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Drame de Millas : le juge d'instruction assure aux familles que la ligne ferroviaire restera fermée
Un point d'étape de l'enquête à l'horizon d'un procès qui n'interviendra pas, au mieux, avant la fin de l'année 2020.
l'effroyable choc survenu au passage à niveau numéro 25 de Millas, entre son bus scolaire parti du collège en direction de Saint-Féliu d'Avall et un TER qui descendait de Villefranche-de-Conflent. Sur cette ligne ferroviaire désormais fermée à tout trafic SNCF.
Dans l'attente, le juge Grand, seul habilité à décider de la réouverture de la ligne Perpignan-Villefranche, a rassuré les familles. La voie ferrée reste fermée. Sine die.
greg59 Wrote:En quoi c'est important de laisser la ligne ferroviaire fermée pour une durée indéterminée, à part faire plaisir aux familles des victimes ?
lozere Wrote:Bonjour,
la lecture des réactions des lecteurs de l'"indépendant" montre bien une hostilité à la réouverture, une réaction émotionnelle contre le train qui a "tué" leurs enfants. Cependant, il est étonnant que cette décision, prise sous l'influence de l'opinion, ne puisse être contestée par l'exploitant de service public. C'est une situation inenvisageable dans des pays comme l'Allemagne ou la Suisse.
Gérard
Carole Delga avait exprimé le 15 mai dernier sa colère vis-à-vis de la SNCF qui ne respecterait pas la convention TER à laquelle l'Occitanie contribue à hauteur de 300 M €. Sa compétence transport et l'attente des usagers font que la Région se voit obligée d'investir là ou la SNCF a jeté l'éponge.
Ces coûts, imputables à la SNCF, mais réglés par la Région n'entravent pourtant pas les nombreux investissements régionaux, désormais concrets. Le cadencement augmentera significativement entre Toulouse et Carcassonne à partir de décembre 2019 (13 TER en 2018 contre 40 prévus), mais aussi entre Toulouse et Perpignan en passant par Narbonne, nouveau "hub" régional ferroviaire. Il y aura 6 allers-retours avec arrêt à Narbonne et les huit trains quotidiens Bordeaux-Marseille-Bordeaux s'arrêteront tous à Narbonne. "L'Aude devient un nœud vital au cœur de la Région", se félicite l'élue régionale Hélène Giral. Pour accueillir ces cadences horaires et des TER à double étage pour supporter les usagers aux heures d'affluence, les quais de la gare de Castelnaudary seront agrandis pour fin 2021, pour un coût de 7,5 M € ... financé à 40 % par la Région.
La Région Occitanie a choisi de tester son train à hydrogène sur une ligne tenue à bout de bras par les usagers et la Région Occitanie face à la SNCF qui met en doute sa rentabilité. L'autre ligne retenue pour la phase de test est Montréjeau-Luchon, fermée depuis 2013.
Car si ce train, fabriqué par Alstom est déjà en phase d'homologation dans certaines régions allemandes, il attend toujours l'autorisation de circuler en France. La Région Occitanie, qui tente par ailleurs de convaincre d'autres régions d'investir dans cette technologie propre, sera autorisée à titre expérimental de tester cette technologie... en 2021, pour une mise en circulation en 2022.
OCCITAN Wrote:Ces mêmes trains Côte vermeille-Paris, et retour, évitent Narbonne et ainsi le tête à queue ruineux de l'engin de traction..
OCCITAN Wrote:Je pense aussi qu'une politique commerciale qui débouche sur un tel schéma, (un train circule dans un horaire marginal, s'arrête, mais reste interdit à une catégorie de voyageurs), configuration de dessertes qui se multiplient ailleurs et sous d'autres formes, est à mourir de rire, si elle n'en était pas à pleurer.
Stifff38 Wrote:OCCITAN Wrote:Je pense aussi qu'une politique commerciale qui débouche sur un tel schéma, (un train circule dans un horaire marginal, s'arrête, mais reste interdit à une catégorie de voyageurs), configuration de dessertes qui se multiplient ailleurs et sous d'autres formes, est à mourir de rire, si elle n'en était pas à pleurer.
