[INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

De l'Autocar de ligne à l'Autocar de Grand Tourisme...ici on parle du transport par car...

Modérateurs: Nono, fabuire

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [INFO] Accidents d'autocars ..l'info en continu

Messagepar williamcaurel » 20 Mai 2019 4:30

https://www.rtl.fr/actu/international/a ... 7797665443
À voir les photos et le nombre de passagers, un miracle qu'il n'y ait qu'un mort
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 02 Juin 2019 14:59

Quand un conducteur se fie à son GPS.... :lol:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... KUzwnCRHHA
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar williamcaurel » 02 Juin 2019 17:53

greg59 a écrit:Quand un conducteur se fie à son GPS.... :lol:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... KUzwnCRHHA

La route lui était interdite ?
williamcaurel

Messagepar Lyon-St-Clair » 02 Juin 2019 18:38

Aucune idée mais ne pas utiliser de GPS PL relève de la bêtise crasse à ce niveau là.
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar williamcaurel » 02 Juin 2019 18:57

Lyon-St-Clair a écrit:Aucune idée mais ne pas utiliser de GPS PL relève de la bêtise crasse à ce niveau là.

C est sûr qu'au tarif du véhicule le GPS ne doit pas représenter grand chose. Sur Street View la montée est interdite au plus de 3.5T dans le sens de la descente pas réussi à voir.
Témoignage lu sur internet "rien d étonnant , hier une pagaille monstre à Givors , l autocar s est égaré en centre ville , il n y avait aucun policier pour réguler le trafic et ce ni à Canal , ni au pont de Chasse, ni plus haut , il fallait 1h 30 pour traverser Givors en voiture ! moins d 1 heure à pieds ! pourquoi les poids lourds n ont pas été interdits ? seuls les personnes connaissant la ville pouvaient espérer fuir les bouchons en passant par la campagne !!!!3
williamcaurel

Messagepar gilles74 » 03 Juin 2019 6:55

Je viens, par curiosité, de regarder les lieux de cet incident. Il y a une incohérence dans l'itinéraire qui a conduit ce car sur ce chemin! On voit très bien la place du Bassin citée dans l'article, et j'ai vraiment du mal à comprendre la logique du GPS qui l'a ammené dans cette situation! Et même si ce GPS n'était pas adapté aux cars et poids-lourds, c'est une abbération! La simple utilisation d'une carte routière aurait permis je pense, de prendre la rive droite du Rhône jusqu'à Vienne pour rattraper l'autoroute?
Après, c'est vrai que la bestiole recalcule sans arrêt en tenant compte des erreurs, mais se laisser bercer comme ça par la douce voix sans réfléchir ( par méconnaissance des lieux, surement ), c'est un piège qui s'est refermé sur le chauffeur! et vu la topographie du chemin où il s'est aventuré, plus d'autre solution que d'avancer.....et de se retrouver dans la situation de l'article!
Tirer le véhicule de là n'a pas du être une mince affaire!
gilles74
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Gil.Puy26 » 03 Juin 2019 16:27

Comment est-ce possible d'avoir besoin d'un GPS pour trouver la route de Barcelone ?! Il doit tout de même bien y avoir des panneaux qui indiquent les autoroutes vers le sud !
Gil.Puy26

Messagepar williamcaurel » 04 Juin 2019 10:55

Gil.Puy26 a écrit:Comment est-ce possible d'avoir besoin d'un GPS pour trouver la route de Barcelone ?! Il doit tout de même bien y avoir des panneaux qui indiquent les autoroutes vers le sud !

Quand il y a un gros bouchon, un itinéraire alternatif c'est bien.
Si absence de panneau qui est responsable ? Le conducteur qui aurait dû s'assurer que le véhicule puisse passer ou la commune qui aurait dû avertir ?
williamcaurel

Messagepar amakou » 04 Juin 2019 16:13

Bonsoir
Premièrement, le GPS BUS et Poids Lourd ne sert qu'a une seule condition --- qu il existe les panneaux interdisant pour des véhicules de telle longueur ou tel poids sur les routes a emprunter.
Deuzio, le conducteur devait savoir en regardant la configuration du virage et de dénivelé, qu il ne peut pas passer. (ceci s'appel - professionnalisme)
Et troisièmement, il pouvait toujours faire marche arrière au lieu d’abîmer le car
Bonne soirée
amakou

Messagepar OCCITAN » 06 Juin 2019 7:16

Bonjour,

Voici 3 ou 4 jours, le journal "sud-ouest", relatait le nouveau miracle qui a épargné 19 enfants d'un incendie de leur car sur l'autoroute Langon-Pau.

