[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 09 Avr 2019 21:05

Bonsoir,

Pour une raison que j'ignore, la Métropole a entrepris de changer la couleur du mobilier des stations de tram et BHNS ("métro" et Téor en langage local) depuis l'année dernière.
Les stations souterraines du tram ont viré du bleu foncé au gris l'été dernier, à l'occasion de leur rénovation. Sur le Téor, c'est progressif, au cas par cas.
La station Jean Ango a été traitée la semaine dernière. Surprise ce soir, j'ai constaté qu'elle avait changé de nom : Luciline, du nom de l'écoquartier en construction juste à côté. Le changement n'est pas encore effectif sur les plans et dans les annonces sonores. Mais il est probable que les plans soient changés le 25 mai, lors de la mise en service du T4. Le nom de la station changera sûrement à cette occasion…

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 09 Avr 2019 21:15

Jean Ango a été l'une des premières stations repeintes, impossible de me rappeler depuis quand mais ça doit faire quelque mois. Par contre son changement de nom est une bonne initiative, même pas eu besoin de suggérer l'idée !
La raison de ces reliftings : le bleu foncé correspond à une charte graphique d'un autre temps. Après le gris choisi rend transparent le mobilier des stations en surface, ne le valorise pas tellement.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 17 Mai 2019 6:58

Bonjour,

Les plans du réseau applicables à partir du 25 mai prochain sont disponibles sur le site Astuce :
https://reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen1905.pdf (général) et https://reseau-astuce.fr/ftp/document/zplrou0519.pdf (centre ville Rouen).

Les changements :
- mise en service ligne T4 bien sûr,
- limitation de la ligne F1 à la place des Bruyères, dont l'arrêt de bus est renommé "Stade Diochon" comme la nouvelle station Téor,
- retour de la ligne F2 devant la gare et dans les deux sens, à la nouvelle station, après 5 ans :!: de déviation,
- prise en compte des récents changements de noms de station Téor (Belges et Luciline).
Pour le reste, on attendra sans doute septembre…

Sinon, l'autre grosse nouveauté du 25 mai c'est la prolongement des trams, Téor et Fast en soirée, avec un horaire cadencé après 22 h !
Voir https://reseau-astuce.fr/fr/actualites/ ... tro-/4/142
Une très bonne nouvelle, surtout pour la belle saison qui commence.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 24 Mai 2019 20:46

Demain, mise en service de la ligne T4, qu'on pourra emprunter gratuitement pour l'occasion.
Aujourd'hui, présentation à la presse : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/videos-trace-horaires-cout-ce-quil-faut-savoir-sur-nouvelle-ligne-bus-t4-rouen_23905466.html
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Loloi80 » 27 Mai 2019 0:39

Magnum Wrote:Demain, mise en service de la ligne T4, qu'on pourra emprunter gratuitement pour l'occasion.
Aujourd'hui, présentation à la presse : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/videos-trace-horaires-cout-ce-quil-faut-savoir-sur-nouvelle-ligne-bus-t4-rouen_23905466.html

Petite balade Rouennaise ce samedi avec notamment la découverte de la ligne T4 avec les GX437(vu aussi sur T3) ici au terminus du Zénith:

agora S sur la 40:

une rame citadis sortant de la portion souterraine du centre-ville:

Citaro G C2 €6 sur la Fast 2:

et un Agora L désolé la girouette n'est pas visible sur la même ligne:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 29 Mai 2019 6:28

Bonjour,

Loloi80 Wrote:Petite balade Rouennaise ce samedi avec notamment la découverte de la ligne T4 avec les GX437(vu aussi sur T3) ici au terminus du Zénith

Contrairement à ce qui avait été annoncé lors de l'arrivée des GX437, ceux-ci semblent assurer 100 % de l'offre sur le nouveau T4. Ce qui est d'ailleurs un des points de communication mis en avant pour cette ouverture de ligne ("des bus neufs"). Du coup sur les lignes T1, T2 et T3, les GX437 sont beaucoup moins nombreux, forcément…

