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Des trains toutes les dix minutes en heure de pointe... Ce que l'on sait (et ce que l'on ignore encore) sur le futur "RER toulonnais"
Le projet de "navette ferroviaire" visant à augmenter la fréquence des TER prévoit la création de terminus où les trains feront demi-tour. A l'est de Toulon, le site est trouvé. à l'ouest, pas encore...
Un TER toutes les dix minutes en heure de pointe entre Toulon et sa banlieue ouest. Tel est l'objectif visé par la SNCF dans le cadre du programme Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur (LNPCA), dont un volet concerne l'amélioration de la régularité et de la fréquence des trains dans l'aire toulonnaise.
"Sur ce dossier, explique Jean-Marc Illes, chef de mission de la LNPCA chez SNCF Réseau, on est en phase de concertation publique. Rien n'est encore arrêté, nous recueillons l'avis des élus et de la population sur les variantes à l'étude".
Jeudi soir à La Seyne, c'est le site de la future gare terminus dans l'ouest-toulonnais qui était au cœur des échanges avec les élus municipaux et les représentants associatifs et citoyens.
Dans un premier temps, le directeur territorial adjoint de la SNCF rappelle que le secteur de Toulon subit les conséquences des retards qui se produisent sur les zones saturées, à savoir le "nœud ferroviaire marseillais" et le "nœud azuréen" (entre Saint-Raphaël et Menton).
La gestion des retards étant en partie régulée par l'annulation de trains, 133 ont été supprimés en 2017 (1) sur le secteur de Toulon. Le projet LNPCA vise donc à améliorer les liaisons entre les villes concernées, mais aussi au sein des métropoles elles-mêmes.
>>RELIRE. Ça fait débat sur Var-matin: bientôt un RER dans l'agglomération toulonnaise? Les Varois réagissent
Passer de 32 à 72 TER par jour
Le premier aspect de cette amélioration porte sur la refonte du système de signalisation, qui va permettre de réduire l'espace entre les trains, assure la SNCF. Le second passe par la création d'une "navette ferroviaire" entre l'est et l'ouest de Toulon.
Ce service de TER omnibus autour de la capitale varoise entraînerait la mise en circulation de "six trains en heure de pointe (contre trois actuellement), ainsi qu'un élargissement de la fréquence au-delà des heures de pointe. Sur une journée, on passerait ainsi de 32 à 72 trains entre Toulon et l'ouest toulonnais", précise Jean-Marc Illes.
Pour y parvenir, la SNCF prévoit donc la création d'installations de type « terminus » de chaque côté de la capitale varoise.
Et ce, afin de permettre aux TER de stationner et de se retourner, pour faire la navette entre ces gares (les deux sites qui seront choisis devront d'ailleurs être équipés de voies supplémentaires).
Pour l'est toulonnais, la gare de Carnoules présente les avantages requis et est d’ores et déjà retenue, indique la SNCF.
Côté ouest, le choix du site est porté à la concertation. Dans un premier temps, l'un des scénarios retenait la gare de Bandol (afin de concerner le plus grand nombre de voyageurs possible) mais celui-ci a été abandonné (lire ci-dessous). Désormais, SNCF Réseau travaille sur des options à Ollioules et à La Seyne.
"Ollioules est la gare qui paraît la mieux placée techniquement, étant ni trop proche ni trop loin de Toulon. Mais le site présente des enjeux d'insertion importants: le bâti (habitat et zone pavillonnaire proche de la voie ferrée), la présence d'une déchetterie et de la rivière La Reppe, ainsi que des enjeux liés à la zone inondable. Ces enjeux d'insertion doivent être approfondis lors de la concertation", indique l'opérateur.
"éviter la zone de congestion routière"
"à La Seyne, poursuit le chef de mission, il y aurait deux possibilités : soit le maintien de la gare à son emplacement actuel, avec la création de nouvelles voies et d'un quai sur les emprises actuelles ; soit on décale la gare vers l'ouest et on crée un nouveau bâtiment voyageurs dans le cadre du futur pôle d'échanges multimodal".
Toutefois, le site présente une contrainte: "La Seyne se trouve dans la zone de congestion routière de Toulon ; l'accès y est plus compliqué qu'à Ollioules". Cela étant, et ce fut la surprise lors de la réunion publique, une option nouvelle est sortie du chapeau suite à l'intervention de Michel Pierre, vice-président pour l'ouest-Var de l'UDVN-FNE (2).
Et pourquoi pas aux Playes?