Miracle dont le chauffeur est l'artisan puisqu'il a rapidement pris, toutes affaires cessantes, les mesures nécessaires pour faire descendre et placer les enfants à distance.
Comme d'habitude, lorsque les pompiers sont arrivés, la rapidité de l'incendie avait déja tout détruit.

La régularité, si ce n'est la fréquence, de telles infos, irait jusqu'à justifier une prime de risque pour les chauffeurs....!

A bientôt !
OCCITAN

Messagepar williamcaurel » 12 Juin 2019 18:16

williamcaurel

Messagepar lebron » 13 Juin 2019 13:20

C'est la forte sollicitation dans ce long col qui a provoqué l'incendie ?
Lors d'un de mes passages, j'ai du m'arrêter à l'aide de repos de ceigne pour calmer un gros coup de chaud. Voyant rouge température d'eau allumé.
lebron

Messagepar rem38 » 13 Juin 2019 16:18

lebron a écrit:C'est la forte sollicitation dans ce long col qui a provoqué l'incendie ?
Lors d'un de mes passages, j'ai du m'arrêter à l'aide de repos de ceigne pour calmer un gros coup de chaud. Voyant rouge température d'eau allumé.

C'est plutôt l'entretien qu'autre chose vu que le car fait ça depuis bien longtemps et n'avait pas eu ce souci...
Chez Philibert c'est souvent Caluire d'abord, le siège, les autres après... heureusement le conducteur à bien fait son travail, c'est le seul merci qu'il aura, pas celui de son employeur.
rem38

Messagepar gilles74 » 25 Juin 2019 4:52

Ce qui m'inquiète dans ces incendies qui ne sont plus des exceptions, c'est la passivité des pouvoirs publics et des médias. Un incendie de véhicule, ça peut arriver malheureusement, facteurs de plusieurs faits qui s'additionnent. mais on est là dans des défauts de conception dont j'ignore la raison, et que justement des enquêtes approfondies doivent pouvoir relever.
A part Pissegrain, jusqu'ici le facteur chance a bien joué son rôle, heureusement. Dans les cas récents, les chauffeurs ont assuré, cerné rapidement les risques et ont évacué avant les embrasements. Mais il n'en sera surement pas toujours ainsi, ainsi vont les probabilités.
gilles74

Messagepar OCCITAN » 25 Juin 2019 13:07

Bonjour,

Pour ma part, j'avais bien pris connaissance de ce nouvel incendie, mais la fréquence de ces évènements, si j'avais encore réagi, aurait pu faire croire que je me plaisais à les détecter. Ecrire sur un forum ne résoud pas le problème, quoi qu'il en soit !

Bien que, comme Gilles74, j'en redoute une issue moins favorable, on peut se demander, comme lui, comment ces accidents banalisés dans un coin d'un journal, ou noyés dans un flot d'infos "internet" restent au niveau anecdotique.

Je n'ose même pas imaginer la survenue de tels incendies dans aucun autre moyen de transport, sans une émotion collective généralisée entrainant des mesures drastiques, aptes à éviter la perspective d'une catastrophe prévisible.
Aviation, marine, chemins de fer, etc... au moindre soupçon de danger, c'est principe de précaution maxi, suivi de "tout le diable et son train"...Les exemples ne manquent pas.....
Bien sûr, il est difficile de clouer à l'arrêt des quantités de cars, comme on le ferait de vulgaires boeing B737 Max, mais de là à jouer l'indifférence à tous les niveaux....
OCCITAN

Messagepar williamcaurel » 04 Juil 2019 22:01

Encore un incendie, au Maroc mais ça avait été un avion sur une piste du Royaume, ça serait sûrement passé à la télé française avec enquête du fabricant de l'engin
https://www.yabiladi.com/articles/amp/8 ... rtant.html
williamcaurel

Précédente

Retourner vers Forum Transport Interurbain