Je ne sais pas si cette organisation est un affichage pour la mise en service, et est appelée à évoluer dans les semaines qui viennent, avec la mutualisation des véhicules Téor.
Quoi qu'il en soit, dans tous les véhicules, le plan du réseau T1/T2/T3 a été remplacé par un plan T4 sur la plateforme centrale de la caisse avant, mais est resté sur la plateforme arrière de la caisse arrière. Pas très pratique pour le voyageur, mais passe-partout…

Rien à voir, une autre info Astuce attrapée dans le dernier Mag de la Métropole : pour la Fête de la Musique, un bus discothèque va circuler en soirée sur le réseau Téor, en plus de l'offre régulière. C'est un vieux bus retapé, tout de noir vêtu, et muni de lumières boîtes de nuit et d'un DJ. Accès avec un titre de transport normal.
Circulation le jeudi 20 et samedi 22 sur le parcours CHU - Mont-Riboudet des lignes historiques, et le 21 juin sur la totalité de la ligne T4.

Dernier point qui n'a encore rien à voir : la mise en service du T4 a aussi pour conséquence un nouveau parcours de la ligne Noctambus : au départ de la gare, direction Théâtre des Arts, puis quais hauts jusqu'au pont Corneille, et parcours de la ligne F1 jusqu'au stade Diochon. Ensuite parcours T4 jusqu'au Zénith, et fin de parcours comme avant sur le campus du Madrillet.
Les horaires ont été adaptés, pour s'inscrire dans la continuité du point de RDV à h+00 et h+30 au Théâtre, instauré sur toutes les lignes à partir de 22 h.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 31 Mai 2019 17:08

Les 437 sur le T4 il faudra en profiter car à terme (après l'Armada), ce seront les Citelis qui équiperont la ligne pour soulager ce matériel des côtes.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 06 Juin 2019 16:33

Bonjour,

Finalement on voit déjà apparaître les Citelis sur la T4, accompagnés de... Citaro G C2. Cette ligne ainsi que la F4 est partiellement sous-traitée à VTNI le temps de l'Armada pour pallier à l'explosion des services à couvrir durant cette période.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 06 Juin 2019 19:02

Bonsoir,

Ah OK, je comprends mieux comment il est possible de renforcer cinq lignes (les 4 Téor + F4) avec des fréquences globalement supérieures à celle de l'heure de pointe, tout en utilisant le même matériel. Il y a donc des renforts venant d'autres lignes…
Aujourd'hui ça se passe bien, c'est encore fluide. Mais il manque la moitié des bateaux et pas de concert ce soir.
Avec les barrières et les filtrages partout, ça va être très compliqué ce WE !

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 06 Juin 2019 19:33

Pour assurer les renforts il y a aussi et surtout les journées supplémentaires obligatoires qui font couler beaucoup d'encre en interne...
Un peu de sarcasme : la météo hasardeuse va peut-être jouer en faveur d'une accalmie en terme de fréquentation :mrgreen:
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Julien-TCAR » 09 Juin 2019 12:06

Effectivement j’ai pris le T4 hier et il y avait beaucoup de Citaro+ Citelis. Les Heuliez et crealis restent en majorité sur les 3 autres lignes.
Les Citaro vont plutôt bien au T4 dommage qu’il n y ait pas ce matériel à terme dessus
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 10 Juin 2019 17:11

Bonsoir,

Je viens de voir que ça crispe assez fort localement suite au prolongement en septembre de la ligne F1 jusqu'à la plaine de la Ronce, à Isneauville. Car la ligne 11 actuelle ferait doublon avec ce prolongement, et la Métropole a prévu de la limiter au collège L. de Vinci, là où la ligne 11 rejoint la route de Neuchâtel. Jusqu'au terminus de La Ronce, il y aurait effectivement clairement doublon, mais après, ça crée un vide pour le centre d'Isneauville, même s'il y a le t57 et un renfort attendu du 305 converti en ligne standard…

L'article d'Actu 76 : https://actu.fr/normandie/isneauville_7 ... 54183.html

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Still76 » 10 Juin 2019 17:55

Pour avoir été à cette réunion, j'ai eu l'occasion de constater que la virulence des gens était inversement proportionnelle à leur usage réel du 11. D'ailleurs, j'utilise quotidiennement cette ligne, et personne ne m'était familier dans la salle :mrgreen: .