Rappelant que "l'UDVN est très sensible à ce développement des trains du quotidien, car cela permet de réduire la circulation automobile", il estime que "ce RER doit aller le plus loin à l'ouest afin de drainer le plus de monde. Mais il y a une zone où travaillent chaque jour des milliers de salariés, qui n'ont d'autres choix que de s'y rendre en voiture, saturant le réseau routier. C'est le secteur des Playes".
"Et dans ce secteur, poursuit Michel Pierre, il existe une ancienne gare, chemin des Négadoux, avec trois voies en place qui ont été coupées lors de la construction de l'autoroute. Le voilà le site qui se prête à la création d'un terminus dans l'ouest-Var".
Une idée approuvée par le maire de La Seyne: "C'est une zone où sont installées 1.500 entreprises qui emploient 17.000 personnes. L'ancienne gare est située dans une ligne droite où il y a de la place de part et d'autre des voies pour installer les infrastructures du régime omnibus, ainsi qu'un parking. Je pense que cette option est à intégrer dans la réflexion car elle est située à proximité de la sortie d'autoroute Camp-Laurent et du futur échangeur Ollioules-Sanary". "Toutefois, réagit M. Pierre, il serait mieux de prévoir l'accès en transport en commun plutôt qu'en voiture...".
à cet égard, précise le représentant de TPM, "quel que soit le site choisi, le réseau de bus sera adapté".
Nouvelle réunion publique à la rentrée
"Cette piste aux Playes, on va l'étudier, promet Jean-Marc Illes. Jusque-là, on a privilégié les gares existantes et les zones de foncier appartenant à la SNCF. Ce que vous proposez, c'est un arrêt supplémentaire entre les deux gares actuelles (La Seyne et Ollioules, Ndlr) ; donc, il faut voir si cela permet de garder le rythme de six trains par heure. Car, in fine, il ne faut pas rallonger le temps de parcours des trains, au risque de dissuader les voyageurs".
La réunion de concertation aura donc eu le mérite de faire émerger une option non encore envisagée par SNCF Réseau.
L'opérateur indique d'ailleurs qu'une nouvelle réunion publique sur le sujet aura lieu en septembre ou en octobre à La Seyne.
En fin d'année, une synthèse des propositions et de l'état d'avancement du dossier sera adressée à la ministre des Transports.
à ce stade, il est indiqué que les travaux de réalisation pourraient débuter… en 2023.
Nemo Wrote:Et le projet de créer une sixième voie à quai (voie F) à Toulon, c'est abandonné ?
greg59 Wrote:Nemo Wrote:Et le projet de créer une sixième voie à quai (voie F) à Toulon, c'est abandonné ?
Dans la phase ultérieure de travaux ?
greg59 Wrote:Décidemment, c'est dommage de ne pas prévoir un élargissement des voies dans les plans d'urbanisme
Marseille : Voies souterraines, réorganisation, nouvelles voies... le projet de la gare Saint Charles dévoilé
Un projet en deux temps. Concernant la gare Saint Charles, son amélioration se fera en deux temps. Le « bloc est » sera le premier concerné avec « un réaménagement en surface, avec la création de nouvelles voies, et notamment de voies de garage afin de reconfigurer le plateau existant de la gare Saint Charles », explique Jean-Marc Illes, directeur territorial adjoint et chef de projet de la ligne nouvelle Provence Côte d’Azur à la SNCF.
La deuxième phase, la plus importante, concerne la traversée souterraine de Marseille, via un tunnel, et la création d’une gare souterraine à Saint Charles. « Le tunnel débuterait vers Saint-Louis, au nord, pour finir vers la gare de la Blancarde, à l’est, avec quatre voies. La nouvelle gare, située sous la zone dite "abeille", disposerait de quatre étages », détaille Jean-Marc Illes. Une réorganisation de la partie ouest de la gare existante, pour les trains en direction de la Côte bleue, est également prévue afin de « rendre indépendants entre eux les flux de circulation provenant et à destination des voies du port et de la ligne Paris Lyon Méditerranée ».
La création de la nouvelle gare souterraine nécessitera de creuser un trou d’au moins 600.000 m3. Ce qui fait craindre des difficultés à Gilles Marcel
La première phase des travaux devrait débuter vers 2022, tandis que la création de la nouvelle gare souterraine ne débuterait pas avant 2027.
Aharon Wrote:greg59 Wrote:Décidemment, c'est dommage de ne pas prévoir un élargissement des voies dans les plans d'urbanisme
Avec la "diamétralisation" des services TER en gare de Toulon, y-a-t-il réellement besoin de cette voie supplémentaire ?
