaménageant l'ensemble de son trajet de façade à façade.

ex Dijon. En 1895, elle n'a que 67 000 habitants, et le réseau concédé initial ne dépasse pas 11 km, mais il a plusieurs lignes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tramway_de_Dijon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tr ... A9atre.JPG
Mis sur google maps (je ne garantis pas l'exactitude à 100 %)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... 81631&z=15
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar arflhn » 02 Aoû 2019 5:36

nanar Wrote:Par exemple pour sécuriser les traversées piétons, les réseaux français multiplient les feux, quand les étrangers disposent de petites barrières générant un trajet piéton en baillonnette qui fait regarder dans la direction des trams en approche.


Mouais dans 99% tu n'as ni chicane ni machin de sécurité, c'est simple, tu regardes et tu respectes le code de la route c'est bien, tu ne regardes pas tu traverses à tes risques et périls et si tu veux jouer les rigolos (comme dans une certaine ville du Nord-Pas-de-Calais où l'on s'amuse à passer devant le tramway) le tramway lui passe et tu finis en confiture sur le bitume.

Et on conduit à vue comme tu le dis sans un feu tramway à chaque carrefour et un panneau de vitesse tous les 200 mètres (et encore par endroit c'est tout les 50).
Dernière édition par arflhn le 02 Aoû 2019 5:43, édité 4 fois.
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar arflhn » 02 Aoû 2019 5:36

// message en double
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar nanar » 02 Aoû 2019 11:17

Remarque, on se plaint mais ... on devrait pas. Je reposte cette vidéo du tramway d'Alexandrie.
Faut que le conducteur ait les nerfs solides, ou qu'il soit très copain avec le chef de la police, au cas où :
https://www.youtube.com/watch?v=M9JcgN6o7T8

[edit] je viens de remarquer : les trams roulent (la nuit) sans feux avant ni arrière.
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Re: Capacité par mode de transport

Messagepar gavatx76 » 02 Aoû 2019 13:11

ça, c'est de la marche à vue! Pratique, même pas besoin de marquer l'arrêt en circulant avec les portes ouvertes...
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