Pour revenir au fond du problème, le terminus du F1 à la Ronce est une évolution assez brutale, mais c'est tout sauf une régression du service. En effet, l'essentiel de la population de la commune habite à moins de 10 minutes à pied de ce terminus, qui aura l'offre du F1, quelque chose d'inédit dans cette commune. Et pour la desserte fine, le T57 doit avoir une offre augmentée à plus de 30 départs par jour entre la Ronce et Petit Pont.

Bref, ça gueule, mais les usagers se mettront au F1 quoi qu'il puisse être dit :mrgreen: .
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 10 Juin 2019 19:12

Les personnes présentes à cette réunion, sans être usagers, pourraient représenter certains d'entre eux, leurs enfants par exemple. Mais je suis d'accord, le 11 dans Isneauville comme actuellement n'a pas de sens. Le renforcement de la ligne 305, pourquoi pas. Pourra satisfaire les pendulaires, à condition que celle-ci ne soit clairement plus désignée comme scolaire. J'aurais néanmoins préféré, pour un souci de lisibilité, que le 11 soit exploité de la même manière que le F2 à La Vatine avec une desserte d'Isneauville uniquement en pointe. En creux le duo t57 + F1 suffirait.

Autre solution qui pourrait satisfaire les plaignants mais qui n'arrivera pas de sitôt car dépasse le PTU, c'est envoyer le 11 à Quincampoix tout en simplifiant la desserte d'Isneauville (tire tout droit). Vu la misère que représente l'accès à Rouen le matin en voiture depuis le plateau nord, la ligne pourrait convaincre quelques usagers. Argument ultime : accès direct à la gare SNCF.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Still76 » 10 Juin 2019 19:48

Les personnes présentes à cette réunion, sans être usagers, pourraient représenter certains d'entre eux, leurs enfants par exemple.


Uhm, vu la moyenne d'âge, des enfants qu'ils ont eu très tard alors :mrgreen: . Et puis avec des arguments "le 11 répond parfaitement aux besoins" alors qu'il est souvent très en retard le soir, euh bon, enfin voilà...

Par contre, pour la desserte de Quincampoix, il est clair que ça serait la solution optimum, même si la politique politicienne fait que ce n'est pas à l'ordre du jour.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar rail76 » 10 Juin 2019 20:25

Magnum Wrote:Les personnes présentes à cette réunion, sans être usagers, pourraient représenter certains d'entre eux, leurs enfants par exemple. Mais je suis d'accord, le 11 dans Isneauville comme actuellement n'a pas de sens. Le renforcement de la ligne 305, pourquoi pas. Pourra satisfaire les pendulaires, à condition que celle-ci ne soit clairement plus désignée comme scolaire. J'aurais néanmoins préféré, pour un souci de lisibilité, que le 11 soit exploité de la même manière que le F2 à La Vatine avec une desserte d'Isneauville uniquement en pointe. En creux le duo t57 + F1 suffirait.

Autre solution qui pourrait satisfaire les plaignants mais qui n'arrivera pas de sitôt car dépasse le PTU, c'est envoyer le 11 à Quincampoix tout en simplifiant la desserte d'Isneauville (tire tout droit). Vu la misère que représente l'accès à Rouen le matin en voiture depuis le plateau nord, la ligne pourrait convaincre quelques usagers. Argument ultime : accès direct à la gare SNCF.



Je me suis toujours demandé pourquoi ce n'était pas possible. C'est si compliqué que ça à mettre en place une ligne de bus?
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 10 Juin 2019 20:28

Tout simplement parce que la Métropole est AOT sur son territoire. Et Quincampoix n'est pas dans la Métropole ! C'est la même chose sur les autres réseaux.