Il y a déjà 5 voies à quai.
Avec l'arrêt des services AutoTrain il y a une demie-voie disponible vers Marseille, je ne sais pas si elle est suffisamment longue pour amorcer un TGV depuis Toulon ?
Nouvelle ligne Provence-Côte d'Azur: feu vert à l'enquête publique pour deux phases
L'enquête d'utilité publique pour la "Ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur", qui vise à désaturer les noeuds ferroviaires de Marseille, Toulon, Nice et la Côte d'Azur, aura bien lieu en 2021 et l'on connaît désormais son périmètre.
A la suite d'une concertation qui a pris fin en octobre, le secrétaire d'Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé samedi 22 février que l'enquête publique "concernera bien les phases 1 et 2, et que les études et outils de maîtrise du foncier devront être mis en place dès maintenant pour poursuivre la préparation des phases 3 et 4".
Le projet de LNPCA envisage la création d'une gare souterraine, qui nécessiterait d'importants financements, évalués à environ 1,8 milliard d'euros.
La phase 2 concernera "la réalisation des aménagements entre Cannes et Nice de la navette azuréenne et de la traversée ferroviaire souterraine de Marseille".
adrien2 Wrote:1,8 Milliard juste pour une gare souterraine à Marseille (ville déjà desservie par LGV), c'est excessif.
Il faut revoir ce projet ou alors refuser de le co-financer en l'état.
adrien2 Wrote:Cela va coûter plus de 10 Milliards ces 4 phases à ce rythme ! pour quel gain , quelle rentabilité et à quelle échéance ?
Quelle gabegie ! Il est encore temps de rationnaliser et de revoir le projet et le limiter strictement aux aménagements d'intérêt général pur.
adrien2 Wrote:En tant que contribuable varois j'espère que le Département du Var et la métropole TPM ne participeront que modérément à un tel gaspillage d'argent public..
tout ça pour améliorer la vie des buccorhônaniens ou pour - au mieux - faire gagner au mieux 1 heure sur Paris-Nice aux azuréens...dans 25 ans (azuréens qui continueront à prendre l'avion).
• 23 Juin 2020
Décision ministérielle précisant le lancement de l'enquête publique en 2021, sur les phases 1 et 2 du projet et entérinant les décisions du Comité de Pilotage du 22 novembre 2019 suite à la concertation publique de 2019.
Marsactu Wrote:La première phase s’accompagnerait d’une réorganisation du “nœud ferroviaire” de Saint-Charles afin d’accueillir plus facilement un trafic renforcé, entre TER, Intercités et TGV.
Thor Navigator Wrote:Bonjour,
les coûts avaient fortement augmenté...
...
... en cohérence avec les aménagements réalisés sur deux des axes convergeant sur Marseille St Charles.
Accord de financement sur la ligne nouvelle Provence-Côte d'Azur
[....]
D'un montant global estimé à 3,5 milliards d'euros, le projet impliquera aussi des aménagements autour de Nice, Cannes, Toulon et Marseille, et notamment l'édification d'une autre gare près de l'aéroport de Nice ainsi que la mise en service d'un RER toulonnais, comme le rappelle l'AFP.
La concertation entre les différents acteurs a déjà été conduite en 2019, mais le ministre Jean-Baptiste Djebarri a demandé, en juin 2020, des "phases complémentaires" sur certains sujets précis. Il y a quelques jours, le comité de pilotage s'est réuni une nouvelle fois pour dresser un point d'étape, et a noté que la concertation, en dépit des restrictions Covid, s'est révélé "très satisfaisante". Le feu vert a donc été donné aux phases 1 et 2 du projet, et par extension à leurs modalités de financement. Le "protocole d'intention" stipule qu'"un taux de 20% de subvention est attendu de la part de l'Union européenne" et que "l'Etat finance le projet à parité avec les collectivités". Dans le cas où l'Europe apporte des financements à hauteur de 20%, "l'Etat d'une part, et les collectivités d'autre part, participent au financement des phases 1 et 2 à 40% maximum du montant global, soit une contribution respective de 1.383 millions d'euros".
Une décision qui appelle, selon les collectivités, la création d'un établissement public local dédié au projet. Pour l'heure, les acteurs préparent désormais le dossier d'enquête d'utilité publique "avec l'objectif de lancer cette enquête fin 2021".
greg59 Wrote:Pour l'Europe, elle fait parti du corridor Méditerranée entre Espagne et Italie par la France le long de la côte, à moins que ça a changé depuis ?
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