La suppression du cabotage intra-Occitanie a probablement été justifiée par la crainte que des voyageurs caboteurs "prennent la place" de voyageurs qui auraient fait le trajet complet. Or, pour empêcher cela, il existe une solution (niveau CM1) qui est de dire : "on propose à la vente un trajet Toulouse (ou Latour ou Portbou) -> arrêt intermédiaire X dès lors qu'un trajet arrêt intermédiaire -> Paris est réservé". Mais j'imagine que cette solution serait contraire au principe sacro-saint de la "promesse client" selon lequel les choix d'horaires/tarifs proposés aux internautes pour un trajet doivent nécessairement être de plus en plus restreints/élevés au fil du temps*... Ou alors c'est qu'il n'y a simplement pas assez de réservations entre les arrêts intermédiaires et Paris...
De manière globale je pense que le problème est que ces trains de nuit sont vides la plupart du temps mais archi-pleins en pointe**, et que la SNCF joue sur les deux tableaux, d'un côté pour réclamer la mise sous perfusion de l'Etat de ces liaisons, et de l'autre pour refuser une partie de la clientèle...
* A l'exception des "bons plans dernière minute" qui existent/ont existé pour les détenteurs de carte jeune. On notera que dans l'aérien ce principe ne s'applique pas forcément...
** Car on mettra toujours la même compo de 3 tranches de 3 voitures chacune quel que soit l'afflux, j'imagine...
La Présidente du Tribunal de Grande instance de Marseille répond à une lettre de Laurence Gayte, adressée le 16 septembre. "Vous avez souhaité appeler mon attention sur la fermeture de la ligne ferroviaire Perpignan-Villefranche suite à l'accident du 14 décembre 2017", écrit Isabelle Gorce.
"Ainsi que vous l'observez, cette ligne a été placée sous scellés et fermée à la circulation des trains pendant le temps de la réalisation des expertises ordonnées par les juges d'instruction saisis du dossier au pôle « accidents collectifs » du tribunal de grande instance de Marseille. En accord avec les magistrats instructeurs, je suis en mesure de vous indiquer que les rapports d'expertises devant être déposés avant la fin de ce mois, la restitution de la ligne à la SNCF pourra avoir lieu dans les prochaines semaines".
greg59 Wrote:Avec le drame du Car à Millas, la ligne ferroviaire ouvrira dans les prochaines semaines :La Présidente du Tribunal de Grande instance de Marseille répond à une lettre de Laurence Gayte, adressée le 16 septembre. "Vous avez souhaité appeler mon attention sur la fermeture de la ligne ferroviaire Perpignan-Villefranche suite à l'accident du 14 décembre 2017", écrit Isabelle Gorce.
"Ainsi que vous l'observez, cette ligne a été placée sous scellés et fermée à la circulation des trains pendant le temps de la réalisation des expertises ordonnées par les juges d'instruction saisis du dossier au pôle « accidents collectifs » du tribunal de grande instance de Marseille. En accord avec les magistrats instructeurs, je suis en mesure de vous indiquer que les rapports d'expertises devant être déposés avant la fin de ce mois, la restitution de la ligne à la SNCF pourra avoir lieu dans les prochaines semaines".
https://www.lindependant.fr/2019/09/18/ ... 422076.php
greg59 Wrote:Avec le drame du Car à Millas, la ligne ferroviaire ouvrira dans les prochaines semaines :La Présidente du Tribunal de Grande instance de Marseille répond à une lettre de Laurence Gayte, adressée le 16 septembre. "Vous avez souhaité appeler mon attention sur la fermeture de la ligne ferroviaire Perpignan-Villefranche suite à l'accident du 14 décembre 2017", écrit Isabelle Gorce.
"Ainsi que vous l'observez, cette ligne a été placée sous scellés et fermée à la circulation des trains pendant le temps de la réalisation des expertises ordonnées par les juges d'instruction saisis du dossier au pôle « accidents collectifs » du tribunal de grande instance de Marseille. En accord avec les magistrats instructeurs, je suis en mesure de vous indiquer que les rapports d'expertises devant être déposés avant la fin de ce mois, la restitution de la ligne à la SNCF pourra avoir lieu dans les prochaines semaines".
https://www.lindependant.fr/2019/09/18/ ... 422076.php
Amélioration de la desserte Toulouse - Auch
SNCF Réseau organise du 23 septembre au 25 octobre 2019, la concertation réglementaire sur l'aménagement ferroviaire permettant une meilleure desserte de la ligne Toulouse - Auch et plus particulièrement le prolongement du service ferroviaire à l'Ouest de Colomiers.
Du 23/09/2019 au 25/10/2019
lolo2b Wrote:bonjour. auriez vous les horaires ter Toulouse-Narbonne du service 2020. merci.
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