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar rail76 » 10 Juin 2019 20:41

D'accord et on peut pas faire une exception? Juste parce que Quicampoix n'est pas dans la métropole on va pas pouvoir proposer un autre transport que la voiture? On peut pas élargir le PTU ?
La gare est sur la commune de Morgny la Pommeraye je viens de vérifier...

Il y a 10,5km entre isneauville et la gare et c'est 13 minutes en voiture.
Par exemple c'est impossible qu'une entreprise se lance dans le transport en commun entre la gare, isneauville et Quicampoix en achetant des bus ? Parce qu'il faut juste relier quatre fois dans la journée pour que les gens dans un premier temps prennent le train le matin et le soir pour aller à Rouen!
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 10 Juin 2019 22:03

es transports dépendent des AO urbaines ou interurbaine et aucune entreprise ne peut se lancer comme cela.
par contre il peut y avoir accord entre la Métropole et la Région pou sortir du PTU, c'est l'esprit de la loi notre avec la notion de périurbain.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar rail76 » 11 Juin 2019 16:14

Qu'est ce qu'ils attendent pour le faire alors?

J'ai fait des recherches et en effet je me suis aperçu de ça que c'était possible de faire des accords...

Ils parlent d'écologie en boucle c'est le moment de passer de la théorie à la pratique !
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar rail76 » 18 Juin 2019 22:20

Bonjour,
Quelqu'un serait intéressé par une étude de RER sur l'agglomération rouennaise?
Je peux vous donner la carte des lignes que je propose si vous le souhaitez.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 20 Juil 2019 16:10

Rentrée 2019 :

Plan de septembre : https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen1909.pdf
En comparaison, ancien plan de mai : https://www.reseau-astuce.fr/ftp/document/plangen1905.pdf

Pas de changement majeur par rapport à fin mai et l'arrivée du T4, ça bouscule seulement au niveau de Isneauville.

Rouen :
- C'est déjà le cas depuis la fin des travaux du parvis mais ça mérite de le souligner à nouveau : la gare SNCF est enfin desservie à nouveau de manière décente en surface par les lignes F2, 8 et 11, sans oublier la T4 à proximité. Pour ce faire la F2 emprunte la rue Bouquet dans les deux sens avec une adaptation de la circulation dans ce quartier (travaux définitifs de voirie durant l'été). Les voyageurs du train sont désormais accueillis à Rouen par un parvis refait à neuf, on est loin de ce que peuvent offrir d'autres villes mais il était urgent de soigner cette verrue.
- Ligne F1 : Prolongement de deux stations à Isneauville jusqu'à Plaine de la Ronce (ex-Isnel) après d'importants travaux sur la route de Neufchâtel permettant notamment la création de voies bus et d'un shunt sur le rond-point des Rouges Terres (Isneauville vers Mt-St-Aignan) pour fluidifier la circulation. La ZAC est en plein développement, promue directement par la Métropole. Plus bas, avant d'amorcer les lacets dans la côte, la route de Neufchâtel poursuit sa mue pour rajeunir l'axe et améliorer la circulation de la F1.
- Ligne 11 : Elle ne dessert plus Isneauville et est raccourcie au collège Vinci, terminus devant celui-ci. En conséquence, la scolaire 321 qui faisait office de renfort entre le collège et la gare est supprimée puisque les deux lignes sont confondues de bout en bout.
- Isneauville : La suppression de la desserte de la ligne 11 avait fait couler beaucoup d'encre sachant que la F1 s'arrête seulement aux portes de la ville. Les revendications ont été entendues : la ligne t57, exploitée alors avec de simples taxis, devient la ligne 37 pour assurer une correspondance efficace avec la F1 à La Ronce. L'offre est renforcée, Transdev Normandie Interurbain (ex-VTNI) se charge de l'exploiter avec des minibus et le parcours est adapté pour compenser au mieux l'absence de la ligne 11 sur son ancien parcours. La scolaire 305 qui emprunte aussi l'ancien parcours de la 11 mais qui descend directement dans Rouen ensuite se voit elle aussi renforcée. Malgré leur vocation scolaire, ces lignes 3xx sont de simples lignes urbaines et sont donc empruntables par tout un chacun mais leur utilisation hors scolaire est très marginale, faute d'une information suffisamment claire. Il faut aussi aimer se mêler aux ados qui braillent à longueur de temps...
- Bois-Guillaume : Quelques arrêts renommés.
- Ligne 5 : Suppression du terminus partiel Eude, les bus rejoignent systématiquement le collège J. Verne. Conséquence du déménagement de la CAF vers la rive gauche, la ligne perd une voiture, soit quatre bus en creux, cinq en pointe.
- Adaptation de l'offre : Conséquence indirecte de l'arrivée de la T4, le Métro perd en cadence avec, sur le tronc commun, une rame toutes les 3,5min au lieu de 3min en période rouge (semaine scolaire) et une rame toutes les 5min au lieu de 4min en période mauve (samedi). La ligne T1 gagne deux voitures sur la pointe du matin en période rouge (soit 21). La ligne T2 gagne une voiture sur la pointe du matin en période rouge (soit 21) et deux voitures le samedi après-midi (soit 15). L'amplitude des lignes Fast est limitée à 21h30 le dimanche.
- Lignes scolaires : La scolaire 304 est supprimée car la T4 permet de se rapprocher du collège Lecanuet depuis l'avenue Jean Rondeaux. La scolaire 363 voit sa desserte de Maromme rationalisée. Dix autocars seront exploités pour voyager assis sur certaines lignes (je n'ai pas plus de précision).

