OCCITAN Wrote:"Mauvaise" anticipation du tout numérique visiblement mal évaluée, évolution des tarifications en trompe l'oeil, complications inutiles, bref, on ditait quand même, au delà des quelques uns qui plébiscitent ces tendances, qu'elles ont bien du mal à susciter l'enthousiasme.
Je pense qu'il s'agit effectivement d'une mauvaise anticipation, d'une croyance que le public allait passer du jour au lendemain au numérique puisqu'on les force à abandonner les guichets. Or, pour le moment, les queues n'ont pas disparu. Le passage n'est que très progressif et il y avait moyen, au moins dans les grandes gares, d'adapter la diminution du nombre de guichets à leur fréquentation réelle, sans y aller d'un coup.
Je suis effaré lorsque je lis ou entend des services S.N.C.F. dans les médias que ce sont les clients qui demandent ça! Tous les "connards" qui s'entêtent à aller faire la queue au guichets sont là pour le prouver!
Un truc pas mal aussi:
j'ai acheté il y a quelques jours seulement sur Oui S.N.C.F. quelques billets de train. Faisons les choses dans l'ordre. D'abord, il me faut un aller-retour Paris - Beauvais, puis un aller-retour Paris - Le Mans.
Pour Beauvais, certains trains me sont proposés par Creil au retour, mais pas à l'aller (en tout cas pas dans mes horaires de recherche). "Bon allez, tiens, pourquoi pas faire l'aller-retour par Creil? Ca me permettra de refaire la ligne Creil - Beauvais." Sauf si j'ai mal vu, il n'y a pas moyen de demander un billet avec un via. J'ai donc dû me résoudre à prendre un aller-retour Paris - Creil puis un aller-retour Creil - Beauvais. Puis j'ai acheté mon aller-retour Paris - Le Mans. Retrait en gare (guichet ou borne), ok, tout va bien.
Mais lorsque je me suis présenté à un automate de vente pour retirer mes billets, que ce soit à la présentation de ma carte "Voyageur" ou celle utilisée pour le paiement par internet, ou encore en tapant les références dossier des voyages Paris - Creil et Creil - Beauvais; seul mon aller-retour Le Mans apparaissait. J'ai donc retiré ce dernier.
Je suis donc allé faire la queue à l'espace vente avec les guichets. Lorsque fut enfin venu mon tour, j'explique la situation à l'agent posté à l'entrée. Je lui ai montré les références dossier sur mon smartphone, et il m'a orienté vers un guichet qui m'a indiqué que ce sont des billets régionaux (avec des numéros dans les références dossier), les guichets ou bornes grandes-lignes ne les délivrent plus: il faut les imprimer chez soi (je n'ai pas d'imprimante) ou télécharger je ne sais quoi (je ne veux pas télécharger des tonnes de trucs dont je n'ai qu'une utilisation peu fréquente sur mon smartphone). Autre solution possible: "allez à l'espace de vente T.E.R. situé devant la voie 17" (nous étions à Paris-Montparnasse). Moi: "heu oui mais l'espace T.E.R. ici est celui de la Région Centre, me délivrera-t-il des billets d'une autre Région?". "Oui oui, c'est valable pour toutes les régions". Sauf qu'effectivement, les automates de l'espace vente T.E.R. de Paris-Montparnasse ne connaissent que les billets Rémi, le service transports de la Région Centre.
J'en ai donc été quitte pour repartir bredouille, non sans avoir perdu un temps total conséquent. La S.N.C.F. n'est donc plus capable de vous vendre des billets de services qu'elle exploite elle-même. En revanche, pour vous encaisser, pas de problème, elle est bien le bon interlocuteur! Lorsque je paye mes transports à la S.N.C.F., j'aimerai que ce soit elle qui me délivre les billets achetés, sans que les employés ne se retranchent derrière "La Région".
Notez qu'en février dernier, j'avais pourtant bien réussi à acheter sur internet un billet Le Mans - Sablé via Laval, et un Sablé - Le Mans direct, billets pourtant régionaux qui m'avaient été délivrés tout à fait normalement en guichet ou bornes (parce que mon trajet comportait une partie en train grandes lignes (T.G.V. Le Mans - Laval)?
Pour les billets Paris - Creil et Creil - Beauvais, j'ai demandé à un de mes chefs si je pouvais lui faire suivre mon mail de confirmation d'achat. Il m'a conseillé de télécharger le QR-code contenu sur le mail avant de lui faire suivre, puis m'a imprimé les billets. C'est quand-même dingue de devoir demander à des tiers ce que la S.N.C.F. ne veut plus faire elle-même pour ses clients...
Salut, TGS.