Geo Wrote:Il faut peser le pour et le contre… au delà d'Epouville c'est très rural et n'aurait d'intérêt que si la ligne est prolongée vers Criquetot
Difficile de faire autrement que d'électrifier à minima jusqu'à Montivilliers...ensuite si maintient de la desserte d'Epouville et de Rolleville, il faut envisager des choses moins couteuses que l'électrification pour faire passer un tram toutes les 30 mn. Difficile de justifier de gros investissements si on à déjà du mal à remplir un bus. La ligne existe, il faut voir comment l'utiliser de la manière la plus judicieuse possible sans transporter des banquettes. Je penses qu'Epouville à un interêt car il y'a une continuité urbaine avec Montivilliers et c'est une sortie de la voie rapide Le Havre / Fécamp. Rolleville est plus enclavé et la gare très difficile d'accès bien qu'avec un grand parking.
Au stade actuel impossible de dire s'il est necessaire ou non de doubler les voies, ou simplement gérer avec des évitements.
Il faut savoir que la ligne Le Havre / Fécamp par Montivilliers était en double voies jusqu'à Montivilliers...ce qui explique la configuration du batiment voyageur toujours existant. Je crois que la double voie à été démontée pendant la guerre. A l'époque la ligne 9 du tramway assurait un parcours parallèle entre Le Havre, Harfleur et Montivilliers. D'ailleurs le site propre existe toujours = emplacement de la voie unique avec évitements.
Je penses à minima un tramway toutes les 10 mn jusqu'à Montivilliers...avec peut être un service en terminus à Harfleur pour faire du 5 mn entre Harfleur et le centre-ville du Havre ? A udela de Montivilliers, on peut difficilement faire mieux qu'un tramway toutes les 30 mn si on ne veux pas ajouter d'évitement... mais déjà un tram toutes les 30 mn toute la journée vers Epouville et Rolleville contre seulement 5 A/R par jour c'est un progrès considérable.
Pour le remplissage du bus, est ce que la raison viendrait pas du manque d'attractivité de la ligne de bus à cause des faibles fréquences ?
La solution sur Batterie peut se faire audelà de Montivilliers, sur une longueur de 5 km à peu près, me semble peut être pas faisable techniquement, je crains que la batterie se retrouve vite à vide.
La solution de l'électrification de la VU est une solution à envisager, pour ce tronçon interurbain, les exemples de Valenciennes (ligne T1 vers Denain), Mulhouse (ligne T3 et TT) et de Montpellier (T2 vers Jacou et St Vedas) sont à prendre, et de voir lequel de ces modèles est inspirable pour Le Havre.
Pour son extension vers Criquetot, la ligne ferroviaire se distingue à peine entre Criquetot et Rollevile, la ligne a disparu, ou du moins est recouverte par la nature, sauf sur Criquetot, encore apparent, mais ça peut valoir le coup, surtout après la création de la CU du Havre et la fusion des intercommunalités ruraux avec celle du Havre, une ligne de tram permettra d'unifier le territoire !
Pas forcément de doubler sur toute la ligne ferroviaire, mais sur la partie ou l'interstation est plus longue, et donc, ça permettra d'éviter les attentes en station stupidement, on peut imaginer un évitement et VU sur les courtes interstations, et sur les longues interstations, double voie.
Ca rendra attractif la ligne de tram et le secteur interurbain sera relié efficacement vers Le Havre, même si le tracé fera un peu de détour par les quartiers Sud, avant d'arriver à la Gare
Via l'article de Actu du Havre, on découvre, que au delà de la Plage ou de Montivilliers, le bus a plus les faveurs du maire et du président de la CU, même si je crois comprendre que la porte reste ouverte pour un tram :
Si la communauté urbaine lance aujourd’hui un tel chantier, c’est que « le tram est considéré comme un véritable succès, souligne Jean-Baptiste Gastinne. Depuis sa mise en service en 2012, on constate une augmentation de 30 % de la fréquentation du réseau. » Il représente en effet près de la moitié des 100 000 voyages qui y sont effectués chaque jour.
Avec cette nouvelle ligne, la communauté urbaine estime desservir 55 000 habitants supplémentaires. Et pour cela, elle est prête à mettre les moyens puisque l’investissement estimé pour le moment se situe « entre 250 et 310 millions d’euros ».
Parmi les points qui restent encore à trancher, on compte notamment la desserte de Sainte-Adresse depuis la plage. « Cela pourrait être un tram ou une autre forme, comme des navettes autonomes comme cela semble avoir la préférence du maire de la commune ». Au delà de Montivilliers, une interrogation demeure également sur comment poursuivre le service jusqu’à Épouville et Rolleville, une portion « probablement peu adaptée au tram » et où des bus pourraient être redéployés.
https://actu.fr/normandie/havre_76351/n ... 79506.html