Elbeuf :
- La ligne E est raccourcie à la mairie de Cléon.
- La desserte du TAD Allobus à Freneuse est légèrement complétée.

TAD Filo'r :
- Depuis le 1er juillet l'exploitation est simplifiée, le découpage passe de huit zones à cinq.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Tchouks » 22 Juil 2019 18:32

Bonsoir,

Merci Magnum pour ces infos, tu m'as devancé de quelques heures pour la mise en ligne des plans Astuce de la rentrée. Mais tu donnes bien plus d'infos et de précision que le simple plan, dont la seule évolution porte sur le prolongement du F1, le nouveau terminus du 11 et la nouvelle ligne 37.

On notera du coup que la ligne 13 ne retrouve pas son terminus historique à la Préfecture, alors qu'avec l'achèvement des travaux sur les boulevards, rien ne s'y opposait. D'ailleurs la quai de la station Gustave Flaubert qui subsistait à l'entrée de l'avenue du même nom a été supprimé lors des travaux de la contre-allée proche la semaine dernière. Fin de l'histoire. L'abribus du terminus Préfecture et la voie de bus associée sont définitivement inutiles, sauf pour les SDF qui ont élu domicile… Et les habitants du quartier ont gagné le droit de marcher 400 m de plus (minimum) pour aller chercher le T4 ou les autres Téor. Soit.

Sinon, je trouve cette livraison vraiment petit joueur. La mise en service de la ligne T4 n'aurait-elle pas justifiée quelques adaptations de tracés des bus en correspondance ?
Et en attendant, depuis ce matin, le bus F2 ne dessert de nouveau plus la place de la gare (haut de la rue Jeanne-d'Arc) mais est détournée via la rue Lecanuet et la place Cauchoise pendant 2 mois pour cause de réfection de la rue Bouquet - qui certes en a bien besoin…

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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar Magnum » 22 Juil 2019 19:08

Tchouks Wrote:Mais tu donnes bien plus d'infos et de précision que le simple plan

Note d'information interne qui résume tout cela.

En soi la T4 a un parcours inédit sur quasiment tout son parcours, l'adaptation a déjà eu lieu avec le raccourcissement de la F1 à Diochon. La ligne 6, sans être modifiée, est soulagée grâce à la correspondance à Chartreux.

Peut-être une refonte plus profonde du réseau dans un an mais trêve de spéculation, rien ne filtre pour le moment.
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Re: [Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Messagepar citaro27 » 05 Sep 2019 15:02

Mise en service d 3 Urbanway 12 N° 701 à 703

le 702 chez le concessionnaire Iveco Bus
Image
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